Les tuiles, et comment réparer soi même les dégats sur les toits

Bonjour,

Un certain nombre de personnes lisant ce forum (sans doute très nombeux ! hélas !) ont eu des dégats sur leurs toits, et ont du mal a trouver un couvreur, ou même simplement des tuiles, et en ont parlé par ci par là, sur le forum …

Comme ces dégats sont a la fois importants et étendus, et que le sujet n’est pas inintéressant …Et fait souvent , par ailleurs, découvrir aussi des dégats sur les antennes de télé situé sur les dits toits (antennes qui , elles, ont un rapport avec le thème du forum) il m’est apparu utile de créer un topics dédié d’autant que ça pourrais peut être tirer d’embarras quelques lecteurs radiophilistes qui ne sont pas encore hors d’eau !? (bien que ce ne soit pas un forum de couvreurs …)

Il y a eu, en effet, deux fortes averses de grêle qui ont causé d’importants dégats…
-Le week-end de Pentecote (4 et 5 juin)
-Cette semaine (23 au 25 juin)
, avec les conséquences qu’on sais , toitures endommagées, pénuries de baches ou de tuiles !

Dans mon cas, il s’agit d’une ancienne maison, de la fin du XIX eme siècle, et qui étais a l’origine le bâtiment des bureaux d’une fonderie , à Cusset , et dont la toiture avais déja connu plusieurs réparations avec plusieurs changements de tuiles « au cas par cas » …

Par chance, on a trouvé un couvreur …
(certains n’ont pas cette chance et ont encore des trous dans le toit, et une bache, souvent posé par eux même, ou par les pompiers)
…mais qui étais débordé, et n’avais pas assez de tuiles, ou des tuiles pas du bon modèle
(pour se tirerer d’embarrais, j’ai du récupérer des tuiles disparates et finir le chantier moi même …)

J’ai pu découvrir qu’il y avais déjà 3 générations de tuiles …
(et il y en aura 2 autres , soit 5 sortes après réparations)

celles de 1898

celles de 1950

et celles contemporaines (années 2000…2015, pas indiquée en clair)

les tuiles en place, et compatibles entre elles …

On a pu réparer une partie de la toiture en déplacant des tuiles d’un endroit a un autre, et en remplacant les tuiles cassées par d’autres de la 3 eme génération, mais pas assez pour finir …

sloup

2 « J'aime »

Oui, sujet intéressant, même si ce n’est pas électronique :wink:
Il est, à mon avis , moins facile de réparer un toit en tuiles à cause de la grande variété de celles-ci par rapport aux ardoises que l’on peut retailler assez facilement si on ne trouve pas la dimention adéquate .
(C’est ce que je fais chez moi, tous les toits de mes bâtiments étant en ardoise. )
L’an dernier, c’est ma cheminée qui est partie en cassant des ardoises au passage :cry:

Voyons maintenant comment réparer le reste, avec des tuiles disparates , ou d’autres astuces …

Récupération et rapatriement de tuiles de récupération de notre terrain de campagne, à Creuzier lieu dit Praline …
Ces tuiles sont compatibles et se montent en lieu et place (mais il n’y en a pas assez)

Livraison et déchargement de lots de tuiles disparates , pour finir , ces tuiles ne se montent pas directement et n’appartenant a aucune des 3 générations ci dessus , mais , ayant a peu près les mêmes dimensions …On peux les utiliser en les retouchant

Réalisation d’encoches et de chanfreins pour que ces tuiles s’emboitent avec les vieilles : Une meuleuse et un disque diamant pour tronçonner les matériaux convient très bien pour ce travail …

Ces travaux ont, par ailleurs, permi de constater les dégats sur l’antenne de télé (que je prévois remplacer ultérieurement …)

Et ont été l’occasion de salutations entre voisins, et d’entre aide, dans des situations originales , tous ensembles perchés sur nos toits respectifs, en train de faire ce genre de travail …

sloup

ah oui, l’antenne, elle a pris cher là :frowning:

C’est une illusion d’optique ou la cheminée en brique fait la banane !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

non, ce n’est pas (hélas) une illusion d’optique , elle est bien tordue , c’est un « vice de construction » du maçon qui l’a montée, dans les années 1895-1900 …
(Elle a toujours été comme ça !)

