Et, ça « sent pire » ( Colluche) . On n’est pas « sorti des ronces » (@Gilles_MEZONNIAUD)
C'est quoi un prompt ? y 'a pas de mot français pour le dire ? Ca commence mal cette IA .
En informatique, un prompt, c’est initialement une invitation du système de votre ordinateur à saisir quelque chose (une commande, une instruction, n’importe quoi adapté au contexte) au clavier. Par exemple, sous MS-DOS :
C:>
Mais dans le monde de l’intelligence artificielle (IA), des zozos ont appelé « prompt » l’interaction avec l’IA (par exemple, la question posée à l’IA).
Du coup, ils ont ajouté à la confusion, créé une nouvelle mode, j’imagine, permis à certains de se faire des sous en écrivant des bouquins à ce propos, etc.
Bref, la routine (précision : en parlant ici de « routine », je ne parle pas d’un morceau de programme informatique… Juste au cas où certains feraient la confusion).
Merci pour l’explication . Cette affaire de l’ IA me rappelle les "cerveaux électroniques " des années 70 . Ca sent l 'enfumage à grande échelle .De plus ,le mot « Intelligence » génère des débats sans fin . On est sur un fil et on ne sait si va tomber du coté de l 'homme ou de Dieu .
Alors, ça ne date pas des années 1970 mais des années 1950, poussé par les travaux de Norbert Wiener sur la Cybernétique et aussi, von Neumann (et dans une certaine mesure Turing).
Oh que non. Ce n’est pas de l’enfumage. Par contre, c’est allé beaucoup plus vite que ce à quoi je m’attendais. Et on n’en est qu’au début (à part les réseaux de neurones, les précédents travaux sur l’IA ne m’avaient pas beaucoup impressionnés).
Quant au mot « intelligence » appliqué à l’informatique, je suis d’accord c’est généralement complètement dévoyé (exemple : « smart-card » pour « carte à puce » en anglais). Mais dans le cadre de l’IA…
Il y a une histoire de science fiction où après la construction de l’ordinateur ultime, quelqu’un pose la question « y a-t-il un Dieu ? » et évidemment, l’ordinateur répond « Oui, maintenant il y a un Dieu ».
Ou du Diable !
Je n 'avais pas pensé à celui là , et pourtant il règne .
Pascal, @Chour_Pascal ,
« ils ont ajouté à la confusion, créé une nouvelle mode, j’imagine, permis à certains de se faire des sous en écrivant des bouquins à ce propos, etc. »
Ton interprétation du mot « prompt » est celle du passé de l’informatique et non l’IA. Le bouquin dont j’ai posté la page de couverture n’est pas une nouvelle mode mais une synthèse très claire pour expliquer comment poser une question au Chat… et obtenir une réponse la plus complète et exacte.
Personnellement jai travaillé sur l’IA avec mes clients et un constructeur bien connu entre 1985 et 2010. Aujourd’hui cela n’a plus rien à voir … c’est comme comparer un téléphone portable des années 90 à un smartphone d’aujourd’hui!
Bonne soirée
Bonsoir,
La nouvelle c’est « The answer » « La réponse » en français.
Nouvelle de Fredric Brown de 1954 disponible dans le tome « Histoires de machines » de la grande Anthologie de la science fiction.
Très courte mais absolument géniale.
Bien sûr que non. C’est toujours celle de l’informatique avec laquelle on programme les IA.
Et c’est aussi la définition du mot anglais, d’où son utilisation dans ce sens (invite).
Je vois très bien de quoi vous parlez en encore une fois, c’est une mauvaise comparaison. Pour avoir connu moi aussi ces soi-disant programme d’IA, je n’ai jamais considéré que c’était une solution menant à l’IA telle que les précurseurs l’imaginaient. Par contre, les réseaux de neurones apparus au début des années 1980, si.
Du danger des analogies inadaptées. Une IA n’est pas un ordinateur qui aurait évolué (ie. un portable qui aurait évolué en smartphone). C’est une autre application qui fonctionne sur des ordinateurs.
Oui, c’est ça ! Merci, je n’avais plus le nom en tête.
Fredric Brown, le génial humoriste de la SF (Martien go homme, l’univers en folie…).
Une autre nouvelle que j’aime bien et qui débute ainsi :
« Le dernier homme vivant sur Terre était assis, seul dans une pièce. Soudain, quelqu’un frappa à la porte. »
L’IA c’est un langage humain, le chat une discussion. Rien à voir avec l’informatique qui n’est que le support.
J’arrête là car si l’on pouvait rester dans le sujet ce serait bien…avant de passer une soirée au calme
Oui, c’est mieux.
Je voudrais vous conseiller ce bouquin qui fait une lecture à la fois moderne et intéressante :
Un des chapitres peut etre lu ici :
https://www.edge.org/conversation/george_dyson-the-third-law
Cdt