Les Vieilles canailles

Coucou
Je fais une pause entre une série de 50 résistances et 15 condensateurs à souder…
C’est pas sérieux mais la vie est elle sérieuse? Plus je deviens vieux Bouc et plus je me le demande…

Alors justement, en parlant de vieux Boucs je suis samedi soir allé en voir TROIS!
75 ans en moyenne, rafistolés à la va comme je te pousse mais toujours debout…

Je ne sais si Guitare Poppa me lira, mais j’ai pensé à lui et à son amour pour le BON son bien rond des amplis de puissance au germanium dont il défend les qualités.

Voici la scène prise de…TRÈS loin au zoom max vite fait:


Heureusement qu’il y avait deux écrans géants, car ces trois vieux Boucs on ne les voyaient même pas …
Des fourmis!

Quant au SON… Alors là 110dB facile, on entendait QUE du bruit, aucune parole et si j’ai un conseil à donner…
N’y allez pas. L’ingénieur du son (s’il y en a un) doit être sourdingue à donf…
Une CATASTROPHE… Mais bon, ça m’a changé de mes câblages en solitaire.
Johnny tient encore un peu debout… Les deux autres bof, ils se cramponnent…
A 135 euros la place et 280 DEVANT (boules QUIES non fournies) on ressort les oreilles qui sifflent, qui bourdonnent et on est TRÈS déçu Décidément tout fiche le camps, même les rocker! :frowning:

Bonjour à Roger 33

Comme j’ai cru comprendre, nous sommes de vieux machins qui n’avons plus l’oreille pour écouter ses personnages un peu plus jeunes que nous avec leur énorme "fourbi " sonore qui plait aux nouvelles générations…
Je ne vois pas ce qu’ils peuvent percevoir dans ce magma instrumental …
J’ai encore la chance de ne pas être appareillé et de suivre un concerto de Mozart sur une vraie chaine hifi en discernant les instruments de l’orchestration sans pousser la puissance à fond et je suis loin d’avoir l’oreille parfaite…
La musique anglo-saxonne n’a pas été ma tasse de café que j’aime mieux que le thé !! sans me cantonner uniquement sur le classique , ce qui m’exaspère est ce matraquage musical axé sur la promo …
Cdt
Roger

Remarquez bien que personne n’est forcé d’y aller. :slight_smile: Ceux qui reviennent déçus se sont probablement fait des illusions. Je sais bien que le passé parait plus rose qu’en son temps. Aujourd’hui est le bon vieux temps de demain, disait déjà un certain Karl Valentin.

Douces salutations futuristes !

En l’occurrence, en guise de jeunots, il y avait sur scène 3 dinosaures de la variété française, avec des âges respectifs de 74 et 75 ans. :mrgreen:
Évidement, ce n’est pas du Wolfgang Amadeus :laughing:

Ceci dit et sans en faire cent lignes , j’ai adoré …des gouts et des couleurs :confused:

Bonjour

135 euros pour ces ringuards… :laughing:

Bonjour à vous tous !

Pourquoi ne pas l’avoir regardé et enregistré en direct sur TF1 le weekend dernier ? Par chance, j’ai pu récupérer l’enregistrement du weekend dernier par un ami. Le son est bon mais sans plus mais je dispose surtout de l’enregistrement de novembre 2014 à Bercy et là je peux vous dire qu’au niveaux qualité de son il n’y a pas photo, ça tabasse !!! et nos 3 vieilles canailles avaient beaucoup plus la pêche que dernièrement.

Bonne soirée !
Eric.

je suis de la génération suivante (mes canailles à moi sont dans les années 80)

1- il y en a moins
2- au concert RFM 80 c’était le meme topo : son à fond et « stars » lointaines presque invisibles

Le numérique a tué la vente de disque , et les artistes et les maisons (de disque) se rabattent sur les concerts
mais avec un résultat: le rapport qualité / pris est très mauvais
qualité : acoustique ou artistique,
prix : bien plus cher qu’un disque et pour une seule fois

Bonjour,

Il y a dix ans, le 6 juillet 2007 , j’ai assisté à un concert des RED HOT CHILI PEPPERS .La sono était également complètement pourrie ce qui est inexcusable pour un tel groupe.Certes ce concert avait eu lieu au Parc des Princes ce qui n’est pas fameux pour l’ acoustique mais quand même ,l’ingénieur du son aurait pu penser aux pauvres oreilles du public qui était dans les gradins car seuls ceux qui était dans la « fosse aux lions » ,ici en l’occurrence la pelouse du stade , bénéficièrent d’une sono tout juste acceptable.Quelques années auparavant en 2003, La sono d’un concert de Johnny au Parc avait été également bien critiquée.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Même la meilleure sono du monde ne pourra rien pour rajeunir ces gars là.

Tx

[Bonjour

Smet avec ses excès et malheureusement sa maladie il possède encore des admirateurs, TX avec une dizaine d’année de plus au compteur pour moi je les vois comme « jeunes », tout est relatif …

135 euros…Bon c’est un cadeau de ma fille à son papounet qui l’a bercée gamine en lui faisant écouter les chats sauvages, les chaussettes noires, Vince Taylor et ses pénitents ainsi que Brian Setzer ex guitare soliste génial du groupe Stray Cats…Plus agée je l’amenais parfois écouter du métal (nous avons pas mal de groupes qui en font ici à Bordeaux, ville universitaire) mais elle n’aime pas trop.

