Faudrait d’abord définir ce qu’est l’intelligence.
C\1 je pense
![]()
For sure…
Moi j utilise la CA pas le Crédit Agricole,mais la Connerie Artificielle.
Et pour ça, besoin d’aucun outil ou énergie. Inépuisable et disponible à volonté ! ![]()
?
Bonjour @marceljack,
Sans savoir à quoi ton affirmation se rapporte, comment faut-il comprendre ton propos?
Bonjour Guy,
Elle répondait au post immédiatement au dessus qui approuvait le tien (« absolument ») qui disait:
« L’IA n’est pas vraiment intelligente ni artificielle, mais fait du plagiat trés efficace et agrégant des multitudes de données. »
Je ne comprends toujours pas ton message "On se rassure comme on peut ! "
Je ne vois pas en quoi, il faudrait se rassurer, et d’ailleurs de quoi?
Message subliminal? réservé aux initiés?
Je ne suis absolument pas inquiet par l’IA, qui est comme beaucoup d’outils, un outil totalement neutre.
Faut pas trop fantasmer sur les possibilité de l’IA.
Ce que certain pourraient vouloir en faire à leur usage exclusif est par contre préoccupant.
l’IA est utilisable pour le meilleur comme pour le pire.
pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous
parce que moi je suis inquiet. je suis informaticien, j’étais aussi un peu infographiste. pour la programmation, ça peut être des fois génial parce que ça va écrire pour nous du code, modifier du code (nouvelle syntaxe d’une librairie, par exemple) mais des fois je m’aperçois entre le temps à bien expliquer ce que je voulais et les corrections multiples, ça n’a pas été rentable.mais j’ai l’expérience derrière. le dernier stagiaire que j’ai eu utilisait déjà l’ia avant même de savoir coder. donc qu’en sera t il d’ici qq années où les codeurs n’auront jamais fait un code sans ça? pour l’infographie, quand je vois ce qu’on peut faire en qq minutes qui m’auraient couté des jours sur 3DS, photoshop, after effects, bien sûr je suis bluffé. et je comprend aussi que c’est dores et déjà des métiers plus qu’en danger. le moindre évènement local qui faisait appel à un petit infographiste ou passionné du coin fait désormais appel à l’ia. je suis beaucoup sur youtube, je me suis fait avoir plus d’une fois où au bout d’un moment je me rend compte que peut être l’intégralité de la vidéo résulte d’un prompt. pour terminer, ce forum est une mine d’informations. mais les gens ne vont plus aller sur des forums pour trouver les réponses à leur questions. il vont demander à claude ou mistral, qui se sont nourris de ces forums. et au bout d’un moment, les gens n’iront plus, n’enrichiront plus, c’est un cercle vicieux.
L’IA n’est pour moi qu’un outil puissant, ce qui n’empêche pas de comprendre et d’être capable de faire tout seul sans IA, sinon l’utilisateur ira dans le mur.
Pour prendre un exemple, j’ai fait beaucoup de menuiserie,
Il faut comprendre le choix des outils, les angles de coupes, comprendre les comportement du bois, ses déformations, etc
Que l’on utilise un outil à main, un outil électrique ou une CNC, il ne faut jamais oublier les bases du métier.
Si on décide d’usiner avec une CNC, il faudra évidement faire un programme dans un logiciel de découpe derrière un clavier, mais si l’on ne comprends pas les paramètres des trajectoires et le choix des fraises, le résultat sera déplorable.
Quand à savoir si l’informatique avec ses outils modernes sont rentables et nous font gagner du temps, ce n’est pas si évident que ça.
Pour les taches répétitives cela fait peut être gagner du temps, mais pas toujours ni dans toutes les situations.
Peut-on savoir sans apprendre?
Peut-on apprendre sans effort et sans y passer du temps, beaucoup de temps?
Access rapide à l’information sans besoin de trop d’effort. Danger ou progrès?
Comment développer un esprit critique sans aucun effort et avec de l’info prédigérée?
Et tu crois que l’IA ne sera pas capable de l’apprendre une fois qu’il y aura suffisamment d’infos sur le web ?
Ne pas oublier qu’on n’en est qu’au début !
Au début, ce qu’on entend ne correspond pas du tout à la position des mains sur le clavier. Ça a l’air complètement bidon.
De toutes façons ces vidéos larmoyantes, je zappe…
Toute l’information n’est pas disponible sur le WEB,
Beaucoup de savoirs faire sont uniquement dans la tête des opérateurs/experts et quelque fois absolument pas documentés par écrit.
et complétement absent du WEB
L’IA s’enrichi d’un tas de documents publics ou copiés à l’insu des propriétaires légitimes, mais avec leur accord tacite.
Pour tout ce qui est transmission orale, l’IA aura bien du mal à copier.
ChatGPT ne te dit pas la vérité. Il te dit ce que tu veux entendre.
Ca touche tous tes projets : tes CV, tes idées business, tes textes.
Tu crois avoir un retour honnête. Tu as un compliment bien emballé.
Dans cette vidéo : 4 techniques concrètes pour forcer ChatGPT (et Claude) à être vraiment honnête avec toi. De la plus simple à la plus puissante.
Chacune testée en live avec des cas réels — Avant / Après
Bonsoir,
A ceux qui s’inquiètent des progrès de l’IA, je vous propose de regarder le dernier clip de la chanteuse Sabrina;
On aime, ou pas, mais elle a osé: tout est généré par IA.
La fille blonde n’existe pas
Les mecs musclés non plus
Les décors non plus
Moi, ce n’est pas l’IA qui me fait flipper, ce sont ses progrès à vitesse grand V.
Les quelques défauts qui permettaient d’identifier une vidéo IA sont en train de disparaître à une vitesse inquiétante. Je détecte un seul défaut sur quelques ms à un seul moment dans ce clip, et c’est parce que je sais quoi surveiller (et surtout qu’on ma dit que c’était de l’IA, sinon je n’aurais pas vu). Je suis convaincu que d’ici quelques semaines, celui-ci aussi sera de l’histoire ancienne.
Le PDG d’un géant sud-coréen du jeu vidéo a utilisé un chatbot pour élaborer une stratégie juridique contre ses propres associés. Le tribunal du Delaware vient de lui donner tort sur toute la ligne
C’est pas futfut l’IA et ça fait des pavés de textes pour pas grand chose.
Ayant la suite Google 5To pour le stockage, ils m’ont offert aussi l’accès à Gemini modèle Pro.
Sur les sujets historiques ça invente beaucoup…il faut sans cesse le remettre dans le droit chemin.
Sur les maths ça va, c’est plutôt fin et utile.
Sur la technique ça ne fait que des fausses routes et ça fait de la logorrhée. Quand on lui dit « ce que tu viens de dire n’est pas correct » il fait son mea culpa et repare dans un autre délire…
En plus ça a une mémoire de poisson rouge.. 4 questions plus loin ça a perdu le fil du sujet.
Alors pour la vie quotidienne oui pourquoi pas c’est pratique de faire relire une lettre ou un mail ou d’avoir des idées repas, mais pour les domaines sérieux je ne m’y fie pas.
Voilà un exemple: je demande « est ce qu’une tension négative sur la grille d’une EL84 est dangereuse »… Question bateau…(Bon c’est vrai je ne précise pas vg/masse…) Il me dit que non au contraire blablabla… Rien d’anormal dans son raisonnement.. puis !!
Puis extrapole avec ça
Je le corrige
Et finalement la conclusion change
demande lui de depanner le miniTX
Ou d’expliquer le code du 68705 des D11.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces