L'Intelligence artificielle

Oui,je sais,Remi,et je ne souhaite pas aller plus loin…
C’est au delà de la tolérance admise par la charte du forum…

un simple conseil relis la charte de bonne conduite du forum et respecte la

4 « J'aime »

Il y aura moins de bordel car contrairement à certain automobilistes un véhicule autonome respectera le code de la route.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour les voitures on est loin de l’IA, J’ai un 5008 doté de plein de possibilités, absolument rien ne marche!
Jamais je n’ai vu autant de bugs sur un logiciel!
Absolument rien ne marche, même des fonctions simples comme le régulateur de vitesse qui se désactive sans raison pendant dix minutes en disant les conditions ne sont pas remplies, puis après ce laps de temps il veut bien se réenclencher!
Je ne vous parle pas de la reconnaissance vocale, il doit falloir lui parler en Indien pour qu’elle comprenne quelque chose!
Sans parler de l’écran qui reste noir au démarrage ( il faut attendre au moins 10 minutes après un arrêt pour qu’il veuille bien se ré-allumer) les vitres qui s’ouvrent toutes seules quand bien sur vous n’êtes pas là et qu’il pleut.
Les fonctions d’aide à la conduite, vaut mieux pas essayer, cela fait peur et est extrêmement dangereux!
On se demande comment les constructeurs osent mettre des trucs pareils sur le marché, qui n’ont visiblement jamais été testées, les ingénieurs qualité de chez Peugeot revendant immédiatement leur véhicule pour acheter BM Audi ou Mercedes!
Patrick

4 « J'aime »

bien sur

Resteront 3 bornes derrière un vélo , un tracteur agricole ou une " Loxam " pour ne pas chevaucher la ligne blanche sur 30m, en provoquant 500m de queue , etc , etc quel bordel !

Et puis il va falloir mettre à jour tous les logiciels des véhicules en service dès qu’ un article nouveau du code de la route sera voté ou changé !

quel bordel

2 « J'aime »

Si l’on regarde la circulation dans certaines villes, avec de vrais conducteurs manquant de courdoisie et de bon sens, n’ayant pas toujours tous leurs moyens,

Je ne sais pas vraiment si une voiture autonome ferait pire (ou mieux).

La voiture autonome, comme toute nouveauté fait peur, elle ne conduit pas sans permis, le conducteur ne s’endord pas car trop fatigué, fortement alcolisé ou la tête dans les nuage avec l’abus de stupéfiants.

Elle a déja causé quelques morts , donc elle n’est pas parfaite., mais le monde n’est pas parfait.
La question est de comparer un risque et un autre, j’aurais plutot tendance à croire qu’une machine peut largement faire mieux pour la sécurité dans le cas général, l’avenir nous le dira.

2 « J'aime »

@Binon_Patrick Bonjour Patrick,

C’est quand ils sont en retard avec les autres, et qu’il faut proposer la même chose que les concurrents pour ne pas perdre des ventes… Au détriment de la sécurité des automobilistes.

Sur le dernier véhicule (neuf) de madame on a eu une collection de défauts, j’en aurai de quoi écrire 2 pages. Vu son pro, elle ne peut pas se permettre d’avoir un véhicule qui tombe en rade toutes les semaines. Imagine le stress… :roll_eyes:
Depuis le passage dans les mains d’une personne visiblement compétente, tout est rentré dans l’ordre.
Il y aurait eu de sérieuses négligences au niveau des mises à jour…

3 « J'aime »

C’est certainement plus facile et plus rapide, de mettre à jour un logiciel que de changer les habitudes des conducteurs.

Chez Volvo, les mises à jour se font automatiquement, (la voiture est connectée). Ils sont apparement plus prudents que HP ou Windows dans la vérification et le test des nouvelles versions.
Chez d’autres constructeurs comme Peugeot, la qualité des logiciels semble causer des soucis à certains proprietaires.

1 « J'aime »

Bon , vu notre âge à la plupart d’ entre nous , on a peu de chances d’ être confrontés à ce genre de problèmes , ou pas bien longtemps !

Quand à nos petits enfants , hyper connectés , ils pourront continuer à taper sur leurs claviers en toute sécurité ( :thinking:?) tout en roulant :rofl:

Pour quand les vélos et trottinettes " autonomes " , ou poussettes qui iront promener les bambins sans maman ou la nounou :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

Sans vouloir faire d’ombre a notre copain @slouptoouut , je fuis tout ce qui est connecté !Et c’est de moins en moins facile! C’est une des raisons, pour lesquelles, je préfère garder mon vieux tacot .De plus, quand je vois les tarifs pratiqués, je me rends compte des économies que je réalise, et que l’on ne vienne pas me dire que je pollue, mon piège ayant vingt ans, certains partisans des autos modernes , ont dû s’en faire construire au moins trois !

8 « J'aime »

Bonjour,

je plussoie ! Et pas que pour la voiture !

Je roule avec une vieille bagnole à mazout, même si c’est un « vieux tacot » qui vaut plus un clou (ça évite d’en utiliser une autre donc d’en construire une autre , et au moins, on peux la laisser ouverte sur un parking, personne ne veux la voler !)

mais aussi, j’évite tous ces objets truffé d’électronique à microprocesseur et soit disant intelligent (dont l’intelligence parfois bien limitée et bien stupide leur font prendre des initiatives idiotes !)
Pour préférer ceux qui sont a composants discrets (diodes, transistors, résistances et condos, en montage traversant) , voire mieux encore, tout électromécanique (génial ! des bobines et des contacts, un tas d’engrenages, et ça marche …) : Four normal ou micro-ondes a minuteur mécanique, frigo à thermostat mécanique, luminaires classique à lampe conventionnelle et interrupteur simple, ou la bonne vieille chaine hifi des années 1970-80 a composants discrets …

Avantage : c’est moins cher, et plus fiable, et ça ne prend pas d’initiative idiote puisque ça ne prend aucune initiative …inconvénient : il faut souvent faire les brocantes pour trouver ces appareils là , qu’on ne trouve plus dans les grandes surfaces d’électroménager !
(D’ailleurs , quand je vais dans une de ces grandes surfaces d’électroménager , je ressort systématiquement bredouille , absolument AUCUN appareil n’est à mon gout !)

