Les voyantes

Je ne peux qu’être d’accord.

Les sourciers dans les campagnes sont aussi des individus recherchés lorsqu’on a besoin de trouver de l’eau dans le sous-sol de son terrain. Et ce qui a de plus extraordinaire, c’est qu’ils sont capables de donner le profondeur exacte de la nappe, ou de la veine, et son débit. Là également ça dépasse nos connaissances rationnelles, mais dans les campagnes, le sourcier est loin de passer pour un charlatan, c’est au contraire une personne recherchée.

Comme quoi beaucoup de choses nous dépassent, on ne sait pas tout. En fait, on ne sait que ce qu’on a découvert et ce qu’on peut mettre en équation. Mais le champ des choses à découvrir reste immense.

Concernant les chefs d’Etat, ce sont surtout des astrologues qu’ils vont consulter. Alors là, l’astrologie, franchement, je peux me tromper, mais, il m’est difficile d’accorder du crédit à ceux qui disent que la position des planètes dans le système solaire au moment de la naissance, peut avoir une influence quelconque sur la vie future des gens.
La vie des gens est entre leurs propres mains, à eux d’en faire ce qu’ils peuvent.

Chirac a dû se mordre les doigts, d’avoir dissous l’Assemblée nationale sur les conseils de l’Astrologue Elisabeth Tessier, ce qui a été un fiasco total pour son parti, et eu pour conséquence l’arrivée de Jospin au gouvernement et 4 ans de cohabitation. Merci Elisabeth… :grin:

Elizabeth Tessier… C’était pas plutôt l’astrologue de Mitterrand ?..

(Laurent Gérat). celle qui lisait dans ses boules ?(parodies des lettres de :frog: à la citoyenne Pingeau) Que vous pouvez écouter sur RTL,même en AM (pour le moment !) :wink:

Et dire que j’ai déclenché tout cela en prononçant simplement le mot « voyante »… :anguished:

Je ne rigole pas du tout quand j’entends ces propos, et je ne mets pas en doute la parole quand elle est sincère.
Simplement, je n’ai jamais constaté le moindre indice me permettant de croire à ces phénomènes.
J’ai un ami qui est guérisseur et qui exerce ses talents auprès de certains de mes proches, avec succès en général, mais je n’ai aucune preuve scientifique de son action. Peut-être suis-je trop cartésien?
Si cela rend service aux patients et leur fait du bien, pourquoi pas, mais personnellement, ça me laisse froid. Peut-être qu’un jour je changerai d’avis? Je n’ai pas d’élément pour le faire à ce jour.

1 « J'aime »

A peu de choses près nous menons quasiment tous la même existence, nous avons des enfants, nous attrapons les maladies à peu près aux mêmes époques… et nous ne savons rien cacher pour peu qu’on nous cuisine avec talent.
Notre physionomie, notre corpulence, notre façon de nous vêtir et de parler, tous ces indices sont autant d’éléments qui permettent de cerner notre personnalité.
Les charlatans qui pratiquent la voyance sont très habiles pour évaluer un personnage du premier coup d’œil.
Pour chacun de nous, les apparences ne trompent personne.
Ensuite, il suffit de trouver le fil, d’asséner quelques vérités évidentes pour faire oublier ce qui n’est pas juste et l’affaire est dans le sac.

Pour trouver une bonne voyante, j’ai une méthode simple, j’approche doucement le doigt du bouton de la sonnette, si elle ne me dit pas « entrez » avant que j’aie touché le bouton, je passe mon chemin.
Plus sérieusement, je ne consulte jamais ces escrocs.

Pour ce qui est des sourciers, j’ai rencontré un jour un vieux monsieur qui forait des puits.
Il m’a avoué, les sourciers, c’est un sur deux, et si on creuse n’importe où, on a 50% de chances de trouver de l’eau.
Je lui avais fabriqué, sur son cahier de charges, un appareil pour mesurer la conductivité.
Il forait un trou de 5cm de diamètre qu’il remplissait de Bentonite, puis descendait dans le trou une sorte d’ogive très lourde au bout d’un câble isolé, avec un dévidoir gradué.
En même temps, un enregistreur traçait la conductivité suivant la profondeur…
L’examen de la courbe donnait la présence de la nappe à quelques centimètres près.

