Une question ? La cause exacte de l’incendie a t elle été dévoilée . Depuis 48h les documentaires restent muets sur ce sujet. Bonne soirée à Tous.
Bonjour,
j’ai l’impression qu’on ne saura jamais, diverses causes ont été évoqués (mais pas à la télé) :
Des fumeurs ayant jetés des mégots ? (un « grand classique » mais bien improbable …) Une imprudence avec une lampe à souder ? (chantier de réparation en cours et ayant mal tourné …) Un dysfonctionnement avec l’électrification des cloches ? (Plausible, les cloches ont sonné peu avant le début du sinistre …)
Dans son film « Notre Dame Brûle », Jean-Jacques Annaud évoque plusieurs pistes sans en privilégier aucune.
De mémoire, on voit l’ascenseur faire des étincelles, des pigeons picorer vers un domino électrique, une paquet de chargeurs de téléphones sur une multiprise, un mégot, et je crois un outil faire des étincelles…
Les responsables du chantier doivent en tous cas avoir des nuits assez peu paisibles…
Je me souviens également que durant ces dernières 48h , il a été dit que l’installation électrique datait des années 50 avec des fils sous coton . Je pense qu’il faut écarter l’incendie criminel ou terroriste .
Je le pense aussi. Un incendie accidentel lié aux travaux sur la flèche serait à privilégier. Mais ce n’est que mon avis.
A +.
on en cause sur le net qui n’est pas forcement verité
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/l-enquête-sur-l-incendie-de-notre-dame-de-paris-est-elle-classée-secret-défense/ar-AA1vtVrs?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=723e9ffa75d349148685c6b0a6ebe4f6&ei=13
Ce n’est pas grave, elle avait de toute façon besoin d’un petit ravalement.
Et le résultat semble magnifique d’après ce que j’ai vu à la télé.
Cdt,
Gérard
bonjour,
Ce qui m’a le plus choqué, c’est la déferlante de dons faramineux pour cette cathédrale
alors que pour la recherche médicale on chatouille des deniers (pas du culte) bien laborieusement et on multiplie les associations et bénévoles pour y parvenir
le seul côté positif ce malheur a fait travailler des compagnons etc
pour autant cela n’était pas obligatoire de refaire le tout en 5 ans l’urgent d’abord
ensuite le surplus des dons il est ou ?
ensuite faire payer la visite de la cathédrale pour financer les réparation des autres églises etc
Bonjour,
Pour beaucoup (en particulier les gros donateurs), il s’agit de promesses de dons.
Les dons fermes (ceux du public) ont été encaissés et utilisés.
Ensuite, les gros donateurs ont débloqué les sous au vu des devis et des factures.
bb
Bonjour,
D’un autre côté, c’était difficile pour eux de mettre en valeur une mousse coiffante
bb
disons que d’une manière générale un incident électrique est la cause principale de la majorité des incendies, donc c’est probablement le cas ici aussi, avec probablement pas mal de vétustée dans les installations.
oui, finalement on peut se dire que le résultat final est plutôt très positif: amélioration et nettoyage du monument, modernisation des installations électriques et incendie, soutient a ce genre d’artisanat spécifique pour la restauration, un exercice exceptionnel!
Sans comparaison chez moi un incendie dans la cuisine à il y a quelques années à permis de réaliser des travaux qui devenaient nécessaires devenues vétustes, comme la peinture des plafonds.
C’est sans oublier les découvertes au cours des travaux de rénovation.
De cette sensationnelle histoire que n’a-t-on pas entendu, d’aller chercher les plus beaux chênes d’une forêt et illico transformés en poutres, il me semble qu’il fallait autrefois attendre plusieurs années pour sécher et utiliiser ses troncs qui ne devait plus modifier la structure , ce qui était le cas, nos charpentiers autrefois savaient patientés , mes parents habitaient à proximité d’un artisan qui utilisait ses méthodes… .
« Note » président avait du tout calculer pour que cette histoire se termine en temps voulu ???
Et également pour qu’elle commence à un moment voulu, bien précis…
cela tient du complotisme
ça va deraper
restons dans le factuel
@Papy50 Bonjour Papy50,
Les vêtements liturgiques créés par Jean-Charles de Castelbajac ont fait le buzz
On a vu de tout! Logo windows, google, etc
Et les pauvres titulaires organistes, sur les réseaux sociaux ils ont ramassé!
Visiblement, les improvisations ont aussi mal été captées par les oreilles des invités …
On n’attends plus que les vitraux de Jupiter
OK, OK, mais reste quand même à démontrer de quel côté est le complotisme… !
les dons ont été collectés par quatre organismes: la Fondation du patrimoine, la Fondation Notre Dame, la Fondation de France et le Centre des monuments nationaux .
Plus de 140 millions d’euros issus des dons récoltés pour Notre-Dame de Paris après son incendie en 2019 n’ont pas été utilisés pour sa reconstruction. Ils serviront à une troisième phase de travaux de restauration, qui doit débuter en 2025 et permettre de consolider des éléments fragilisés, comme les arcs-boutants du chœur.