ligne blanche

mon Philips TF 1746 vient de me faire une belle ligne blanche,après quelques mesures la ht gonflée n’est que de 225v au lieu de 450/500v,
je soupçonne le transfo image (alimenté par la ht gonflée).
Après un coup d’ohmètre les bornes extrèmes ne sont pas coupées mais il y a résistance infinie entre la borne centrale et chaque extremité.
Cette panne peut-elle provenir du transfo image??
Si c’est le cas que peut-on faire sachant que je n’est pas d’autre transfo pour remplacer???
Amicalement à tous.

Pourriez décrire un peu cette ligne blanche ? Où ? Emplacement ? Forme ? Etc…

Bonjour,
eh bien il s’agit d’une ligne blanche qui partage l’écran en deux par le milieu,il n’y a donc^pas de balayage image.
Je me demande donc si cela ne provient pas du transfo de sortie images car comme je l’ai indiqué il possède trois broches,en mesurant aux broches extrèmes il accuse une certaine résistance,mais lorsqu’on mesure entre la broche centrale et l’une ou l’autre des broches extrèmes l’ohmètre accuse une résistance infinie.
Ce qui est plus problématique c’est que la ht gonflée est faible et je ne m’explique pas cela si ce n’est que le transfo est alimenté par la broche mediane en ht gonflée.

Pas besoin de la décrire ! :mrgreen:
la ligne blanche est évidemment horizontale . [color=red]arrêter de suite le poste , l’ écran va crâmer !
la bdt verticale est en panne !
une ligne blanche verticale ne se produit jamais .

Ha si !!!
Mais c’est rare
Coupure du circuit de balayage au niveau des bobines , par exemple

Quand à l’écran , pour faire des mesures sans le bruler , il faut mettre la lumiere au minimum

OUAIS !, en effet.
d’ ailleurs , j’ avais d’ abord écrit " presque jamais " , et j’ ai modifié avant de poster car je n’ ai pas voulu noyer le chercheur avec des cas de pannes rarissimes :wink:

et , bien évidement , mettre le pot lumière au mini est la solution pour investiguer .
j’ avais repris le conseil impératif donné aux utilisateurs habituels qui n’ ont pas d’ autre solution que d’ appeler le dépanneur et d’ attendre sa venue ! :smiley:

moi , je demande pas " comment est la ligne blanche " :laughing:
quand vous appelez les pompiers , est ce qu’ ils vous demandent " comment et de quelle couleur est la flamme "? :laughing:

quand elle est légerement ondulée, c’est la liaison déflecteur qui est coupée (ce qui est tres rare) au niveau cablage ou circuit imprimé, mais
ce ne doit pas etre le cas sur ce TF1746, j’irais voir si l’anode de la 85 est
bien alimentée(1), sinon la tension récupérée venant de la base de temps,
à travers des résistances de 2.2 ou 3.3mo (si je ne me trompe de chassis) je regarderai sur le schéma, si je le retrouve car je suis en plein
déménagement. GB

(1) si elle n’est pas alimentée ,c’est effectivement le transfo image,comme
tu le pressent dailleurs par tes mesures à l’ohmetre.

bonjour ,

une panne de la bdt image est nettement plus facile à cerner qu’ une panne de la bdt ligne, car :

  • le circuit est plus simple: après la séparatrice de tops, un oscillateur blocking et un étage de puissance !
  • il n’ y a rien qui " se mord la queue "! , comme le circuit de récupération qui conditionne le fonctionnement de la bdt ligne, donc la THT , donc en sus du balayage , la présence même d’image donc d’ info sur l’ écran !

après quand on a retrouvé la déviation image , c’ est sur que trouver la cause d’ une éventuelle déformation persistante , c’ est plus ardu .
mais dans les TVs N et B , il y a généralement plusieurs pots de réglage indépendants ( amplitude , linéarité , fréquence ), ce qui permet d’ agir sur le signal en dent de scie et de voir comment ça réagit sur la forme de l’ image . :wink:

CLARVILLE avait fait , à l’ époque, un petit manuel de " dépannage par l’ image " que j’ ai eu et qui m’ a bien aidé , mais que j’ ai malheureusement " égaré " … j’ espère pas " perdu " !
qui se souviendrait de ce petit manuel à la couverture glacée , d’ une dizaine de pages , avec photos d’ écrans avec mires , au format A5 une fois ouvert ???

avez vous le schema du tv ? si oui cela dois se localiser rapidement

un TV N et B à tubes de l’ époque , même sans schéma … ils étaient tous , ou à peu prés , pareils … :wink:

Si je ne m’ abuse, j’ ai déjà passé , pour ce même propos , iet l n’ y a pas bien longtemps, les 4 pages ci jointes sur ce forum ! :wink:
bdt V -1.pdf (86.4 KB)
bdtV -2.pdf (247 KB)
bdt V - 3.pdf (250 KB)
bdt V - 4.pdf (216 KB)

Merci de vos réponses,
j’ai retrouvé un peu de ht gonflée environ 340 v en remplaçant une résistance du multivibrateur lignes,c’était de ma faute car j’avais tenté de le transformer en 625l et la seule résistance que j’avais pour cette valeur était une 3 W.
Je pense que letransfo images est hs car la plaque de la PL82 n’est alimentée que sous 9v.Et je n’ai rien pour remplacer,quant a rebobiner…
Sniff,quel dommage j’étais en train de faire la mise au point du modulateur vhf dont Wiwior m’a gentiment fourni les plans,et le plus beau c’est que je commençais a avoir du son…mais je n’aurais jamais d’images

