Linux mais c'est pas si compliqué

Ça y est ça commence :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: le système convivial !

Je récupère des vieux trucs je ne vais pas démonter le système pour identifier le processeur.
Je peux aussi aller voir dans le bios , je devrais trouver la vitesse et la mémoire installée.
Trouver le marquage de la carte mère et aller chercher sur le web le chipset

Ben tu voudrais peut être que Linux te les donnes oralement?

tu vas dans paramètres, et détails, mais je ne connais pas Debian.
en mode terminal il y a des commandes pour avoir ces infos
voir sur ce site
6 commandes Linux pour récupérer les informations CPU - Informatique générale - ShevArezo`Blog par exemple

Bonjour
C’est fini cette petite chamaille qui gâche ce sujet intéressant ? Pfft ! :rage:
éventuellement faites ça en MP (MD)

Dis ca a Benxxxx qui prend tt de suite un ton violent.

Je ne vais pas descendre à l’atelier pour tout démonter si en 3 clics j’ai ma réponse.
Pas moyen de poser une question sans que quelqu’un cherche un prétexte pour …

Merci @ julienbeta

avec plaisir pour accéder au mode terminal il faut faire ALT +CTRL + T
tant qu’on y est en mode terminal taper lsusb pour savoir tout ce qui branché en USB

Plus mdp!

Bonsoir,

Je constate, avec plus de 100 messages en un jour dans ce sujet, que beaucoup sont plus bavards ici au sujet de Linux que sur des sujets concernant la radio, la télévision ou l’électronique, un comble pour un forum dédié normalement aux thèmes cités.

1 « J'aime »

merci pour la proposition je vais regarder ce qu’il a comme memoire surtout s’il accepte de redemarrer

Je m’étais connecté à mon wifi local par l’intermédiaire de mon téléphone intelligent : ok pour aller sur le web mais je n’ai pas su ajouter mon imprimante réseau ( reliée à la box) , il ne trouvait rien il me semble.

j’ai la clef avec ubuntu 2004
@Radioman33 ici 26 mn pour le charger! nanana nanèèè reu
donc je ferai un démarrage demain
ce soir finale de la challenge cup
@++

attends je vais voir
en allant dans paramètres, imprimantes, ajouter imprimante, rechercher imprimantes … il trouve la mienne qui est connectée sur la box. sinon il faut taper son adresse ip (on la trouve en se connectant sur la box via le navigateur à l’adresse 192.168.1.1 pour une box orange)

Ok , l’adresse ip peux aussi s’afficher sur l’imprimante HP par le menu tactile .
sur la box via le navigateur à l’adresse 192.168.1.254 pour une box bouygues)

la mienne est une LEXMARK et effectivement j’ai pu trouver son adresse IP depuis son écran de configuration. En tapant son adresse IP dans ton linux il devrait la trouver

Y a t’il une commande équivalente à celle du dos :
arp -a
sous terminal pour lister toutes les ip du réseau local ?

Oui, c’est la commande nmap ( elle n’est pas systématiquement installée)
Ex nmap -sP 192.168.1.*

Merci :slightly_smiling_face: je vois ça demain

oui

avahi-browse -rt _workstation._tcp

sous terminal
(trouvé ici : Comment trouver toutes les adresses IP utilisées sur un réseau Ubuntu Girl )

astuce pour éviter de recopier … faire copie (le texte trouvé sur le net) CTRL + C après sélection à la souris
et pour coller sous terminal faire Shift+Ctrl +V au niveau du curseur

on peut effectivement utiliser nmap après l’avoir installé (sudo snap install nmap, ou sudo apt install nmap)

mais là on est plus en mode « débutant » … par contre ceux qui ont tapé des commandes DOS ne vont pas être déconcertés … c’est beaucoup plus puissant (mais gare aux boulettes !)