Un data center, ne peut pas s’installer n’importe ou
Il lui faut du courant, beaucoup de courant. de l’ordre de « quelques » dizaines de megawatts.
Toute cette puissance est dissipée en chaleur, il faut donc un pays froid ou des grosses clims.
Autant éviter les zones chaudes et être assez proche d’une centrale électrique.
Le meilleur endroit en France pour un data center c’est la Terre Adélie… pas de problème de refroidissement et du vent 12 mois par ans et du soleil 24h/24 la moitié de l’année pour des éoliennes et des panneaux photovoltaïques…
Mort de rire ! J’écris un message, mi sérieux, mi ironique, de 3 lignes et certain éprouve le besoin de me répondre sérieusement avec un message 5 fois plus long…
Au passage j’ignorais que le Danemark, la Norvège et la Suède étaient situés en France…
Fin 1990, début des années 2000, j’ai monté des data centers notamment pour Louis Dreyfus. Si les bâtiments vus de l’extérieur étaient adaptés à l’environnement, à l’intérieur ils étaient tous identiques. On travaillait sur photo pour le moindre interrupteur, chemin de câbles etc. La fibre arrivait dans une fosse et ne faisait que passer. A l’intérieur, un plancher sur verrins qui pouvait être loué au mètre carré. Des alimentations électriques stabilisées par onduleurs. Une grande salle climatisée bien sûr . Des bâtiments inoccupés mais surveiller à distance. Ils y avaient deux onduleurs en redondance, un transfo 630kva et un groupe électrogène pouvant palier quelques temps aux pannes de courant éventuelles. Je ne sais pas si ça peut vous renseigner mais moi à l’époque je ne comprenais pas à quoi pourraient bien servir ces bâtiments longtemps inoccupés. J’en ai fait deux espacés de 70km.
Les dernières découvertes d’ l’intelligence artificielle : -Le meurtrier de la petite Louise a été identifié et confondu en un temps record.
C’est le temps de réponse de la machine qui est bien plus court que celui de l’humain qui a fait la différence.
Moins évident. Un type s’est fait descendre à coup de pétard à Clermont.
Mais ce n’est pas pour un problème de drogue. Un gars a balancé une grenade dans un troquet à Grenoble.
Mais ce n’est pas un acte terroriste.
L’IA s’arrête là ou commence la com.
Trouvera t’on un jour les auteurs de ces méfaits ?
Il faut rester vigilant. Bientôt nous aurons des interventions IA sur le forum, si ça n’est pas dèjà fait.
Un bon copain à moi anime un blog de vieilles radio militaires.
Il y a peu il a reçu des messages avec des phrases toutes cuites, du genre :
"Le BC348 est un récepteur de la 2ème guerre mondiale. Il était installé sur les bombardiers forteresse volantes B-17. On reconnaît un BC348 a sa plaque signalétique placée sur le châssis. Il fonctionne en ondes courtes entre 1 et 30 MHz. (Sic) Bla bla bla