L'Intelligence artificielle

Oui, en général il vaut mieux connaître le sujet pour bien poser les questions à une IA.
Je m’en sers pas mal pour documenter des démonstrations genre équations de filtres numériques.
Si la question est trop vague, on arrive effectivement au genre de gloubigoulga tout faux de la réponse citée !

1 « J'aime »

Je viens d’essayer la version européenne, Mistral.

Ma question :

où trouver un kit d’émetteur AM pour mes vieilles radios

La réponse :

*Version Française et leader en Europe :wink:

2 « J'aime »

Finalement en tapant la question dans Google, on obtient sensiblement la même chose… :grinning:

Beat frequency oscillator ne signifie pas « oscillateur à fréquence basse » mais oscillateur (à fréquence) de battement.
Et la FM n’a nullement besoin d’un BFO pour être démodulée.

2 « J'aime »

L’IA ne pioche pas dans le net mais est entraînée sur un ensemble de données, qui peut être issu d’internet ou pas.
La réponse de chatGPT que vous présentez ici ne me semble plus être au goût du jour et doit dater d’un ancien modèle?

1 « J'aime »

Personnellement, j’utilise « Copilot », immédiatement disponible par une petite icone en haut à droite de l’écran. C’est l’IA de Microsoft.

Voici sa réponse au sujet du BFO. Elle est peut-être plus pertinente que celle fournie par ChatGPT.

J’aurais dit « dispositif », au lieu de « composant ».

Rien ne remplace un avis médical.

Quand on est idiot et que l’on pose une question idiote à l’IA, celle-ci étant intelligente, on reçoit alors une réponse à la hauteur de son niveau !
C’est effectivement de l’IA ! :joy:

2 « J'aime »

J’ai testé MyPaperclean et le résultat est est assez impressionnant. Le texte résultant est plus clair, mieux balancé, le vocabulaire est plutôt bien choisi, etc.

Pour une note administrative, un courrier formel ou un rapport, il apporte probablement un plus.

Après, il masque tous les effets de style et la personnalité de l’auteur. Ce n’est pas forcément un inconvénient pour certains écrits, mais…

Donnez lui à réviser un texte de Victor Hugo ou de Zola : il y a fort à parier qu’il perdra une grande partie de sa saveur. Et puisque j’en parle, voici un extrait du « J’accuse » de Zola revisité par ce logiciel. Faites votre choix…

Texte original (extrait) :
"[…] La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l’innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu’il n’a pas commis.

Et c’est à vous, monsieur le Président, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d’honnête homme. Pour votre honneur, je suis convaincu que vous l’ignorez. Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n’est à vous, le premier magistrat du pays ?

La vérité d’abord sur le procès et sur la condamnation de Dreyfus. Un homme néfaste a tout mené, a tout fait, c’est le lieutenant-colonel du Paty de Clam, alors simple commandant. Il est l’affaire Dreyfus tout entière; on ne la connaîtra que lorsqu’une enquête loyale aura établi nettement ses actes et ses responsabilités."

Texte « humanisé » :
"Je m’engage à révéler lа vérité, car j’ai fаit le serment de le faire, si lа justice, dûment sоllicitée, ne s’еn charge pas, de manière complète et eхhaustivе. Il est dе ma responsabilité de m’eхprimer, саr je refusе d’être cоmplice. La pensée de l’innосent, sоuffrаnt là-bas dans les pires dоuleurs pоur un crime qu’il n’a pas cоmmis, hanterait mes nuits.

C’est à vоus, monsieur le Président, que je ferai entendre cette vérité, avec tоute lа fоrce de ma révolte en tant qu’homme de bien. Pоur vоtrе hоnneur, je suis persuadé que vоus n’en avez pas cоnnaissаnсe. Et à qui d’autre pоurrais-je révéler la mаlvеillance des véritables cоupаbles, sinоn à vоus, le magistrat suprêmе dе nоtrе pays ?

Il est impératif d’éclаirсir le prоcès et la cоndаmnаtiоn dе Drеyfus. Un individu néfаste а оrchestré tоutе cette affaire, il s’agit du lieutеnant-cоlоnеl du Paty de Clam, alоrs qu’il n’étаit еncоre qu’un simple cоmmаndant. Il incаrnе l’аffairе Dreyfus dans sоn intégralité ; nоus n’en sаisirоns la vérité qu’аprès qu’une еnquête impаrtiаlе ait clаirеment établi sеs асtiоns еt ses respоnsabilités."

Bonjour,

Pour être bref, ce n’est plus du Zola !
Un auteur a sa personnalité, ses tournures de phrases, ses intentions. Zola, et pas seulement dans J’accuse, utilise des images fortes, un style « offensif », tout ceci disparait si on retravaille le texte, avec sous sans l’IA.
Çà me rappelle la Bibliothèque Verte où les livres étaient retravaillés et résumés pour « convenir aux enfants ». De la guimauve, mais sans goût !

bb

1 « J'aime »

ah , la modernité ! :thinking:

Ce matin j’étais en train de définir un mot de passe de reconnaissance vocale pour mon nouveau téléphone quand un chien, à proximité de moi, a aboyé et s’est enfui.
Maintenant je suis à la recherche de ce chien pour déverrouiller mon téléphone.

8 « J'aime »

Sauf que là, on ne s’adapte pas a la sensibilité des enfants, mais, plutôt, a ce que recommande l’« air tu temps » C’est tout a fait normal, puisque l’IA, y puise son enseignement !

1 « J'aime »

Les enfants et l’IA… ça ne date pas d’aujourd’hui :wink: :rofl:

Bonne journée

C’est très gentil, mais , rien a voir avec mon humble réflexion. !

À défaut de pouvoir encore utiliser Google sur mon Macintosh LC 475, je suis passé à ChatGPT via un serveur Minitel (Et oui ça existe).

Je lui ai dit de me faire un poème sur le Minitel, voici sa réponse :

Je lui ensuite demandé de me parler des normes électriques américaines, voilà ce que ça donne :

Maintenant plus compliqué, je lui ai demandé les différences entre les normes électriques françaises et américaines. Au début il donne des infos techniques assez connues (Prises, tension, fréquence), puis ensuite il donne des informations plus pointues (Couleur des fils, disjoncteurs, etc…)

Après, je me suis rendu compte qu’à l’instar de @F6CER , il connaît aussi les tonus :rofl::joy: On a pas encore la technique pour y être invité à coup sûr, mais on y travaille. Ce sera sûrement disponible dans la version 2. Je plaisante évidemment. :joy:

Revenons en à des choses moins triviales et plus sérieuses. Là je lui ai demandé comment vivre dans une maison avec une installation électrique ancienne. Il me semble avoir spécifié qu’elle datait des années 50.

Ces conseils vous semblent pertinents?

Maintenant plus compliqué, je lui ai
Demandé si une installation électrique à neutre commun avec un différentiel était dangereuse. Là sa réponse est un peu brouillonne, car elle suggère que ce type d’installations peut encore être construite, ce qui est interdit depuis plus de 30 ans. Qu’en pensez vous ?

Enfin, je lui ai demandé comment faire fonctionner Google sur un vieux navigateur. Là ses conseils ne sont pas vraiment pertinents.

Au passage, ce Macintosh LC 475 n’est pas le plus vieil engin sur lequel j’ai utilisé chatGPT. Je l’ai déjà fait tourner sur un prototype de Minitel dit « Chauffe plat ».