A partir de quel moment est ce , ou une vérité scientifique ou une croyance ?
Les religions ont pendant des siècles combattu les avancées scientifiques allant jusqu’à éliminer ceux qui soutenaient une thèse contraire aux « écrits » ??? , malheureusement ça perdure actuellement avec l’intégrisme et il n’y a pas qu’une seule croyance monothéiste dangereuse pour l’humanité.
Une « vérité scientifique » est démontrée selon un protocole défini. Une croyance est une certitude personnelle. Une vérité est scientifique lorsque l’on croit à la validité de sa démonstration (au protocole).
Les religions ont […] croyance monothéiste dangereuse pour l’humanité.
Regrettable confusion entre croyance, intégrisme et vérité scientifique. Einstein (un humain accessoirement scientifique) était croyant même s’il n’adhérait pas aux religions monothéistes de son temps (et du notre).
L’une des premières religions monothéistes, c’est la religion hébraïque. Elle représente la racine des religions chrétiennes.
On connait l’histoire, qui a été portée au cinéma, avec Charlon Heston dans le rôle de Moïse, c’est « les X commandements ».
Ces dix commandements n’ont pas été faits pour persécuter des gens qui ne pensaient pas pareil.
Ils ont été écrits par Moïse, qui avait en charge le peuple Hébreu, pour faire cesser l’anarchie qui régnait dans ce peuple, suite à la fuite d’Egypte où ce peuple était maintenu en esclavage.
Ce peuple était sans foi ni loi. Il fallait établir des règles pour que ces gens puissent vivre ensemble.
Comme Napoléon a écrit le « Code Civil », eh bien Moïse a écrit les « 10 commandements ». C’est pas plus compliqué que ça.
A l’origine, la religion c’était donc la loi tout simplement, un Code Civil qui permettait aux gens de vivre ensemble, avec des règles de bienséance : tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu ne désireras pas la femme de ton voisin, etc… etc… Avant cela, tout était permis. C’était l’anarchie.
Bien sûr, après il y a eu les dérives, qu’on connaît. Mais ces dérives ont été l’oeuvre des hommes, qui ont dévoyé les écrits originels pour installer leur pouvoir. Et on sait ce qu’il advient, à chaque fois qu’on donne les plein pouvoirs à un seul homme. Il devient un despote.
Aujourd’hui, vouloir se débarrasser des religions n’est pas chose facile. Il n’y a qu’à voir comment cela se passe en France. En fait, lutter contre une religion pour la détruire, revient à favoriser une autre religion qui vient prendre sa place. La nature de la croyance a horreur du vide.
Aujourd’hui heureusement la religion chrétienne, est totalement dénuée de violence. D’ailleurs, les textes fondateurs « l’Evangile », ne comportent pas un seul mot violent. Seulement l’amour du prochaîn, l’altruisme. Etc…
C’est sur la base de ces valeurs, qui sont les valeurs de la religion judéochrétienne que s’est bâtit notre Civilisation. La Civilisation occidentale.
Cela n’a rien à voir évidemment avec une croyance quelconque… La croyance ou non, reste de la responsabilité de chaque individu. Enfin tout au moins dans les démocraties occidentales. Bien sûr il n’en n’est pas de même dans tous les pays du monde.
Et la pedophilie? Ce n’est pas une violence ?
Peut-être pas si le prêtre va se confesser après!
Autoconfession??? Autoabsolution???
C’est une forme de violence, oui,bien sûr, mais, sois tranquille,les hommes n’ont pas besoin de religion(quelque fut cette religion )pour être violent,méchant,ou pédophile,ce n’est malheureusement que sa nature ! Les religion ou les lois, ne son là que pour canaliser,et bien évidemment,notre morale en découle,notre éducation,nous guide également dans la vie. Nous ne pouvons être mieux que ce que nous sommes, surtout si nous ne respectons pas les règles. Il y a eu des régimes politiques qui se sont à force apparentés a des religions(un peu plus à l’Est,du côté du petit Jésus Soviétique)il ne me semble pas que la violence ait diminuée pour autant !Le responsable,c’est l’homme ! Le moustachu qui a veillé aux destinées de l’Allemagne il y a quelques décennies,aurait pu lui aussi être comparé à un grand prêtre,mais lui, il a canalisé ses compatriotes d’une fâcheuse manière.
Oui, une forme de loi conçue par les dominateurs pour mettre les plus faibles à leur service en leur faisant croire des balivernes, puis en échafaudant un système politique à l’avantage des plus puissants.
