L'intérêt d'un bon emballage

Bonjour
Aujourd’hui j’ai reçu ma radio nordmende Carmen 55 mais une épave cassé et j’ai fait une réclamation…


La radio fonctionne encore :pray:

Pour ma part j’ai arrêté les ventes et réparatios nécessitant un envoi.

Trop compliqué à gérer… malgré l’envoi en caisse bois parfois des problèmes.

Les postes sont trop fragiles pour voyager donc maintenant les clients viennent, parfois de loin, me les apporter.

3 « J'aime »

Bonjour,

Sur cette photo, je n’arrive pas à vraiment évaluer l’étendue des dégâts causés par une livraison hasardeuse aux risques et périls du destinataire pour ce genre de matériel mise à part un châssis déboité de sa caisse; cependant si la vitre du cadran des stations n’est pas cassée, c’est déjà pas mal.

Bien cordialement.

Patrick.

emballé comment et transportée par qui?

Non pas seulement déboîté mais carrément cassé et je ne pourrai pas le remettre à sa place, le devant ne tient pas pour le coller

Pour ma part, un récepteur océanic expédié à la Réunion et malgré un emballage très soigné et une expédition par la poste (38 €uros) il est arrivé cassé et la poste n’a rien voulu entendre car le destinataire avait accepté le colis. Depuis, c’est fini la poste !

C’était une belle radio en plus et le propriétaire l’a bien gardée des années en excellent état… Pour qu’elle se casse de cette façon minimum qu’elle soit tombé de quelques mètre…
Je ne sais pas quoi faire puisque le ukw fonctionne mais ça fait chaud au cœur de la voir comme ça…
Le problème qu’il était envoyé en colis B mais pas fragile ou avec signature… J’ai envoyé 2 mails à la post car il faut un minimum de respect.
Le même jour jai reçu une autre radio Deso incomplète mais arrivée intact !

L’emballage est bien avec le truc à bulle et à aire donc normalement pas des dégâts pareils ! Si comme elle est tombé de quelques mètre… C’est la post suisse et j’avais pas de problème avant mais peut être elle est tombé dans les mains de Marc Dutroux !

Non, trop de papier bulle n’est pas une bonne solution.
Pour un truc lourd et fragile. il faut plusieurs cartons; avec 3 c’est parfait, parfaitement calés.

Une boite fragile comme une ébénisterie en bois avec un châssis lourd et un gros transfo doit être coincées dans un carton rigide parfaitement ajusté à l’ébénisterie, après une couche de bulle pour faire matelas. Le tout dans un plus grand carton, après il faut du polystyrène puis un troisième carton, qui lui va protéger des enfoncements avec d’autres colis.

Il ne suffit pas de mettre des tonnes de papier bulle pour éviter les dégâts.
Dans le triage des colis, la notion de haut et de bas va disparaitre. Le colis doit pouvoir être retourné sans que cela ne cause soucis.
Un châssis lourd dans une ébénisterie fragile, c’est suicidaire.
La solution c’est de transporter le châssis indépendamment ou faire un envoi sur palette qui évidera le tête en bas.
Par contre avec le transport par palette, il faut que l’emballage résiste à l’écrasement

Bjr,

Dans les CGU de certains transporteurs comme chez MR, c’est parfois écrit noir sur blanc. Pour vos envois fragiles, veillez à garder un espace de 5mm sur tous les cotés de votre colis afin de le garnir des protections nécessaires pour résister au traitement industrialisé et propre au transport de marchandises. Le tri des colis étant mécanisé, l’emballage doit être capable de protéger le colis d’une chute pouvant aller jusqu’à 50 cm.

Personnellement, je fais des envois très soignés, cela prends parfois du temps et demande un matériel adéquat. Malgré tout, je ne testerai pas de lâcher un de mes colis à 50cm de haut :hugs:

Oui tout à fait mais l’expéditeur n’a pas mis de syngexes sinon tout sera changé

Bonsoir à tous C’est vraiment trés dommage ! La Poste ils jettent les colis dans des bacs et si on met « fragile » on se fait engueuler…Mondial c’est guère mieux même en ayant respecté leurs conseils ! Et colis accepté = aucun recours ! ( même si refusé d’ailleurs…) une galère !
Et en prime Mondial sur « Avis vérifiés » ont une superbe note générale !! évidemment ils payent pour ça et peuvent faire supprimer un mauvais avis !
@+
Bernard

bonsoir

5MMM seulement , pour un poste ardio , c’ est tout à fait insuffisant !

il faut au moins 5 cm de mousse ou polystyrène pour protéger des enfoncements et des chutes .