Il existe aujourd’hui des sonars et des détecteurs très performants pour trouver des nappes, même à grande profondeur.
Je ne nie pas qu’un individu soit capable de ressentir la présence de l’eau, beaucoup d’animaux savent le faire d’instinct, pas tous les humains.
Je me suis amusé avec le pendule et les baguettes, suivant l’ouvrage du Pr Rocard « La science et les sourciers » mais toutes les expériences que j’ai tenté de reproduire scrupuleusement ont échoué, je suis beaucoup plus doué pour arriver à l’heure de l’apéro que pour trouver de l’eau…
cdt,
gérard

La « divination » c’est comme les sectes appelées religions , les croyances ont le vent en poupe , ça rassure et la politique conforterait le sujet?
Comme mécréant ça me laisse toujours incrédule et pourtant j’ai lu le catéchisme gamin et le coran plus tard :man_with_turban:

T’as lu le Coran et les triques ? :blush:
cdt,
gérard

Il faut s’instruire mon garçon , par contre je n’ai pas le talmud ne sachant pas l’hébreux

Le professeur Rocard, a tenté une approche scientifique de la radiesthésie, ce qui est tout à son honneur. Un scientifique qui cherche est un vrai scientifique.

Le problème c’est que la radiesthésie n’entre pas dans le domaine de la physique relativiste, et ses hypothèses comme ses conclusions sont forcément infondées. Peut-être faudrait-il chercher du côté de la physique quantique.

La preuve que Rocard est passé à côté de la plaque, c’est qu’un sourcier peut très bien, de chez lui, tracer sur la carte d’un terrain, qu’on lui soumet, les veines aquifères qui le traversent. Or, que je sache, une carte n’émet pas d’ondes électromagnétiques. Il y a donc autre chose. Quoi ? Je ne pourrais évidemment pas vous le dire.

@ Sicoire,
Les religions (toutes confondues) et leurs bouquins associés n’étant, à mon avis, qu’un ramassis de mensonges, je ne perdrait pas de temps à les lire.

@Dakota du midi,
« un sourcier peut très bien, de chez lui, tracer sur la carte d’un terrain, qu’on lui soumet, les veines aquifères qui le traversent. »
ça, je pense que c’est encore à prouver…
Le Pr Rocard a tenté de fournir une explication du « signal du sourcier ».
Il a écrit en avoir eu la preuve, mais ne peut le démontrer.
Il a fini par être la risée de ses confrères. Pour un scientifique, la première preuve de l’existence d’un effet, c’est qu’il soit reproductible.

Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de ses pratiques d’un autre âge pour trouver l’eau.
Les radiesthésistes prétendent également retrouver des personnes, il y a du boulot dans ce domaine, mais aucun n’a obtenu de résultat probant.
cdt,
gérard

C’est toujours les mêmes arguments : Les scientifiques ne sont pas compétents pour expliquer ces choses… Ces phénomènes sont régis par d’autres lois… C’est bien réel, puisque j’en ai été témoin, avec tel ou tel exemple… Bref, on n’avance pas depuis des siècles.
Ceci dit, les phénomènes électriques étaient mis dans le même lot au XVIIe siècle, mais toutefois avec des expériences mesurables et reproductibles.
Ce qui me dérange le plus, c’est quand ces personnes parlent d’« énergie » ou de « magnétisme », ou encore de « fluide » sans jamais donner une définition claire de ces termes. De bonnes définitions doivent être à la base de toute discipline, sinon on entre dans le domaine flou ou obscur d’une croyance, et c’est la porte ouverte à toutes les dérives et manipulations.

Pour ma part, il y a question annees mon beau-père à fait appel à un sourcier pour savoir s’il pourrait creuser un étang . J’étais mort de rire!
Ce dernier me dit alors " essayez", et cela a fonctionné : « la baguette à tourné ».
N’y croyant toujours pas, je suis allé faire de multiples essais, yeux fermés .
Il m’ a bien fallu me rendre à l’évidence,je pouvais trouver de l’eau
Je suis resté résolument un pur rationaliste, cartésien…sans pratiquer…

Bonsoir,

Ceci dit, les phénomènes électriques étaient mis dans le même lot au XVIIe siècle, mais toutefois avec des expériences mesurables et reproductibles.

