Voilà un vaste sujet ! Que peut elle apporter ? Est elle utile pour un monde meilleur ? La Machine ne va t elle pas dépasser l’humanoïde que nous sommes ? On entend parler aussi que l’intelligence artificielle serait utilisée à des fins frauduleuses ? Est ce vrai ? Cela inquiète…
Radio Roumanie Internationale propose une discussion, un débat, des échanges concernant ce thème. Dans le cadre de la journée des auditeurs de la station radio diffusée à l’antenne aux environs de la Toussaint 2024.
Sites internet : www.rri.ro français , radioclub.perche.free.fr
vu cette semaine sur le fil " humour "
sans compter que l’ IA , elle va vous surveiller
Saviez-vous qu’en Chine, si vous traversez en-dehors des clous ou si vous êtes en retard pour payer vos factures, vos « accès » à plusieurs services, comme les terminaux de paiement ou les transports en commun, peuvent être limités voire annulés par les autorités ?
C’est ce qu’on appelle le « crédit social », qui met plus d’un milliard de Chinois au pas.
Et je peux vous dire que ça marche.
Le crédit social à la chinoise repose sur deux piliers : le pass numérique, et la vidéosurveillance algorithmique.
En France , nous avons expérimenté le premier lors du Covid, avec le pass sanitaire puis vaccinal.
Nous avons expérimenté le second avec les JO de Paris 2024.
Des caméras dopées à l’intelligence artificielle vont désormais passer au crible, en direct, vos moindres mouvements.
Marcher à contresens d’une foule aux abords d’un stade parce que vous rejoignez vos amis pourra faire de vous une personne suspecte.
Ce qui aura analysé votre mouvement : un algorithme.
Ce sont les algorithmes qui vont identifier des situations considérées comme « anormales ».
Or, comment définir ce qui est la norme ?
à suivre , dans pas longtemps sans doute
Eh oui, mon bon Claude ! Pour nous, ça va nous passer au ras du…, mais pour nos enfants, petits-enfants, ça ne va pas être de la soie ! Même les concepteurs (récompensés par le prix Nobel) ,commencent a en avoir la trouille, pourtant, rien à voir avec le « fulmi-coton » !!
À peu près toute technique a été utilisée à des fins militaires et frauduleuses, même très souvent en premier lieu.
C’est fort compréhensible, mais ça n’inquiète pas bien longtemps et ça n’inquiète pas tout le monde. C’est pourquoi ce monde est comme il est.
Les Iraniènnes, elles s’en inquiètent !
Oh combien vrai!!!
Deux étudiants d’Harvard ont conçu des lunettes couplées à de puissants outils d’intelligence artificielle.
Ils ont démontré qu’ils peuvent tout savoir des passants croisés dans la rue, en un seul regard.
D’après ce que j’ai compris.
L’IA, c’est surtout la reconnaissance faciale qui peut être utilisée à des fins policières, politiques, à la chasse aux fraudeurs et bien d’autres utilisations mercantiles.
Tx
Même pour cueillir les mirabelles on ne trouve plus de main d’ oeuvre , alors… !
les mirabelles ça ne se cueille pas , suffit de secouer l’ arbre quand elles sont à maturité , comme pour les olives !
bonjour,
il va bientot falloir utiliser les 3 lois de la robotique d’Assimove !
Asimov
Pour moi, il n’y a pas « d’intelligence artificielle »
il n’y a que des programmes informatiques (certes complexes)
qui EXECUTENT ce pour quoi ils ont été programmés .
la soi-disant « IA » est donc un magnifique outil de contrôle .
Quand à dépasser « l’être humain » , je vous signale que c’est déjà fait dans bien des domaines :
un moteur à vapeur dépasse la force humaine depuis 2 siècles
un haut parleur + ampli dépasse la voix humaine
un disque dur des années 90 de 20go dépasse la mémoire humaine. ,etc
Voilà une discussion passionnaante… Bravo ! Ce serait une occasion de participer à la question posée par Radio Roumanie…
J’ai remarqué que beaucoup de films de science-fiction d’il y a 20 ans sont devenus réalité aujourd’hui
On se rapproche de plus en plus de Terminator , ça a d’ailleurs déjà commencé avec les drones militaires qui sont autonomes
Bientôt arrivera la voiture entièrement autonome. Plus de conducteur…
et on va se marrer , quand il y aura des caméras et des capteurs en panne !
le bordel que ça va faire dans la circulation !
On pense au contrôle et à la surveillance de la population quand il s’agit de L’IA et en tant qu’outil cela peut servir à ça.
Le contrôle cependant peut avoir des manières plus subtiles. Vous faites des recherches sur un moteur et vous allez être submergé de pubs en lien à votre recherche. Vous pensez alors aux produits que vous ne pensiez pas forcément et vous croyez avoir besoin d’un produit qu’en réalité vous n’avez pas besoin.
Les réseaux sociaux sont bourrés de profils gérés par L’IA conçue pour diffuser certaines informations. Alors on diffuse des croyances au sein de la population pour donner une certaine direction à l’opinion publique.
@tostaky …
Pas besoin de l’IA pour ça…
Si je vous dis que l’Ukraine et Zelenski me gonflent…qu’Israel a raison de vouloir eradiquer le hezbollah et le hamas…
Que va-t-il se passer…?
Attention sujet
CQFD !!