  • éviter que le poste puisse bouger
  • éventuellement enlever les lampes et les emballer à part ,
  • bourrer le dedans du poste de journal chiffoné , etc , etc , et encore c’ est pas garanti !
    si par exemple la poste a un d cadre ferrite au bout d’ une potence , … avecles chutes et l’ inertie , c’ est risqué
  • il faut un emballage en carton épais et non déformable , protéger autant les 6 faces du carton , car il peut être retourné , même s’il y a la mention extérieur " haut " et " bas " et fragile . même hors le tri automatique qui ne lit pas ces mentions , à la manutention , la plupart des intervenants s’ en foutent !

nota : j’ ai quand même reçu le mois dernier un Normende " fidelio " d’ Allemagne pas plus abimé qu’ il n’ était dans l’ annonce :laughing: ,

bon , juste un flanc légèrement décollé du toit . Pas encore recollé faute de disposer de serre joint qui ouvre suffisamment ( il faut au moins 60 cm d’ ouverture !)
il va falloir que j’ aille voir mon ébéniste à Louviers s’ il veut bien m’ en prêter un pour 48 h !

bon en résumé , les expéditions, c’ est la loterie :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Il faut savoir que les colis, fragiles ou pas, sont jetés à la fourche dans les véhicules…Je le vois bien, je travaille dans une boîte informatique, quand je vois les colis dans la camionnette du transporteur quand il arrive chez nous…Si on a la chance d’être livré dans les premiers, les colis sont bien calés , mais au fur et à mesure de la tournée…

Mais il ne faut pas en vouloir au chauffeur livreur, ce ne sont pas eux qui chargent les véhicules, et ils ont trop de colis à distribuer, environ 500 à 600 kms par journée de travail…

Certainement ! Et même 10 cm c’est pas du luxe. Car il faut que l’emballage extérieur et le bourrage, puissent absorber un coin qui s’écrase par exemple, si le colis tombe sur le coin.

J’ai reçu hier un Zénith Transocéanic par Chronopost, (posté lundi, arrivé mardi… le top), et en parfait état. Mais l’emballage était super bien réalisé, et malgré un coin écrasé, il n’a pas été affecté.

Tout est dans le soin apporté à l’emballage. On ne le dira jamais assez. :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai un géné qui en a fait la douloureuse experience
il y avait plusieurs couches de papier bulle mais ca n’a pas suffit,
je ne me suis pas encore décidé a le remettre en état car il faut le démonter completement (au moins pour le repeindre)

avant on pouvait ouvrir les colis et les refuser sur place à la poste, maintenant on est presque obligé d’acceper avant qu’ils aillent chercher le colis derriere

pour la petite histoire juste apres le premier confinement il n’y avait pas de tournée chronopost pour ramacer les colis, je devais les amener a la poste sur place le colis était bipé mais comme personne n’était présent entre le comptoir et le quai de chargement je devais moi même les mettre dans les chariots et un chariot de 1m50 environ remplis de carton (en vrac bien sur) + le (ou les miens ) de 10 kg, je me suis dis plusieurs fois qu’il ne fallait pas qu’il y ai qq chose de fragille au fond quand je metait mes cartons

J’ ai reçu début mars un petit réfrigérateur table top commandé dans une entreprise ( électroménager/multimedia/ameublement) située près de Nice ( trouvé sur le net et introuvable ailleurs dans le délai souhaité ) , frigo envoyé dans les 48 h par transporteur , franco de port .

Voici les recommandations que j’ ai reçues du vendeur !

IMPORTANT
Recommandations à respecter lors de la livraison de votre colis
Ouvrez le colis et vérifiez le produit avant signature du bon de livraison (papier ou électronique).|
Ne vous laissez pas intimider par le livreur, refusez le colis s’il ne vous laisse pas la possibilité de le contrôler.
Refusez tout produit endommagé et notez sur le bon de livraison «REFUS POUR AVARIE».|
Les mentions «sous réserve de déballage» ou «emballage en bon état» ne sont pas valables en cas de litige.
Refusez tout produit non conforme à votre commande.|

Aucune réclamation ne sera acceptée en cas de non-respect de ces recommandations.

le colis a été réceptionné … intact , bien sur livré à l’ étage et déballé devant le transporteur avant signature du bon de livraison :wink:

Tous les vendeurs ne sont pas des escrocs et des margoulins mais ça se fait rare :thinking:

et il y a encore des transporteurs sérieux ! :wink:

Bonjour,

Je ne comprend pas que pour le destinataire de cette radio assez abimé est que "ça fait chaud au coeur de la voir comme ça " moi cela m’aurait plutôt « froid dans le dos » .

Bien cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je constate les dégâts, mais cela aurait pu être évité avec un bon emballage.

Les colis sont manutentionnés sur des chaînes de tri automatique, il faut donc qu’ils résistent aux chocs et chutes.

Il faut faire un emballage en double carton, un premier carton où l’objet et bien serré et collé, ne pouvant pas bouger.

Ce carton sera mis dans un second carton avec au minimum 5 cm d’espace de tous les côtés, qui seront rempli de matériaux amortisseurs (papier journal chiffonné, plastique à bulles, chips de polystyrène, etc de façon à pouvoir amortir toute chute.

De plus il faut choisir l’option « fragile » dans les cas comme cela.

L’expéditeur n’était pas minutieux lorsqu’il a emballé la radio et n’a pas utilisé des syngex pour protéger comme je fais souvent mais je ne peux l’en vouloir, en plus il est touché comme moi