1 « J'aime »

Faut pas pousser quand-même, on finirait par acheter de vieux postes de radio, :blush: qui ne reçoivent plus rien !! :grimacing:

4 « J'aime »

Bonjour,

certe, non, je ne dis pas de revenir a de la radio AM et des montages « valve state » comme on dis
(matériel qui consomme comme un char, et ne reçoit quasiment plus rien) …

Mais, le vieil électroménager, avec des bobines et des contacts et des tas d’engrenages, lui, il est toujours fonctionnel , il cuit, il réfrigère, il nettoie, il lave …
(bref, il remplit toujours les fonctions qu’on en attend, et il n’y a pas besoin de 24 programmes pour n’en utiliser que deux ou trois :wink: …)

1 « J'aime »

et puis , la voiture " autonome " , en cas de contrôle routier : " présentez votre permis de conduire et les papiers du véhicule " !!! ?
euh …:thinking:

et quand le gendarme sera devenu aussi un robot humanoïde … :roll_eyes:

et puis en cas d’ accrochage , pour remplir le constat amiable : conducteur 1 ? conducteur 2 ? :rofl:

4 « J'aime »

J’ai une Ford Focus tout fonctionne bien … bon c’est une Ford

3 « J'aime »

et moi j’ ai rdv demain à la concession pour tenter de reprogrammer ma puce de la clé principale , en panne depuis 9 ans , que j’ avais égarée et retrouvée récemment
la TC fonctionne , ouvre et ferme les portes , le démarreur tourne , mais le moteur démarre pas " puce non reconnue " .

ça fait donc 9 ans que j’ utilise le double , que j’ avais fort heureusement avec moi quand je suis tombé en panne en juillet 2015 dans le 62 quand je vidais la maison des parents ! :thinking:

bon il parait qu’ on peut shunter la puce en branchant le +12 V directement sur la pompe d’ injection !!!

1 « J'aime »

Je n’ai pas un avis tranché sur la technique,
Y’a des fois c’est tout de suite adopté et d’autre vous pouvez la garder.

Selon le niveau de qualité visé par le constructeur, l’electronique peut être la meilleure ou la pire des choses.
Dans l’automobile, la qualité des logiciels embarqués est vraiment trés variable selon les marques.
Les moteurs brusless dans l’outillage sont un vrai progrés, moteur étanche, beaucoup plus durable avec un tas de sécurités, qui n’existaient pas avant.

Je n’utilise plus de perfo, perceuses, scies electriques qui ont plus de 50 ans, c’est precis fiable et beaucoup moins dangereux, car bourré d’electronique, de capteurs.

L’aspirateur avec du wifi, c’est bien utile pour qu’il démarre dès que l’on démarre une machine.
Une machine à laver de linge, un lave vaiselle, cela lave mieux avec moins d’energie, moins d’eau.
Une plaque à induction c’est bien mieux que les vieux feux electrique, cela chauffe vite et bien en étant facile à nettoyer.
Les frigos avec du froid ventilé, c’est sans comparaison possible.

mais ma bêche pour le jardin, la pioche, y’a pas d’electronique dedans et je n’en vois pas l’interet.

…Et c’est bien ça le problème, quand ça peut être le meilleur comme le pire, et sans comprendre pourquoi, on ne retient que « le pire » , et on rejette TOUTES ces électroniques a microprocesseur !
(Et, comme ça, certes on élimine le bon en même temps que le mauvais , mais au moins on ne se pose pas la question de comment séparer le bon grain de l’ivraie, et on est tranquille ! )

Je pense la même chose, et applique les mêmes méthodes, avec les produits Philips , a partir des années 1950-60 (avant guerre, ils ont fait de bonnes choses, fusse t’elle lourdes et volumineuses, et bien entendu obsolètes !)
Avec le philips d’après guerre, il y a eu le meilleur comme le pire, et on ne retient que le pire …Et rejette le tout !

1 « J'aime »

Il ne s’agit pas, de tourner systématiquement le dos au progrès, bien entendu, mais, tant que le matériel rempli son rôle, qu’il reste fiable, sans poser de problèmes, pourquoi, a moins que l’on ne puisse plus le voir en peinture, le remplacer par un truc, qui va forcément tout compliquer, du fait de sa « connexion », qui veut dire, qu’il y a interaction avec d’autres appareils, eux aussi connectés… En tous domaines, il faut savoir s’arrêter. Il faut bien se dire, que si tout change aussi vite, surtout au niveau du vieillissement de nos appareils, c’est parce que ça représente de l’argent, beaucoup d’argent, et, comme on n’en trouve pas sous le sabot d’un cheval (cheval que nous ne rencontrons maintenant que très rarement), il vaut mieux se contenter de ce que nous avons, dans la mesure où le « job » est fait !Par contre, ce qui bien sûr améliore notre vie ou notre condition, il faudrait être bien couillon, de ne pas en profiter. En disant ça simplement, ne pas se laisser emporter par ce qui est tout nouveau, mais, rester raisonnables.

3 « J'aime »

le progrès ! :rofl:

ça nous pend au nez comme un coup de pied au cul ! :rofl:

7 « J'aime »