Au XVIIIe plutôt. Et au début du XIXe, on se posait encore beaucoup de questions : http://www.pascalchour.fr/ressources/bac1828/electricite.htm
P. Chour

1 « J'aime »

Superbe document. Je le relirai en détail, on apprend toujours des choses surprenantes dans ces traités écrits comme des romans, sans formule mathématique. On voit le chemin parcouru depuis…

C’est bien pratique d’être cartésien. Encore qu’il faudrait se mettre bien d’accord pour savoir ce qu’est exactement le cartésianisme, et si Descartes était bien lui-même cartésien.
Comme ça, on rejette en bloc tout ce qu’on ne comprend pas. Et ça évite de se poser des questions et de se fatiguer inutilement l’esprit.

La mécanique quantique personne ne la comprend tellement elle est contre intuitive. Et pourtant, c’est la physique quantique qui régit l’infiniment petit. Dans l’infiniment petit on apprend qu’une onde électromagnétique, peut se transformer instantanément en particules, dès qu’on l’observe. Et si on ne l’observe pas, elle reste une onde. Il y a donc une interaction forte entre la conscience et le comportement de la matière.

Dans la physique quantique, on apprend que deux particules « intriquées » situées l’une sur terre, l’autre à l’autre bout de l’univers, interagissent simultanément, et instantanément, quelle que soit la distance qui les sépare, faisant fi de la vitesse de la lumière, censée être la vitesse limite qu’on ne peut pas dépasser.

Est-ce que tout cela est cartésien ? Je vous le demande. Pourtant la physique quantique est une réalité dans l’infiniment petit. Et encore n’a-t-on pas encore exploré toutes ses implications.

Nous avons beaucoup de choses à apprendre. Les pages du livre d’école qui donnent une suite à la science d’aujourd’hui ne sont pas encore toutes écrites. Mais des pages s’écrivent tous les jours faisant progresser la science inexorablement.
Cependant qui peut prédire quelles seront les vérités scientifiques établies et admises par tous, dans seulement 100 ans ?

Je me déclare bien incompétent pour parler de mécanique quantique.
J’essaie seulement de raisonner avec les éléments qui sont à ma portée et que je comprends. J’évite d’interpréter des résultats qui me dépassent et que je ne maîtrise pas, sinon je crains d’extrapoler trop rapidement et de déraper. Ceci n’est pas une critique de tes propos, Dakota, mais seulement un constat que nous n’avons pas la même façon de raisonner et d’interpréter les choses.

Voici une petite video où l’on explique la dualité ondes/particules et l’action déterminante de l’observation sur l’état de la matière.

Il y a plein d’autres videos sur youtube pour qui veut se donner la peine d’approfondir la question.
Cordialement

Bonjour à tous, il m’est arrivé une fois j’avais 12 ans un truc qui défie toute loi physique, pour le moment je m’abstiendrai de la raconté à cause des moqueries bien entendu quoi qu’ici on est entre gens civilisé :wink: Il est certain que nous ne connaissons pas toutes les lois de la physique, qui reste un mystère et ces mystères reste passionnant. Quand j’étais jeune à la télé j’aimais bien l’émission de Gérard MAJAX y a un truc c’était génial :ok_hand:
Christophe

Bonjour,
La science apporte les réponses aux questions que l’on se pose.
Evidemment, il reste sans doute beaucoup de choses à découvrir, c’est incontestable.
Mais une fois qu’une découverte a été prouvée, elle rejoint la masse des connaissances pour l’éternité, elle devient un fait scientifique.
Chacun est libre de penser ce qu’il veut, d’accepter toutes le théories.
Mais pour qu’elles rejoignent l’univers de nos connaissances, il faut qu’elles soient démontrées scientifiquement.
Il en est de même pour toutes les croyances, y compris religieuses.
Cdt,
Gerard

C’est la première(et sans doute la seule) qualité de l’homme: chercher à comprendre. c’est ce qui fait tout avancer,qui a amené toute ces découvertes,toutes ces inventions,même les guerres(surtout les guerres) ont fait faire des pas de géants à cet animal malfaisant que nous sommes.mais à chaque étape dans la connaissance franchie,une foultitude de questions nouvelles apparaissent ; ça ne s’arrêtera jamais,nous ne sauront jamais jusqu’où on peut aller. C’est précisément ça qui est passionnant,tous les jours, on peut apprendre quelque chose de nouveau,sur notre évolution, sur notre environnement,sur notre passé,(ça arrive aussi),et, pourquoi pas sur notre avenir? La « VACHE QUI RIT » dès que l’on commence à regarder ses boucles d’oreilles,on sait que ,jamais, ça n’aura de fin !!