Je pense que c’était bien le but dès le départ. Rien de plus hypocrite que les principes religieux (charité, les premiers seront les derniers, amour du prochain…) Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Marx a dit « la religion c’est l’opium du peuple »
Dites-moi où il est écrit dans les Evangiles qu’un prêtre peut se taper un enfant de choeur ?
Si vous apprenez que votre boulanger est pédophile, alors vous renoncez à manger du pain ?
Soyons sérieux, je ne veux pas me faire l’avocat des religions, Je veux seulement rappeler que les valeurs de notre civilisation occidentale ont été calquées sur la morale chrétienne.
C’est tout ce que je veux dire. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
Les écrits de Marx ont très certainement fait tuer davantage de monde que toutes les religions confondues.
Moïse n’a jamais écrit les tables de la loi, ce serait Yavè qui le lui aurait donné, et il n’a pas non plus « écrit » la sortie d’Ègypte , soyons sérieux même si ce récit vient des hébreux repris dans l’ancien testament des chrétiens et raconté aussi à sa façon par Mahomet, j’ai potassé toute cette histoire « fabuleuse » avec une bible chrétienne en 3 volumes,
II y a quelques années une émission télévisée sur l’Ègypte où un historien américain soutenait l’existence de Moïse sous Ramsès II et il y eut un débat avec d’éminents égyptologues dont deux français un égyptien et un allemand que cette thèse était ridicule avec les données historiques actuelles les datations ne correspondaient pas avec ce récit, faut il que ce Moïse ait existé ??
Mais bien sûr !
Croyez-vous que ces tables de la loi auraient franchi les millénaires, si elles avaient été signées : Moïse ?
Tandis que signé : Yahve, ça donne tout de suite une certaine légitimité… Il en va ainsi de beaucoup de religions.
Et bien pour donner mon avis perso je ne croit pas au bon dieu, quand j’étais jeune j’ai fait mon parcour pour la petite et grande communion mais en moi même sa me saoulait Si je regarde bien la religion n’apporte que des guerres et des conflits même au 21ème siècle c’est pour dire ! Au moyen âge on cramait des pauvre gens parce qu’ils étaient soupçonner d’être le supo de Satan, les pedos chez les catholiques, les imams qui se marient avec des fillettes de 8 ans etc… etc… C’est une boucle sans fin sans compter toutes les atrocités que cela engendre toujours pour le nom d’une religion
Christophe
Bonjour,
Les religions de tout poil traînent un cortège sanglant de guerres et de persécutions.
Il est vraisemblable que le Christianisme ait vu le jour pour lutter contre l’esclavage du peuple Hébreu.
Mais cette religion a bien vite été récupérée par les puissants pour asservir le peuple, les monarques prétendaient avoir été les élus de Dieu, ce qui les rendait intouchables, jusqu’à Louis XVI où le peuple à réglé la question par un raccourci.
Après quoi le peuple révolté à réglé ses comptes avec l’église, et ramené la religion à sa juste place, une croyance facultative.
Dans beaucoup d’autres pays l’athée est encore persécuté, la croyance dans la religion officielle est obligatoire, particulièrement dans les pays Musulmans, où le non-respect des (soit-disant) lois de Dieu peut conduire au châtiment suprême.
Dans des pays « modernes » comme l’Amerique, on doit encore prêter serment sur la Bible…
Jurer de dire la vérité la main posée sur un livre réécrit mille fois et bourré de mensonges, voilà qui est pour le moins surprenant.
Heureusement, chez nous seuls les meilleurs côtés de la religion subsistent : Les fêtes…
Cdt,
Gerard
Diable! Heureusement qu’il est mort et bien enterré. Ce démon aurait été capable de perturber notre beau paradis ultra-libéral, et de nous empêcher de jouir des séries américaines et de la pub à la tété. Tout comme des profits du CAC40 et des marchés mondiaux.
bonjour,
c’est en effet une limite de la relativité restreinte. le « on » c’est nous ou les objets qui ont une masse.
Il existe des particules qui dépassent cette vitesse, de peu, mais elles dépassent !
@+
il
re
Diable!
faut pas exagérer,Il est arrivé sur terre un peu après les premiers mages , gourous, prophètes et autres gangsters politiciens qui ont largement pillés, violés et tués avant qu’il n’écrive quoi que ce soit, que probablement personne n’a lu ici d’ailleurs.
On avait déjà ce sujet il y a quelques semaines et on disait que Staline et Hitler étaient des monstres (entre autres) et j’y avast rajouté les papes et autre représentants d’un dieu quelconque.
Accusons plutôt Gutenberg à cause de qui tout cela s’est propagé.
Au lieu d’imprimer un traité sur l’évolution, il a imprimé la bible!que gâchis
joyeux noël