L'Intelligence artificielle

Attention à la teneur de vos recherches sur l’IA.

L’IA a une mémoire d’éléphant. Elle n’oublie rien de vos demandes.

Voici, après avoir demandé un renseignement et lui avoir souhaité le bonsoir pour clore l’entretien, ce qu’elle me répond :

En effet, je me rappelle lui avoir déjà posé des questions techniques, d’autres au sujet de voyages, sur un morceau de Bach, et une recherche sur les auteurs de citations ou de proverbes.

Je comprends que certaines personnes puissent se laisser abuser en pensant avoir affaire à une personne réelle. Quelque part, ça fait même un peu peur.

:hushed:

3 « J'aime »

C’est très intime cette conversation avec ta copine IA! Tu lui a déjà demandé ses mensurations?

:je_sors: fissa fissa

Il serait grand temps, de se rendre compte, que mettre de tels outils, dans n’importe quelles mains, ne peut, que se mal terminer . Le mal étant fait, il ny aura plus qu’a assumer, mais au point où, nous en sommes…

3 « J'aime »

C’est qui les « bonnes mains » ?

Je ne peux, que te renvoyer la question, car avec l’IA, tant on peut l’utiliser pour le bien, tant on peut l’utiliser, pour le mal, et là, dis moi, jusqu’où, on peut aller !

Non, ça ne marche pas.

tu dis « mettre de tels outils dans n’importe quelles mains ne peut que mal se terminer »

Il y aurait donc peut-être « de bonnes mains » et surement « de mauvaises mains ». Quelles seraient « les bonnes mains » avec qui ça ne se terminerait pas mal ?

Souvent, quand on pose ce genre de question, on se met implicitement dans le camp des « bonnes mains ». C’est peut-être une piste pour la réponse…

L’IA, c’est comme la langue d’Esope!

2 « J'aime »

L’IA n’est qu’un outil, capable d’aider pour le meilleur ou pour le pire selon ce que l’on en fait.

Certainement pas un outil magique.

Avec la fascination des réseaux sociaux, les fakes news répétées comme des vérités car l’esprit critique est en perte de vitesse. Les gourous promettant la lune à des individus croyant tout savoir sans faire l’effort d’apprendre. L’avenir répondra si l’IA aura été un progrès.

Pour le moment, c’est déjà une consommation d’énergie électrique considérable, que nous n’avons pas. Avec des opérateurs IA qui doivent construire ou racheter des centrales nucléaires.

Les apprentis empereurs ont toujours rêvé de dominer le monde, cela les aidera dans leur quête.

3 « J'aime »

Il est indéniable, que de mauvaises mains, existent, la facilité, avec laquelle, on peut, maintenant pénétrer dans l’intimité et la vie des hommes, n’est pas faite, pour limiter les ambitions des malveillants de tous poils. Cet argument, tient également a des entreprises bien plus dommageables, dans divers domaines, mais, quand a les nommer, qui le peut ?
C’est d’autant plus regrettable, Qu’à l’opposé, du côté du bien, donc, tout est possible également. Toutes les évolutions humaines, ont, il me semble suivit le même chemin, soit, le bonheur d’un côté, le malheur et la destruction, de l’autre.
Oui, en tant (je pense) qu’individu honnête et sain d’esprit (je ne dis pas bien pensant, surtout) il est légitime, que je me place d’emblée, du côté de ce qui me semble être « les bonnes mains »
C’est le début, de cette « aventure », et, une forme de régulation, prendra forme, pour maintenir une certaine raison dans l’utilisation, de ce qui pourrait, devenir une arme redoutable …

2 « J'aime »

C’est à espérer et que ça vienne vite, car des arnaques avec l’aide de l’IA se multiplient.

A +.

Moi j’ai peur surtout d’être espionné sur toute notre activité numérique. L’IA a accès à tout, elle peut même lire les pages des sites que tu as ouvert sur son bureau. Pour moi c’est ça qui est assez effrayant. C’est que quelque part, tout ce que tu fais numériquement soit catalogué, enregistré, et peut-être consultable par qui possède les clés.

En revanche, je suis littéralement bluffé par la reprise par l’IA de certaines chansons, et YouTube commence à en être envahie. Plusieurs youtubeurs se sont attelés à cette tâche. Et là, attention, c’est vraiment sensationnel. Des orchestrations à couper le souffle, des chœurs extraordinaires, qui font de chansons ultra banales des chefs-d’oeuvre musicaux absolus.

Je vous invite à aller écouter ça sur You Tube.

Cette diffusion d’information personnelles n’est pas due à l’IA, c’est avant tout le choix des individus naifs ou inconscients, de laisser en partage des infos personnelles à des systèmes informatiques sur lequel ils ont trés peu d’information, en donnant un accès quasi total à un tas d’application.

En France, la CNIL limite en partie les possibilités des trop curieux qui lorgnent sur vos info personnelles.

1 « J'aime »

Je faisais référence a l’expérience de @dakota_du_sud , mais, effectivement, il s’est prêté au jeu, et, maintenant, il est dans la ligne de mire . :disguised_face:

2 « J'aime »

Je ne donne pas d’info personnelles à l’IA. Ni à personne d’autre d’ailleurs. Sur ce plan, je suis assez prudent (et même un brin parano). Pas d’inscription sur les réseaux sociaux, sauf Facebook mais avec des données très limitées.

Cependant, on ne peut pas échapper à communiquer des données personnelles à l’Administration, aux banques, à la SNCF, Ameli, Doctolib, les Impôts, et autres organismes qui ne fonctionnent maintenant pratiquement qu’en ligne. Ce que je crois c’est qu’il ne faut pas mêler l’IA a tout ça. Ne pas lui donner de données personnelles ni de photo. Je pense qu’on a encore la possibilité de le faire.

J’utilise couramment l’IA pour des renseignements techniques, musicaux, des procédures à faire etc. Des trucs vraiment “passe partout” et pas du tout compromettants.

J’attire cependant l’attention sur le fait que l’IA n’oublie pas ce qu’on lui demande. Donc qu’il faut juste faire attention à ce qu’on lui dit.

Bluffant, avec tous les standards de la musique populaire notamment des structures en 2x4 mesures…

1 « J'aime »

Tu es déjà canonisé ? :wink:

1 « J'aime »

C’est bien possible :innocent:

Tu vas pouvoir danser (cf. ton prénom) ! :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

Ah oui, j’ai mis un T! Me… Sain d’esprit, je voulais dire ! Canonisé, je n’ai pas pigé, mais St Guy, là, ça a marché !! Merci !
J’ai corrigé, je suis rouge de confusion :hot_face:

Ben oui mais maintenant on ne comprend plus les « jeux de mots »…
Bon, pas grave…

De mon côté, j’utilise ChatGPT pour traduire en html/js des programmes que j’avais écrits en QBasic et ça marche fort !

Sur les dangers de certains développement de l’IA, deux bouquins :
Our Final Invention, Artificial Intelligence and the End of the Human Era, by James Barrat, 2013, 2023, Quercus Editions Ltd, London
Superintelligence, Paths, Dangers, Strategies, by Nick Bostrom, 2014, Oxford University Press