Linux mais c'est pas si compliqué

j’ai déjà « rénové » quelques vieux portables pour des amis qui peinaient à faire tourner Windows. Je leur ai installé Linux Mint et pourtant ce sont des buses en informatiques. Et ils en sont très content, leurs vieilles bécanes ont été ressuscitées grâce à Linux.

Franchement ce n’est pas l’installation, même à partir d’un port USB2, qui prend le plus de temps et gagner quelques minutes à ce niveau n’est pas vraiment significatif.
C’est après que cela se corse. :wink:

Si on veut gagner du temps il faut désactiver la recherche des mises a jour pendant l’installation.

salut les ptits loups
j’ai fait echap au démarrage, un menu anglais est apparu avec les mots linux recovery, resume, etc…
et c’est reparti me voilà à vous contacter avec la bête.
bon il a fallu remettre l’écran en mode auto.
également j’ai firefox en anglais?
je vais refaire une installation pour voir
merci à tous
@julienbeta tu as probablement raison sur l’histoire de l’écran d’à côté qui nexiste pas§

mince alors,
firefox est repassé en français?
étonnant non??
@++

parfois il y a des miracles… je plaisante of course. je ne parlerai que pour moi, mais mes problèmes étaient généralement situés dans l’interface Chaise / Clavier.

Pour gagner du temps, il est possible d’installer sur un SSD, et y’a pas photo ! :grinning: :grinning:

« Pour gagner du temps, », vous quelques uns à parler du temps, mais ceux qui ont installé Linux s’en tamponnent le coquillard avec…ce qui les intéresse, c’est de réveiller une vieille tour ou portable assoupie depuis longtemps, et Linux fait des miracles pour cela.
Je précise que Linux avant d’installer l’OS, vérifie le matos et les périphériques et qu’il est intraitable avec cela, pas comme Win$ qui laisse filer.

Nouveau petit problème,
je m’aperçois que l’ordi ne veut plus démarrer qu’en « recovery mode »
j’aurai oublié de finaliser quelque chose?
@++
@julienbeta

bjr,
oui, d’autant plus que si l’ordi est ancien on va se rabattre sur des anciennes versions ou des versions « allégées » et c’est justement là que la reconnaissance des périphériques pose de sacrés problèmes quasi insolubles pour un « béotien »…

Je reconnais que pour une machine qui a 5-6 ans et qui ramait avec Win10, Linux même dans sa dernière version UBUNTU 20.04 a fait des miracles et surtout l’a rendu utilisable presque normalement.

@Radioman33
C’est bien sa réputation
J’ai monté un serveur pour Emmaüs, avec un vieux coucou, mais cela marchait nickel…

c’est plus qu’une réputation: dans les années 2000 installer linux était une vrai galère surtout sur les PC de marque!
Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai tenté l’installation sans succès.

c’est pour ça que j’avais abandonné ce système!

A cet époque là on vendait de l’informatique d’occasion et proposer un système simple et sans licence à payer aurait été interessant

Je reconnais que de grands progrès ont été fait depuis alors que Microsoft propose des systemes de plus en plus lourds et intrusifs…mais ça c’est une autre histoire!

1 « J'aime »

Que oui! La semaine dernière, comme je voulais enrayer ce flicage, j’ai essayé de rentrer des données bidon dans « Personnaliser et contrôler Google Chrome », « Paramètres » et « Informations personnelles » (les trois petits points en haut à droite de l’écran).
Et bien après avoir rentré une date de naissance qui me donnait un âge inférieur à 18 ans, j’ai reçu des menaces de blocage de mon compte comme mineur, et j’ai été obligé d’envoyer une copie de ma carte d’identité comme preuve de ma date de naissance réelle!
Jusqu’ou ira t-on dans l’intrusion, et que pense la CNIL de telles pratiques?

Heu, c’est Google Chrome ou c’est Windows ?
Parce que si c’est Google Chrome, ce n’est pas Microsoft et ça se produira aussi sous Linux.
Et en fait, en regardant rapidement, j’ai l’impression que c’est votre compte Google que vous avez modifié.
Donc, pour une fois, Microsoft n’y est pour rien.

Bonjour,

Dis, @jlouis89 , si au lieu de rentrer une date de naissance « trop jeune » tu en avais entrée une « trop vieilles » ?
(En te prétendant avoir une date de maissance du genre 25 décembre 1898 ?)

Effectivement, il s’agit de Google Chrome. C’est vrai que j’ai confondu, toujours est-il que je trouve anormal ce genre de suivi et de contrôle.

Je pense que ça marche sans problème, j’essaierai plus tard, quand le délai de 2 semaines donné sera passé. Dans ce cas, à quoi servent les contrôles? N’importe quel mineur peut entrer une fausse date, et cela passe inaperçu.

Mais ça dégage la responsabilité de Google.

Oui, ce que je ne digère pas, c’est la copie de carte d’identité, sans quoi le compte était supprimé. Une déclaration sur l’honneur devrait être suffisante. On dérive vers un contrôle de plus en plus serré.

Bonjour,
Sous Linux, j’utilise - dans certains cas - Chromium qui est un clone de Chrome apparemment sans la « touche » Google. Entre autres pour Edf qui n’a pas l’air de supporter Firefox.
Cela vaut peut être le coup d’essayer ?