Excellente la cheminée d’origine qui a la banane ! N’y touche pas !
Si un jour, j’ai des problèmes de couverture, je ferai appelle à tes compétences plutôt qu’embaucher un couvreur ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ce genre de tuile dite « mécanique », plate est très courant dans ma région également, ma maison en est elle-même couverte.

J’ai eu à faire une petite annexe dans le jardin, en 2015, et j’en avais acheté chez Leroy Merlin. Elles étaient parfaitement compatibles avec celles que j’avais en stock.

Elles sont relativement faciles à remplacer. Un jour j’ai eu à subir une micro-tornade qui avait aspiré une partie de la couverture, sur 1 m2 environ et dispersé les tuiles autour du « trou » ainsi constitué. J’ai pu facilement les remettre en place sans avoir à monter sur le toit.

S’il t’en manque, tu peux donc en trouver facilement dans le commerce.

Ci-dessous site Bricoman.

Chapeau pour ce reportage!!!
A noter qu’aujourd’hui, l’informatique est au top, comme quoi…

1 « J'aime »

Bonjour,

a propos de ces « tuiles mécaniques » modèle TC marseille, oui, j’en ai trouvée des comme ça, mais elle sont légèrement plus longue (ce qui n’est pas génant) mais aussi légèrement moins larges d’environ 6 mm …Quand il s’agit d’en remplacer une seule, ça passe , quitte a écarter/rapprocher les tuiles voisines (pour avoir un recouvrement suffisant malgré la différence de largeur…) Mais quand il s’agit de toute une rangée , ça ne va plus, on a un « jour » de quelques centimètres …(bien trop grand pour être compensé par un léger décalage de tuiles)

Bonsoir,

Je profite de ce sujet pour demander s’il existe un tuto qui donne le principe de pose, d’assemblage et de fixation des tuiles mécaniques ?

Je ne sais pas, mais si tu as vraiment besoin d’un tuto, fais une recherche sur Youtube, on y trouve tous les tutos possibles et imaginables.

Bah il y a des clochers d’ église qui sont aussi tordus et qui tiennent le coup .
Certains sont à la fois tors et courbés comme à Offranville , près de Dieppe

il y en a une centaine comme ça en Europe

Souvent la courbure est volontaire , pour tenir compte des vents dominants ! le maçon était peut être pas " bourré " et c’ est voulu.

Bonjour,

ces types de tuiles se posent et se remplacent assez facilement, et a mon sens sans avoir besoin d’un tuto …Du moins sauf cas spéciaux (souches de cheminées, formes de toitures compliqués, mariages de tuiles disparates )

En principe, il suffit d’emboiter les tétons de la tuile sur le liteau au dessus de la volige, puis de poser les tuiles de manière a ce que la rainure de l’une soit recouverte par la languette latérale de l’autre (pour assurer l’étanchéité ) Commencer la pose par le bas , progresser en montant .

Si une seule tuile doit être changée, soulever les deux tuiles immédiatement supérieure pour la dégager, et pousser en même temps la tuile défectueuse.
(On peux procéder par dessus, ou par dessous si on y a accès )

Ces tuiles sont simplement posées, sans clou ni collage et ça suffit dans l’immense majorité des cas …Au besoin, si nécessaire, la plupart de ces tuiles ont un petit trou en partie supérieure permettant de les clouer (en faisant attention a ne pas casser la tuile avec le marteau !)

Si la tuile ne reste pas en place ou branle, les liteaux et/ou les voliges sont probablement tordues ou cassés , les remplacer (ou, a la rigueur réparer localement le liteau avec un bout de tasseau si le mal ne concerne qu’une seule tuile )

Si l’ensemble de la toiture n’est plus d’une bonne planéité mais affaissé ou tordu, c’est plus grave, des chevrons sont probablement tordu ou cassés …

Oui. Toujours bien d’en clouer quelques unes

Bonjour,

pour compléter, et pour donner de manière illustré la terminologie employée …

Sloup

Bsr,

Autant faire déjà les choses à la construction :hugs: :wink:

3 « J'aime »

ah oui super , si je devais reconstruire j’ en demanderais une comme celle là :joy:

et comme j’ en ai deux , une à chaque extrémité du toit , j’ en ferais faire une dans chaque sens :rofl:

Ben moi, pareil, j’en ai deux aussi (de cheminées)

Je pensais que la fixation était obligatoire pour éviter les accidents (recevoir des tuiles sur la tête ).