Forcément elle a pensé bien faire… Erreur!

Le problème n’est ni l’âge ni les « artistes » le problème est le SON! La musique c’est avant tout de la dynamique et non de la dynamite. Il faut des fortissimo mais aussi des pianissimo, sinon, comme ils le font…TOUT à fond les gamelles, cela n’est plus que du bruit agressif et limite ridicule.

De plus, pour éviter le Larsen vu la puissance (ils ne passent pas encore en digitalisé de luxe avec léger retard évitant d’inviter M Larsen…). Donc on y va avec des basses à donf et très très peu d’aigus. Le résultat est une catastrophe et je pèse mes mots.Juste de la choucroute indigeste.
Dommage. :frowning:

Cependant « les gens » semblaient satisfaits… Pas moi!
Y avait 60% de vieux boucs et vieilles biques sautillant sur leur chise comme des cabris, le reste c’était de 30 à 50. Tres peu de vrais jeunes. Normal, à 135 euros ils préfèrent aller ailleurs avec ce fric.

Eddy Mitchel (M Moine) a fêté ses 75ans avant hier.
Johnny est le plus vieux…Sa voix tient encore la route…Le reste pas vraiment, il a passé sa soirée assis sur un tabouret à quelques exceptions près, 1H40 environ le concert. Les trois étaient habillés en Noir c’est peu rassurant. :frowning:
Mais bon, c’était juste pour vous dire…N’y allez pas. :wink:

Bonjour,

non, Johnny a un an de moins que Eddy

Michel…

Oui ! j’allais le dire ! Sauf erreur, Jaunie est de 43, comme bibi !!

Bonjour.
Pour Roger33 :
Petite rectification…
Les Pénitents ( encagoulés façon KKK ) faisaient partie du groupe de Dany Boy, pas de Vince Taylor…
Personnellement, je n’aimais pas le style du british Vince Taylor, de l’écurie Eddy Barclay.

Sinon, les sonos sont réglées à donf par des pseudos ingénieurs du sons complètement sourdingues !! Dans mon petit village, 110 dB, c’est de la rigolade, j’ai mesuré beaucoup plus !!! Insoutenable !!!
Cordialement.

C’est tout à fait exact ROGER33, le vrai problème c’est « LE SON » c’est d’ailleurs pour cela que j’ ai relaté celui du concert des RED HOT au Parc et comme vous je dis de ne pas y aller mais dans mon cas « c’est en concert au Parc des Princes ».C’est inadmissible avec la technologie actuelle de ne pas savoir régler une sono surtout que dans le cas de votre concert, il y avait certainement de très bons musiciens qui méritaient d’êtres audibles.

Bonjour, pour avoir pratiqué la sonorisation de chanteurs(euses) et groupes, je confirme ! la plupart ont de gros soucis d’oreilles, veulent des « effets » sur leur voix, couvrir le volume sonore diffusé sur scène, et le mix de tout ça (l’ingé son étant payé ou adoubé par l’artiste ne se préoccupe plus du public) donne avec la course aux watts et aux basses un rendu à nous dégouter des concerts. je me souviens d’un Carmen au théâtre antique de Vienne ou des Bose, répartis ds les gradins, étaient équipés d’un réflecteur, un régal. Depuis c’est des « régimes de bananes » réglés par de l’informatique, complétées avec des kilos pour couvrir le centre et nous exploser les tympans. le job d’avenir, c’est audioprothésiste, navrant.

c’est curieux, je croyais naïvement que ce n’etait pas le direct qu’entendait l’artiste mais ce que l’on appelle des retours , le sonorisateur leur envoie ce qu’ils veulent et ca n’a rien a voir avec la salle mais je dois certainement me tromper …

Ben… voilà.

Le fan, venant au concert, connait le morceau, qu’il a entendu sur un CD. Il souhaite entendre la même chose, mais avec le guignol devant lui, sur les planches. Mais dans un studio, ce n’est pas comme sur les planches. Le CD est fait après de nombreux enregistrements, chaque instrument à part, avec plusieurs micros, les voix aussi, mixage, re-mixage, après de nombreux effets par de nombreux processeurs pour ceci et pour cela. Dès qu’un enregistrement ne convient pas: Rebelote ! C’est le résultat de tout cela que le fan désire entendre au concert, en direct. Ou c’est à peu près cette intention qu’on lui prête.

Le producteur souhaite fournir cette impression au public, les artistes aussi. Mais dans un studio, ce n’est pas comme sur les planches. Alors on se débrouille pour faire comme si c’était ainsi. Un petit coup de direct, un petit coup de l’enregistrement du studio, si nécessaire ou si souhaitable, etc. L’ingénieur du son devra appliquer tout son art pour fournir cette impression: Du toc ! Le fan le souhaite, le producteur aussi, les artistes de même.

Donc, chacun a exactement ce qu’il souhaite.

Douces salutations réalistes !

il y a aussi à mon avis un autre élément :
la taille et le gigantisme d’aujourd’hui

l’olympia salle mythique c’était combien ?? 1000 places ??

aujourd’hui une ville moyenne de province veut son « zénith » de 3-4000 places

mais au delà de 500-800 places, les rangs suivant de voient pas grand chose

quand à la qualité acoustique, on est passé de la hifi à la sono : ça veut tout dire !