Linux mais c'est pas si compliqué

pas de carte juste un chipset

faut que je change le cable vidéo pour etre sûr

ha ben il semble que tu aies sélectionné l’affichage sur deux écrans … or tu n’en as qu’un de branché … donc ton affichage principal se trouve sur l’autre écran (celui qui n’est pas branché) … branches en un deuxième (si tu as les bon cordons) et cela devrait rentrer dans l’ordre … ton système n’est pas HS, il s’affiche juste sur l’écran non branche à mon avis

Ta carte vidéo doit avoir deux sorties vidéo (sinon Lubuntu ne t’aurait pas proposé deux écrans)

si ça affiche du rose, ton câble est bon

Est ce que les consoles en mode texte marchent encore ?
Ctrl/Alt/F3 par ex

Oui les consoles RTTY fonctionnent encore sous Ubuntu (je viens d’essayer avec Ctrl/Alt/F3) Mais je ne me rappelle plus des commandes UNIX pour en sortir et reprendre la main … (c’est loin)
Pour le mode terminal c’est Ctrl/Alt/T (mais ce n’est pas une console)

Rien ne s’affiche plus que du rose et le repere de la souris
Au départ j’ai tout ce qu’on peut voir fugacement la marque de l’écran, les actions a faire pour rentrer dans le menu
Etc…
Puis ecran rose
Je vais me trouver une carte graphique pour essayer
@julienbeta pour le cable cest juste pour en avoir le cœur net
@++

tu as essayé de brancher un deuxième écran ?

Pour repasser en mode graphique c’est Ctrl/Alt/F7

Ben le chipset intégré! Cela me rappelle des déconvenues chez Emmaus

C’est peut-être l’écran rose de la mort! :roll_eyes:

Bon si les consoles texte marchent on peut s’en servir pour investiguer.
Si on est aussi doué que moi pour la ligne de commande on peut installer midnight commander:
sudo apt install mc
et aussi pour la souris :
sudo apt install gpm
ensuite on tape mc puis éventuellement sudo mc
A propos de ligne de commande. Linux ,depuis des décennies, a une fonction history qui marche.
Donc si mes conseils vous semblent inutiles:
recherchez avec les flèches haut bas votre commande « sudo apt install mc » et remplacez install par
remove.
PS: ces commandes marchent avec Ubuntu.

Oui
Idem

Bonjour
Oui ça marche très bien … pas besoin de retaper une commande quand il y a une coquille … on reprend avec Ht/Bas on corrige et hop …

j’ai déjà « rénové » quelques vieux portables pour des amis qui peinaient à faire tourner Windows. Je leur ai installé Linux Mint et pourtant ce sont des buses en informatiques. Et ils en sont très content, leurs vieilles bécanes ont été ressuscitées grâce à Linux.

Franchement ce n’est pas l’installation, même à partir d’un port USB2, qui prend le plus de temps et gagner quelques minutes à ce niveau n’est pas vraiment significatif.
C’est après que cela se corse. :wink:

Si on veut gagner du temps il faut désactiver la recherche des mises a jour pendant l’installation.

salut les ptits loups
j’ai fait echap au démarrage, un menu anglais est apparu avec les mots linux recovery, resume, etc…
et c’est reparti me voilà à vous contacter avec la bête.
bon il a fallu remettre l’écran en mode auto.
également j’ai firefox en anglais?
je vais refaire une installation pour voir
merci à tous
@julienbeta tu as probablement raison sur l’histoire de l’écran d’à côté qui nexiste pas§

mince alors,
firefox est repassé en français?
étonnant non??
@++