L'Incendie de Notre-Dame

Quel massacre… !!! Moi qui suis un amoureux des grandes orgues et des morceaux écrits pour, et il y a de quoi faire… je n’ai pu tenir plus de 10 secondes. Quelle honte ! :rage:

5 « J'aime »

En réponse à Radiolo, un peu de calme, au vu de ces événements je ne vois pas mon intervention comme un sacrilège, de cet incendie je reconnais les exploits des "compagnons pour avoir démontrer leur savoir, et dans une moindre mesure la cathédrale de Nantes avait sa toiture brulée par un incendie et quelques années après un fou avait mis le feu à l’intérieur, même non croyant je ne minimise pas ses catastrophes …

oui c’etait moche
je n’ai pas reconnu l’orgue de ND et pourtant je ne suis pas un melomane averti
pour l’avoir entendu in situ quand j’etais a la Thomson Malakoff
je sais pas qui a compose cette cacophonie mais c’etait du raté de chez raté

6 « J'aime »

Moi aussi j’ ai trouvé plus que quelconque et barbante la musique de fond , et j’ ai fini par changer de programme :woozy_face:

il y avait un troisième " larron " , pour accompagner les choeurs …

2 « J'aime »

@Papy50 Re,

Les 4 titulaires ont chacun improvisés 2 réponses aux 8 interrogations de l’archevêque de Paris.

• Olivier Latry, organiste titulaire du grand-orgue de la Cathédrale,
  • Vincent Dubois, organiste titulaire du grand-orgue de la Cathédrale,
  • Thierry Escaich, membre de l’Institut, organiste titulaire du grand-orgue de la Cathédrale
  • Thibault Fajoles, organiste titulaire adjoint du grand-orgue et de l’orgue de chœur de la Cathédrale
    Si les 4 titulaires sont des organistes confirmés, je pense que le choix de pièces écrites auraient mieux été appréciées par une majorité de personnes, Et il y a de quoi mettre en valeur ce grand-orgue! :hugs:

La nomination en juin dernier des nouveaux titulaires du grand-orgue avait été agitée…

Bonsoir
Dans le programme musical qui a suivi (21 h 10) ils auraient quand même pu jouer à l’orgue la Toccata et Fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach ce qui l’aurait mis pleinement en valeur

3 « J'aime »

" Depuis l’origine, une cinquante d’organistes titulaires s’est succédé à la tribune."

ça sonne faux ! :woozy_face:

une cinquantaine d’organistes titulaires se sont succédé … :wink:

2 « J'aime »

@Bonsoir Jacques,

Z’ont qu’a faire venir Cameron Carpenter, il va leur rôder les tuyaux.

Un autre exemple de musique d’orgue: Organ Concerto No. 1 in G Minor, Op. 4 No. 1, HWV 289: IV. Andante

Le dossier est classé « secret défense ». Silence radio des autorités. On ne saura rien.

J’attendais du Bach, voire du Händel, à tout prendre, j’aurais même préféré du Stravinski. A la place on a eu droit à un « gloubi-boulga » musical organistique qui a du assurément enchanter l’assistance (pour être poli).
J’ai vu moi aussi l’organiste s’exciter sur ses claviers comme un forcené shooté à l’ecstasy, pour sortir de ses tuyaux ce qu’on pourrait appeler du « grand n’importe quoi ». :grimacing:

Heureusement la maîtrise a un peu sauvé l’honneur.

Ceci dit, ça n’est que ma perception, les goûts musicaux, vous savez ce que c’est, c’est comme les couleurs. :pensive:

3 « J'aime »

je pense que cette composition était contemporaine et pas adaptée a un orgue. quelle catastrophe !
pour les 140 millions , on en aurait bien besoins pour nos églises de village. chez nous ça fait dix ans que notre église (1900) est fermée, c’est une très grande église et par la sécheresse et de mauvaise fondations , le clocher se désolidarise du restant . comme elle se voie de très loin , l’évêché ne veut pas la désacralisé et la mairie n’a pas de subvention pour les églises. les voutes ont étaient démolies par sécurité, mais de toutes façon on ne peut y rentré. et tous les six mois on sort un camion de fiente de pigeons.quelle honte!!!
il y a un dossier pour sa réhabilitation, il faudrait de généreux donateurs !

1 « J'aime »

Bonjour,

Avancement de l’enquête :

bb

Il n’est pas possible de sauver toutes les églises, c’est malheureusement factuel. Ce patrimoine immobilier est à la charge de l’état pour les cathédrales et des communes pour les églises.

Le simple vieillissement des édifices laissés sans entretien, les dommages au sous-sol, aux murs et fondations à cause d’infiltrations d’eau (égouts, toitures, inondations), les gonflements/ retraits des argiles, les vibrations du sol avec des gros travaux voisins entrainent des mouvements de terrain, de gros dommages.

