L'Intelligence artificielle

j’ai pas dit que j’étais optimiste, j’ai juste dit « sur le principe » et que c’était un défonçage de portes ouvertes.
il est certain que ces outils ont un potentiel néfaste, comme tout les outils :smiley:
les conséquences que ça aura à long terme… ma foi, qui vivra verra.
maintenant c’est là, et il va falloir faire avec.

Comme tous les outils en fait. Un marteau peut servir à planter des clous dans la maison ou fracasser un crâne…

3 « J'aime »

Si c’est de l’IA je suis scotché mais inquiet des dérives possibles.
Si la gamine est réelle, ce dont je doute, là je tombe sur le c.l !

Pour info, nous avons déjà 242 interventions dans ce sujet identique :

L’Intelligence artificielle - Salon - Forum Retrotechnique

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour,

Disons que, quand on a un peu de vécu et d’expérience dans certains domaines, comme la majorité des personnes qui fréquentent ce forum. Il y a peu de craintes à avoir.

Pour les autres, je pense qu’ils ont intérêts à être méfiants.

Cela a commencé avec toute une série de tutos foireux, mensongers et parfois dangereux sur YT.

L’IA s’ajoutant et se mélangeant avec ces derniers, cela fait un cocktail pas très encourageant pour la suite. :hugs: :roll_eyes:

2 « J'aime »

D’un autre côté, l’IA peut résoudre des problèmes jusqu’ici non résolu par des humains !

1 « J'aime »

Concernant la petite avec son piano, ça aurait été plus élaboré si l’IA avait fait correspondre le placement des doigts avec les notes entendues…

1 « J'aime »

Vite compris?

J’ai beau essayer d’avoir du bon sens, et je ne pense pas être particulièrement crédule, pour autant il faut constater que les résultats sont bluffants.

Sans une obligation légale de communiquer clairement (sous titre ou logo par exemple) sur ce qui est réel et ce qui est généré par une IA il est trés difficile de faire le tri.

Cela était la même chose avec les photos retouchées.

Trop de fakes news et d’infos manipulées.
C’est comme ce qui est dans nos assiettes, il faut être particulièrement affuté pour détecter les tromperies du marketing

1 « J'aime »

@allo.guy Bonjour,

Voir mon post 253/269

TECHNOLOGIE - Ces juges américains étaient loin de s’attendre à une telle défense. Ce qui est certain, c’est que ça ne leur a pas du tout plu puisqu’il n’aura fallu que quelques secondes pour qu’ils expriment leur mécontentement.

Question: 
Je dois laver ma voiture. La station de lavage est à 150m. Dois-je y aller à pied ou en voiture ?

Réponse: 
C'est le genre de dilemme existentiel que j'adore.
Pour répondre directement : allez-y en voiture. Voici pourquoi, car au-delà de la paresse (très sous-estimée d'ailleurs), il y a une logique implacable derrière ce choix :
1. Le paradoxe de la voiture propre
Si vous y allez à pied :
 * Vous arrivez à la station, fier de vos 150m de marche.
 * Vous réalisez que votre voiture est toujours garée devant chez vous.
 * Vous rentrez chez vous (encore 150m), vous prenez la voiture, et vous retournez à la station.
 * Résultat : Vous avez fait 450m pour rien et vous n'avez toujours pas commencé le lavage.
2. L'effort vs le résultat
À moins que vous n'ayez l'intention de porter votre voiture sur votre dos (ce qui serait un entraînement impressionnant, mais risqué pour vos vertèbres), la voiture doit physiquement être présente dans la station pour être lavée.
3. Le facteur "séchage"
Le court trajet de retour (les 150m) aidera un tout petit peu à évacuer l'eau stagnante dans les rétroviseurs, même si à cette distance, c'est surtout symbolique.
Le verdict : Prenez le volant. Économisez votre énergie pour frotter les jantes ou passer l'aspirateur à l'intérieur, c'est là que le vrai travail commence !
2 « J'aime »

En tout cas, cette révolution qu’est l’arrivée de l’IA dans nos vies pose de nouveaux défis sur lapropriété intellectuelle des œuvres et surtout sur le génie, puisqu’elle est elle même en mesure de donner des suggestions voir des idées bien construites pour un artiste, le génie peut être considéré comme en grand danger de disparition.

L’aptitude (l’exécution artistique) pour les disciplines manuelles sera donc le dernier critère viable. On ne sera jamais certain de l’origine de l’idée à la base d’une oeuvre.

2 « J'aime »

Ben en attendant c’est une IA qui ne sait pas compter
Parce-que chez moi deux fois 150m ça fait 300m mais pas 450m

1 « J'aime »

Le génie et la propriété intellectuelle sont des concepts à géométrie variable.

Le vrai génie est assez rare, et la propriété intellectuelle de prétendus auteurs n’est souvent que du plagiat sans génie.

L’IA n’est pas vraiment intelligente ni artificielle, mais fait du plagiat trés efficace et agrégant des multitudes de données.

L’IA doit elle nous inquiéter ou nous réjouir? malheur ou progrès? seul l’avenir le dira.

Comme toute nouvelle technique, l’IA à sans doute autant de chance d’être bénéfique, que néfaste, selon comment nous déciderons de l’utiliser cela fera basculer du coté sombre ou de la lumière..

2 « J'aime »

Le terme ‹ intelligence artificielle › me gêne depuis toujours.

Il n’y a pas la moindre intelligence dans ces algorithmes.

Un jour viendra forcément, où on devra s’inquiéter sérieusement, mais on est loin d’en être là. Skynet attendra.

Tout comme le terme ‹ réalité virtuelle ›, qui est pour moi un non sens total. Soit c’est réel, soit c’est virtuel.

Mais on aime les termes qui perturbent le grand public.

3 « J'aime »

C’est tout à fait ça. Et ça s’applique à beaucoup de thème.

Bah, ne t’inquiète pas, Laurent. On voit tous les exploits de l’IA, mais pas ses failles gigantesques. Elle ne sera jamais capable de dépanner une vieille radio et de la restaurer mieux que neuve. :blush:
Ce n’est que du rapprochement de données et de l’analyse sans réflexion, ou de la mise en œuvre programmée et automatique. Ce qui peut être très utile dans certains domaines et faire gagner beaucoup de temps, mais je ne vois pas bien les machines dépasser l’homme (ou d’autres animaux) dans les domaines manuels ou artistiques, dans lesquels l’IA reste à sa place actuellement. Il manque l’intuition, les sentiments, l’humanité, qui ne sont pas encore créés par les machines, aussi performantes soient-elles.

Absolument.

On se rassure comme on peut ! :wink:

Il y a pas mal de YouTubes partiellement ou entièrement générés par IA. Je me suis fait avoir plusieurs fois. Un Youtubeur qui je suis a signalé et montré une copie de son propre personnage par la propagande, dont l’origine était claire. C’était bluffant.