Les voyantes

Ce pauvre Karl Marx plutôt considéré comme philosophe, j’ignorais que c’était un affreux criminel…??
Le Duce , le Caudillo et le Führer seraient des enfants de cœur, si les dernières guerres ont fait des millions de victimes , il ne faut pas oublier les énormes massacres des populations autochtones des Amériques considérées comme des sous hommes par les fanatiques du christianisme et il n’y a aucune différence avec l’intégrisme musulman actuel , sans mettre dans le même sac la majorité des croyances modérées

Si, il y a une différence : 4 ou 5 siècles au cours desquels les connaissances ont évolué, les mentalités également… enfin, pas à la même vitesse selon les régions du monde.

Hé oh ! Lénine, Pol Pot, Staline, Mao, vous avez entendu parler ? Combien de millions de morts, de déportés, de torturés, de déracinés, de condamnés au goulag par des procès truqués, combien de despotes ont régné en maître absolu sur la moitié du monde, au nom du Marxisme ?

Il ne s’agirait pas d’oublier les leçons de l’Histoire.

Encore une fois, croyez bien que je ne suis pas là ici à vouloir défendre les religions, je veux juste dire que les valeurs de notre civilisation ont été calquées sur la morale chrétienne. C’est un lieu commun de dire cela.

Mais surtout qu’on ne peut pas supprimer la religion. D’abord parce que cela revient à nous couper de nos racines, de notre culture, et si nous faisons cela, c’est une autre qui prendra sa place, avec ses propres racines, sa propre culture.

@dakota_du_sud
Que tu le veuilles ou pas, toi qui défends becs et ongles les religions, mais surtout le christianisme, les fidèles des dites religions et surtout de la chrétienne sont de moins en moins nombreux. Cf les églises qui ferment, faute de curés et donc de fidèles. Quid des abbayes jadis très fréquentées ?
Bon d’accord, il nous reste la sainte Jehanne d’Arc, que certains illuminés vénèrent.
Je suis athée, né dans une famille athée, et je ne crois pas être resté sans culture depuis ma naissance.
Quelle aberration de parler de culture, comme s’il n’y en avait qu’une!!! J’imagine que lorsque tu écris « qu’une autre prendra sa place … » tu songes fortement à l’Islam ?
Mais au moyen-âge, la civilisation musulmane, était bien plus en avance que notre chrétienté, dans tous les domaines, histoire, géographie, musique, médecine, astronomie…Alors ???

Il me semble que ce débat, placé dans une rubrique « humour » (!) en manque singulièrement dès lors qu’il en est réduit à opposer les avantages et les inconvénients de deux concepts religieux.
Les religions sont nées du besoin qu’ont les hommes de croire que la mort n’est pas la fin mais le passage vers autre chose d’intemporel.
Les hommes les plus malins à avoir compris ce besoin ont su imaginer toutes sortes d’artifices pour canaliser ce besoin, avec comme conséquence de les opposer les uns aux autres et aussi comme conséquence du sang innocent et encore du sang innocent versé inutilement.
Il me semble que le temps est venu de laisser chacun croire et penser ce qu’il veut et comme il veut, à l’unique condition de foutre la paix à son voisin et à ses croyances.
Ainsi nous pourrons revenir aux voyantes et exploiter un filon inépuisable et qui nous coûte un bras (que dis-je au moins les deux), je veux parler des guignols qui prédisent la météo et se plantent une fois sur deux… à nos frais !
Que la paix s’abatte sur nous (ça fait moins mal qu’un coup de couteau ou de fusil) et que nous passions tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

2 « J'aime »

Bonjour,
Petit couplet d’anti-communisme primaire bien connu et basé surtout sur l’ignorance.
Karl Marx a posé les bases du communisme, il a dû se retourner dans sa tombe quand il a vu ce que les dictateurs en ont fait.
Mais il ne faut pas oublier les circonstances, c’était la guerre et il fallait relever la tête du peuple Russe, Staline a employé les moyens adéquats, ce qui lui a permis de gagner la bataille.
La fin justifie les moyens, démonstration éclatante…
Cdt,
Gérard

En tout cas, je n’ai jamais éprouvé le besoin de demander une aide ni un pardon à un quelconque Dieu, je ne suis pas croyant et je n’en éprouve pas le besoin.
Je m’assume tout simplement.
Je crois que la vie se termine naturellement et place aux jeunes, c’est inéluctable et personne n’y échappe, il n’y a pas de plan B.
Si tous les criminels du monde prenaient conscience de cela, peut être qu’ils remiseraient leurs plans funestes, la vie est TOUT, chacun a un bout de chemin à faire avec, il ne faut pas la gaspiller.
Evidemment, ce n’est que mon point de vue, je crois à la théorie de Darwin, à l’èvolution, pas aux discours mensongers du calotin de service.
Cdt,
Gérard

Bon ! Après consultation de mon marabout préféré,voilà ce qu’il m’ expliqué au sujet de la réforme des retraites !Inutile de vous dire qu’il n’augure rien de bon !!

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a deux mots qui ont la même consonnance voyance et croyance , et le grand sinistre nous laisse peu d’espoir pour la rigolade

Et que faire de nos églises désertées par les fidèles qui coûtent bien cher à entretenir , car c’ est à charge des communes !! :thinking:

@claude_du_27
Des hôtels, de luxe, comme récemment à Nantes, et ailleurs.Et le comble, c’est que moi qui suis un parfait athée, cela me gêne!!!

Bonsoir,
Toutes les religions ne sont pas en déclin, en remplaçant les chemins de croix et les tableaux par des écrans LCD, et au prix de quelques aménagements, on pourrait transformer les églises en mosquées, en synagogues ou en temple Hindou d’un simple clic.
Après tout, il n’y a qu’un seul Dieu, c’est ce que chaque religion affirme…
cdt,
Gérard

Surtout que le Qatar est riche et ne demande qu’à investir dans ce genre de projet.

Il y a belle lurette que ça se fait !!

Mais non Gérard en Inde ils ont une palanquée de DIEU, et en réponse à Jlouis au Qatar il est interdit de construire autre chose que des mosquées , en France nous devrions faire une loi interdisant les nouveaux lieux de culte musulman , œil pour œil , dent pour dent , ne sommes nous pas dans le seul pays laïc au monde où aucune religion ne peut imposer ses lois …. ?

C’est une croyance, tout aussi respectable, ni plus, ni moins, que son antithèse.
P. Chour

J’appellerais plutôt cela une hypothèse scientifique basée sur l’expérience, contrairement aux autres croyances qui n’ont aucun fondement réel ou rationnel, et qui résultent de la création de cerveaux humains plus ou moins manipulateurs.
Seuls les hommes inventent des dieux et autres élucubrations religieuses. Les autres mammifères de la planète vivent très bien sans cela, et même quelquefois mieux.

Ne dit on pas " mieux vaut Qatar que jamais " ?? :laughing:

Non, on dit « Vieux motard que jamais ». :rofl: :joy:

Comme je l’ai indiqué précédemment, la science est basée elle aussi sur une croyance (la croyance dans la validité des protocoles scientifiques, ou des postulats pour les mathématiques).
Ensuite, « basée sur l’expérience », ça fait un peu sourire sachant que l’on parlait de la mort (voir le fil associé à ma réponse). A ma connaissance, seuls les croyants (chrétiens et autres religions du Livre plus particulièrement) peuvent se targuer d’une expérience sur le sujet (certes, indirecte :slight_smile: ) !