La pollution qui bouffe certaines pierres.

Entretenir coute très cher (souvent classées monuments historiques) , qui doit payer ?

Les subventions ? C’est croire qu’une bonne fée richissime va payer à la place de celui qui devrait.

Les communes dépensent beaucoup, se plaignent de ne jamais avoir assez de subventions de l’état et de la région.

Ces dépensent des élus ne sont souvent dictées par des raisons électoralistes et pas vraiment rationnelles.

La baisse de fréquentation des églises…
Le manque de prêtres dans las paroisses…

Le denier du culte n’est pas fait pour cela, mais celui qui aime l’église (croyant, pratiquant ou non) et qui voudrait la sauver n’est pas prêt à financer en partie son entretien remise en état et il souhaite souvent des subvention (faire payer l’autre) sans vouloir payer d’impôts et taxes qui sont pourtant la source qui alimente la rivière (le fleuve ?) de subventions.

Alors quoi faire ?

1 « J'aime »

Quand l’on ne trouve pas d’indice flagrants les experts évoquent souvent un problème électrique ou l’évocation un mégot. C’est plus sérieux que de dire ‘l’on ne sait pas »

Les causes des catastrophes sont souvent l’accumulation de négligences et croire au père noël.

Combien de fois j’ai entendu sur un chantier, c’est bon y’a pas de problème.

Matériels électriques qui chauffent laissés en route en fin de journée, chalumeaux, décapeurs techniques, chauffages rangés avant d’attendre le refroidissement complet, bidons gamelles de décapants/solvant/peintures pas fermés, chiffons souillés pas élimines.

Stockage de matériaux combustibles sans surveillance, détection incendie défaillante.

Dans les vieux édifices la couche de poussière accumulée. Pas de détection incendie fonctionnelle, pas de système de lutte contre le feu. Les rondes (faites ou pas)

Y’a plein de choses qui vont faire qu’un « petit » départ de feu ne s’éteigne pas tout seul mais s’étende pour faire une catastrophe.

Complot ? secret d’état ? je n’y crois pas, c’est plus probablement juste la conséquence dramatique d’un désordre très ordinaire.

4 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tousse,tousse ,tousse…
quelle gabegie,vôtre dame de paris…

pour la plupart probablement je pense, les abandonner à leur sort, ce édifices ont pour l’essentiel perdu de leur utilité, puisque les fables qu’elles abritent ont perdu toute crédibilité.
Dans certains pays on les reconvertis aussi, peut etre un moyen de les sauver, en appartement ais je vue dans des reportage sur l’angleterre , il me semble.

Pourquoi gabegie?

Tu aurais voulu raser ce qu’il restait de notre dame pour construire un temple de la consommation comme à Velizy?
Pour moi, c’est un magnifique projet, mené par des hommes et des femmes passionnés, qui ne coute grand chose au contribuable, car financé par des dons.
Cela coute à l’état par la non rentrée des impots avec les deductions fiscales faites aux donateurs, mais lui rapporte par la TVA collectée (au taux de 20%),

3 « J'aime »

C’était monstrueux par les dégats, le trravail et les dépenses , plus modestement je peux aborder la cathédrale de Nantes que j’ai bien connu pour avoir travaillé à proximité et à l’intérieure et avant son incendie l’énorme quantité de poussière sur les poutres les recouvrant, ce que je peux témoigné avec certitude …!! un ouvrier avec son chalumeau y avait mis le feu et est descendu par l’escalier de service, pour avertir de sa maladresse de l’extérieur il pouvait voir toute la toiture en flamme, qui pouvait croire que cette poussère était comme de la poudre à canon , cet incendie à eu lieu quelques années après avoir connu ce dessous de toit et ça reste en mémoire ??

Se sont succédés :joy::joy::joy:

Il suffirait de 5 euros par entrée à ND, selon la ministre de la Culture, pour sauver toutes les églises de France.

Et 5 euros, c’est franchement pas grand-chose, pour visiter ces magnifiques œuvres d’art qui nous viennent du moyen-âge, par rapport à ce que demandent nos voisins pour visiter leurs édifices religieux, à des hordes de touristes qui en redemandent.

Mais l’Eglise française s’y refuse.

Par exemple, la visite de la Sagrada Familia à Barcelone, est tout sauf gratuite, de même que la cathédrale de Westminster à Londres. Si mes souvenirs sont exacts, j’y avais payé pas loin de 40 euros. On est loin des 5 euros qu’on pourrait demander pour ND.

A cause de principes idéologiques discutables, c’est l’Eglise qui précipite elle-même ses œuvres d’art et monuments historiques dans l’abîme.

1 « J'aime »