Bonjour Rémi, une consolation :frowning: :« la télévision, ce n’est pas trop mal, en fermant les yeux on croirait entendre la radio » Cette parole historique n’est pas de moi !
Il existe des « rebobineurs » de trasfos, voir dans les adresses recommandées par Radiofil. Je n’ai pas idée du prix… Pour ma part, je l’a fait une fois, je ne suis pas près de recommencer !
Amicalement, Michel.

trouver un transfo : ça depend du TV , des transfos de blocking ou de finale image , on doit en trouver sur des vieux chassis .

mais est ce bien le transfo , lequel , le blocking ou le final ?

avec quel déviateur ? Arena , Vidéon , Orega ?
relever le schéma de la finale .

là on patauge dans l’ incertitude . faut procéder avec méthode , .
j’ avais expliqué en détails dans un post précédent il y a qqs mois , cet été
par ordre , on teste

  • l’ étage oscillateur blocking . il fonctionne ou pas ?
  • l’ étage de puissance : itou
  • le déviateur !
    on conrôle les éléments :tensions d’ alim , tubes , capas , résistances, etc

[color=red]sinon c’ est de la " navigation à l’ estime " , donc échec et découragement assurés .

ou alors on procède comme certains " dépanneurs d’ automobiles " : on change tout , à grands frais pour le client . on n’ a pas trouvé la panne , on facture un max , mais ça remarche !
bon je ne vais pas recommencer ma démonstration …
de la méthode , encore de la méthode , toujours de la méthode !
et on note sur un schéma type ce que l’ on trouve : tensions , valeurs de composants , etc
bonnes mesures , fait pas beau , c’ est du temps à bricoler ! :smiley:

ci joint qqs schémas ARENA . :wink:
j’ avais aussi la doc OREGA mais je ne la retrouve plus :confused:
schéma type bal image arena.pdf (87.4 KB)
tr finale image arena.pdf (79.6 KB)
tr blocking image arena.pdf (74.4 KB)

Celui-ci ?

Claude 27,je n’arrive pas à ouvrir vos derniers fichiers…Bon je sais je ne suis pas doué en informatique meme si c’est de ma génération je n’ai jamais été attiré par cela.
D’après le schéma du télé la plaque de la PL82 est reliée directement au transfo de sortie image,donc je ne vois que lui a incriminer.
Quant a le rebobiner je connais un vieux monsieur(97 ans)qui l’a fait à plusieurs reprises pendant la guerre,à l’aide d’une chignole,mais une fois les restrictions finies il n’a jamais recommencé.J’hésite à le faire au risque de finir sous tranquilisants…
Quant à retrouver un vieux chassis,c’est pareil,ça ne court pas les rues et encore faut-il retrouver un transfo ayant les memes caractéristiques…
Autre question quelqu’un peut-il me dire comment transformer un multivibrateur 819l en 625?C’est pour un Ducretet Thomson TL5142 dont je n’ai pas le schéma.

tout à fait :smiley:

mais où est passé le mien ???
je vais surement le retrouver un jour , sans chercher . :smiley:
faut dire que le format est propice à l’ égarer entre deux dossiers :confused:

J’en ai deux , comme papa
Je t’en donnerai un si tu ne le retrouve plus

chez moi , ça s’ ouvre d’ un simple clic !

      • [color=red]ça c’ est une supposition, et pas une certitude prouvée , faut être sur que c’ est bien le transfo . un enroulement est il coupé ? , ou crâmé? , ou en cc ?
        c’ est du même tonneau que dans la chèvre de Mr Seguin : " si ce n’est toi , c’ est donc ton frère … ou un des tiens ! " 8)
        si c’ est pas la PL82 , c’ est donc le transfo : ben non ! pas forcément ! :unamused:
    1. si oui , y a t il une inscription dessus , surement : marque , réfé …
    1. s’ il faut le changer, ça doit se trouver sur un vieux chassis , mais faut les réf ! et celles du déviateur ( haute ou basse impédance ! )
  • il y avait parfois une VDR aux bornes du primaire du tr de sortie image … vérifier si c’ est le cas . peut être est elle en cc ?

j’ ai déjà publié des schémas et méthodes sur ce point . faut que je recherche quand . sinon , j’ ai toutes infos sur ce sujet
mais faut aussi avoir le schéma du poste à modifier . ! on ne peut pas décider des modifs avec qqs chances de succès , et éviter des déboires , si on ne connait pas la situation d’ origine de laquelle on part pour faire l’ évolution !
c’ est comme en tout , on ne peut pas " upgrader" qq chose si on ne connait pas la situation de départ !
autre bdt avec ECL82.pdf (86.5 KB)
bdt avec ECL85.pdf (82.2 KB)
bdt Grammont avec EL86.pdf (128 KB)
bdt image ECL82.pdf (210 KB)

Disons que les fichiers s’ouvrent,mais j’ai une icone en haut a gauche de la page avec trois petits points colorés et rien de plus…
Quant au transfo il sens un peu le roussi,mais il n’y a rien de marqué dessus comme réf.
Pour le schéma du DUcretet j’ai mis un post sur le forum il y a quelques temps mais cela n’a rien donné.Peut-etre qu’en s’addressant au constructeur… :laughing: Non je rigole…

voilà ce que je faisais , quand j’ avais 17/18 ans .
[color=blue]je commençais par relever le schéma moi même , en " plongeant " dans le chassis ! :smiley:
et [color=red]seulement après je cherchais la panne ! :wink:
j’ ai encore mes cahiers de notes … dont la preuve ci dessous ! :wink:
relevé bdt.pdf (77 KB)