Prendre ce qui est bon et laisser le reste?
Voeux pieux, car il me semble bien difficile de comprendre tous les tenants et aboutissants.
Il y a, à la fois, de gros avantages bien visibles et en même temps des inconvenients moins évidents et souvent bien discrets, qu’il est souvent difficile de cerner.
Le tracking de toutes nos données, le respect de la vie privée, qui sont malgré les textes, bafouées au quatres coins de la planete.
Quand c’est gratuit sur le net, la marchandise c’est vous et vos données.
Regardez ce reportage Arte : Russie, Chine, Iran : La revanche des empires
A partir de 1H:08
Ce n’est peut être pas totalement neutre par rapport à l’actualité. Mais songez à ce que ça aurait fait si Hitler ou Staline avait eu ça.
Tx
L’intelligence est peut-être artificielle, mais la co…erie, elle, est bien naturelle… ![]()
L’intelligence artificielle n’est utile qu’à ceux pour qui la naturelle fait défaut
Pas d’inquiétude, ils ont déjà des remplaçants ! Et comme leurs prédécesseurs , ils sont capable de tout , mais aussi peuvent-ils, se « bouffer » entre eux , Adolf, l’a prouvé, en oubliant le pacte de non agression conclu avec Joseph ! ![]()
Ce n’est malheureusement pas rassurant.
A +.
Pour les ceusses qui veulent approfondir le sujet, deux livres (pas récents mais déjà de sacrées analyses) :
Superintelligence, de Nick Bostrom (existe en version française, 2017, mais pour ceux qui le peuvent, la version anglaise est meilleure, 2014) ;
Our final invention, de James Barrat, 2013.
Le problème c’est que tu ne peux plus rouler où tu veux, avec une voiture Crit’air 3, 4 ou 5. Certaines agglomérations te sont désormais interdites. Et ça va s’étendre encore…
Ceci dit, il y a certains perfectionnements dans les voitures modernes qui me semblent intéressants :
-
L’allumage automatique des feux de croisements lorsque le jour baisse, ou quand on traverse un tunnel.
-
La commutation automatique feux de route / feux de croisement, lorsqu’un véhicule vient en face de vous, ou vous précède.
-
Le GPS bien sûr. Quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.
-
La Clim automatique. Elle est réglée une fois pour toutes, et on ne s’occupe plus de la température de l’habitacle, l’été comme l’hiver. L’été ça refroidit, l’hiver ça chauffe tout seul.
-
La reconnaissance vocale pour : fixer une destination au GPS, demander la composition d’un numéro de téléphone, etc…
-
Et d’autres encore qui m’échappent au moment où j’écris ces lignes.
Je compatis avec notre ami @Binon_Patrick qui a une Peugeot 5008 sur laquelle rien ne marche. ![]()
Personnellement, j’en suis à ma deuxième 3008, et sur celle-ci (que j’ai depuis 1 an) comme sur la précédente (que j’ai gardée 5 ans), tout a toujours marché et continue de marcher parfaitement.
Sinon je n’aurais jamais repris la même.
J’ai récemment prêtée ma vénérable ( de lapin ) Peugeot 405 à un ami dont sa voiture moderne était en panne
Je suis repassé devant chez lui par hasard une heure plus tard , ma voiture était toujours là et mon ami était dedans , répétant désespérément « Démarrage , démarrage » …
La clim automatique repose sur un postulat : ‹ Si la température est constante, le confort est optimum ›. Ce qui reste à démontrer…
C’est un asservissement qui n’a rien à voir avec l’IA.
Tx
J’ai eu l’occasion de rouler dans mes montagnes avec une Tesla en tout automatique , c’est bleuffant ……
Il est sûr, que la propulsion électrique, n’a rien à voir, avec les parfois un peu poussives (surtout en montagne)automobiles, que nous avons l’habitude de piloter. maintenant (j’allais dire en même temps ! Où, ai-je pu aller chercher ça ?) il faut maitriser le poids, mais, qui dit batteries …
Guy c’était surtout le fait que le volant tournait tout seul qui était impressionnant et par chez moi , les virages ne manquent pas
Ah, « la bagnole » !
![]()
Et, vraisemblablement, il devait tourner (le volant ) dans le bon sens
! Je veux bien comprendre que c’était impressionnant ! ![]()
Oulala ! je ne crois pas que j’aurais le courage de monter dans une voiture qui pilote uniquement avec ses capteurs, sur une route de montagne, au bord du précipice à chaque virage. ![]()
Ni même sur une route normale avec des camions et des voitures qui arrivent en sens inverse.
Non, je crois que je ne pourrais pas. ![]()
Même pour dérouter et faire atterrir les avions il faut encore l’humain !
Un vol de Turkish Airlines est détourné vers New York après le décès du capitaine en plein vol
Le commandant de bord du vol TK204 de Turkish Airlines reliant Seattle à Istanbul est décédé alors qu’il survolait le nord du Canada. Le capitaine de relève et le premier officier ont dérouté le vol en toute sécurité vers New York.
Un passager atterrit en toute sécurité sur un vol King Air après que le pilote soit devenu inopérant
Vendredi dernier, un passager sans formation de pilote a réussi à faire atterrir un Beech King Air après que le pilote ait été frappé d’incapacité.
Le vol de Las Vegas à Monterrey a fait demi-tour vers Bakersfield après que le passager ait pris le relais du pilote. L’avion a atterri en toute sécurité à Bakersfield, s’immobilisant légèrement au delà de l’extrémité de la piste. Malheureusement, selon la FAA, le pilote n’a pas survécu.
Il y a longtemps que les avions de ligne sont capables de se poser sans aide humaine , la procédure n’est pas autorisée officiellement
Oui mais pratiquement personne ne voudrait prendre un avion piloté uniquement par un ordinateur ( moi le premier )
Et de toute façon il y aura toujours des situations imprévues qui ne seront pas prévues dans le logiciel
J’ai étudié ( pour comprendre , ce n’est pas mon métier ) une quarantaine d’accidents graves d’avions de ligne
Malheureusement ça se fini généralement mal , mais les survivants le sont toujours grâce à l’esprit d’initiative de l’équipage qui justement sort des procédures initialement prévues ( comme redémarrer l’APU en vol pour un atterrissage en catastrophe )
Quand à faire poser un gros porteur par un seul passager qui n’est jamais entré dans un poste de pilotage , il a été fait des tests avec des volontaires n’ayant aucune connaissance du pilotage et des instruments de bord
Tests fait en simulateur bien sur
A partir du moment ou le passager prend les commandes sans paniquer , si il suit correctement les informations données par la tour de contrôle ( généralement par un pilote ou encore mieux un instructeur ) il pourra poser l’appareil correctement et sans casse
Pratiquement tout les volontaires ont réussis
ou pas prévues ! comme amerrir sur l’Hudson ! ![]()
est ce qu’un avion piloté uniquement par IA après avoir fait le calcul des terrains possibles et conclu qu’ aucune solution n’était viable aurait décidé et réussi de se poser sur l’ Hudson ? j’ en doute fortement ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces