Linux mais c'est pas si compliqué

Bonjour
Déja je pourrais t’envoyer un CD antivirus de Kaspersky que j’ai depuis plusieurs années,il se lance tout seul et est sous Linux, tu as peut-être un virus.
Et cela te donnerait l’oaccasion d’approcher Linux de près et de voir ce qu’il en est ???

Merci, je retiens cette proposition.
Je n’ai pas de CD de Win XP; je crois qu’il s’était planté après une MàJ de XP.

Comme dit aF1969, puppy Linux pourrait être une solution.
Je vous donne + d’infos demain.
Merci pour vos retours.

J’ai oublié de préciser; je n’ai pas de connaissances dans ce domaine, ou alors peu…

Comment chercher ce qui déconne …
C’est quoi les manips à effectuer, SVP ?

@claude38
Xp n’était pas trop mal, mais il n’y a plus de pilotes, plus de mises à jour…
J’avais Win XP que j’ai virée trop vieille.
Va falloir que je fasse gaffe de ne pas atterrir à la décheterie???
Windows 10 est trop gourmand en ressources ordinateur, il n’accepterait pas ton ordi.
Rste ??? Linux

J’ai encore mon ordi de bureau (que j’avais assemblé) avec Win XP pro SP3 et m’en sert encore (sauf pour internet) car équipé de 2 disques durs, 2 graveurs de DVD, d’un lecteur de disquettes et de 2 imprimantes (une encre/scanner et une laser couleur).
La flemme de réinstaller tout ça sur une nouvelle machine (sans compter les pilotes à trouver ! )

@kiki37 C’est bien le problème ces foutus pilotes.
Mais comme le matériel est conçu pour durer aux environs de 5 ou six ans, plus de pilotes pour le nouveau matériel.
Pour ma part Windows j’en ai ma claque et plus que marre, tant il est en train, avec win 140, de nous amener qu’à acheter windows par le win store, utiliser son navigateur et bing à la place Google, et …
Respirons Windows, buvons windows,…

Pas besoin d’attendre 5 ans : j’ai des amis qui ont une imprimante/scanner qui a 2 ans et qui fonctionnait parfaitement sous w10 : il ont changé leur portable et le nouveau est sous W11 ( :imp: ).
résultat = imprimante OK mais scanner non reconnu :imp: et pas trouvé de pilote !

Ben oui, Windows ou comme l’écrivent certains Window$ n’hésite pas .
J’oubliais dans ma diatribe anti Windows, le bois UEFI pour empêcher les autres fournisseurs d’OS de les vendre.

ça je ne savais pas ! :frowning:

Bonsoir
BIOS UEFI … destiné à contrer Linux … mais Linux a trouvé très rapidement une parade … comme d’hab.

Il suffit de nous dire quel modèle IBM (ça doit être marqué dessus « comme le cochon bonjour ») et on saura ce qu’il y a dedans normalement on trouve facilement

Il faudrait se lancer directement à l’installation de Puppy après vérification de la config min nécessaire.
Je chercherais un bon guide sur le net pour avoir une idée comment cela se présente.

Si l’installation réussisse le PC aura une deuxième longue vie (à une défaillance matériel près; par ex. le disque dur après qqs années peut lacher…)

Bon chance :crossed_fingers: !

PS: en bonus, plus besoin d’antivirus, des mises à jour à la c… où de redémarrage pour regler les problèmes !

Bonjour Claude,

Dites-nous déjà si ça démarre avec « F8 » en « Mode sans échec », et ensuite on verra ça ensemble : il me reste un PC sous XP…

Au sujet de Linux. Un ami avait besoin d’un portable juste pour aller sur Internet et lire son courrier mais il n’y connaissais absolument rien en ordinateur. Il est bûcheron.
Je lui ai donné un PC avec Linux Mint dessus. ça fait 3 ans maintenant et je lui demande de temps en temps « Il marche bien le PC » ? « Pas de souci » il me répond à chaque fois. Il ne sait même pas ce qu’est une commande sur un terminal.

1 « J'aime »

Voici toutou linux installé sur un micropc Asus

et cela fonctionne tres bien!

1 « J'aime »

Bonjour,
L’UEFI n’est en rien destiné à contrer qui que ce soit mais à dépasser les limitations du BIOS (comme celle des disques de 2 TO par exemple) et à permettre de gérer des cartes mères de plus en plus complexes (avec une configuration de chaque processeur inclus dedans : contrôleur disque, contrôleur réseau, contrôleur d’affichage (souvent plus puissant que le processeur principal) contrôleur d’alimentation, etc…)
De plus, le BIOS n’existait que sur les cartes mères de PC. Alors, quand on se nomme HP et que l’on fait des serveurs, ou IBM ou Dell ou Sun ou Apple, on se fout un peu du BIOS. Et quand Microsoft se plaint de ne pouvoir accéder aux disques de plus de 2TO dans Windows, ben eux aussi passent à l’UEFI …
Quand ils y sont venus, tous les autres maîtrisaient depuis longtemps…
Bien sur, les chinois aussi maîtrisaient. Car ce sont eux qui font les firmware des cartes mères depuis longtemps (d’ailleurs, souvent on en sait pas ce qu’ils y mettent…) Alors, Linux (et Unix) maîtrisait l’EFI et l’UEFI AVANT Microsoft… Comme Apple d’ailleurs.

2 « J'aime »

Tu travailles chez Microsoft???
Tout le monde sait que le bios UEFI est un bios Microsoft , conçu pour sécuriser le PC ??? Et pour ma part je trouve qu’il ralentit considérablement la mise en œuvre de mon PC et que d’autre part il m’a foutu en l’air trois installations de Windows. Avec le MBR je n’ai jamais eu de soucis,

Bonjour
un fil plutôt bien fait sur le BIOS et l’UEFI ici

Wikipedia est ton ami. Recherche UEFI ou MDR et GPT
Et l’UEFI ne ralenti rien. C’est une norme. C’est comme si tu disais que le 220V ralentit par rapport au 110V.
Si sur ton PC ça rame en UEFI c’est plutôt ton Windows (ou autre) qui est à la peine quant au MBR, c’est le type de partitionnement du disque. Rien à voir avec UEFI ou BIOS.
Le PB avec les gens qui n’ont connu que des PC c’est qu’ils croient qu’il n’y a que ça dans le monde. EN nombre de machines, je ne suis même pas sur que ce soit vrai…
Le changement n’est pas toujours négatif.
Quant à la sécurisation des PC, Seul le Secure Boot avec ses certificats et signatures le fait mais UEFI ne veut pas dire Secure Boot. Et Microsoft n’a rien sécurisé avec ça. Ils n’ont pas fait évoluer LEUR invention : ACPI. Et ça c’est une merde coté sécurité car tu peux lui faire exécuter du code inconnu sans que personne s’en rende compte… Et ne le voie. Mais bon, Windows et le PC c’est une merveille… comme chacun le sait…
Ne mélangeons pas tout s’il vous plaît. Un peu de rigueur ne fait pas de mal.

1 « J'aime »

@georgesgiralt
Et si tu nous parlait de Linux et de ses mérites ?