Linux mais c'est pas si compliqué

Les gars, certains d’entre vous connaissent-ils Tails (basé Debian) ?
https://tails.boum.org/index.fr.html

Salut à tous,

Sur la recommandation de julienbeta et au risque d’être trop basique, je voudrais poser, ici ou dans un salon mieux approprié que vous me désigneriez, une sextuple question sur Linux, dont je n’ai pas la moindre idée :

• pourquoi l’installer de manière absolue, en remplacement de Windows ?
  • pourquoi l’installer en complément de Windows ?
  • pourquoi ne pas l’installer ?
  • l’installer entraînera-t-il une rupture ou une pénalité vis-à-vis de Windows, ses programmes, ses usages et utilisateurs ?
  • entreprendre son installation, quand on y connaît rien, est-il déconseillé sur un ordinateur portable comme seul outil de travail ? (Peur de l’écran bleu).
  • si par incompatibilité avec mon ordinateur portable, sa carte graphique - ou que sais-je ? - l’installation pouvait mal se passer ou révéler des lacunes ultérieures ?

Merci aux experts :slight_smile:

Bonjour

• Pourquoi l’installer ?
    Pour de multiples raisons ;
  • la gratuité de Linux
  • sa facilité de mise à jour
  • l’impression qu’avec Linux on est libre : sous Windows 10, j’ai de plus en plus l’impression que
    Windows 10 mène les utilisateurs dans une nasse dont ils seront prisonniers : le Windows Store et qu’on y est de plus en plus fliqués.
  • Linux est bien plus stable que Windows et un véritable multitâches…
    Etc

questions simples, réponses simples

pourquoi l’installer ? parce qu’il fonctionne

pourquoi l’installer en remplacement ou en complément de Windows ? si on est pas content de Windows il vaut mieux passer définitivement à LINUX. Si on aime les deux il vaut mieux deux ordis 1 avec Windows et l’autre avec Linux

pourquoi ne pas l’installer ? Quand on change de système, il faut s’y investir un peu au début (c’est comme passer du vélo à la voiture : il y a un apprentissage même si les deux permettent de se déplacer). Si on y est pas prêt il ne faut pas changer

l’installer entraînera-t-il une rupture ou une pénalité vis-à-vis de Windows, ses programmes, ses usages et utilisateurs ? Je déconseille d’installer les deux sur le même ordi. Même si c’est possible, il y a souvent des trucs compliqués à faire pour que ça continue à fonctionner … et tout le monde n’a pas envie d’être un crack de l’informatique

entreprendre son installation, quand on y connaît rien, est-il déconseillé sur un ordinateur portable comme seul outil de travail ? (Peur de l’écran bleu). Il n’y a pas d’écrans bleu sur LINUX. et la combinaison CTRL+ALT+DEL ne fonctionne pas. La première chose à savoir c’est Qu’est-ce que je veux faire avec mon ordi ? Le choix Windows ou Linux en dépend. Sur un ordi portable pas de problème

si par incompatibilité avec mon ordinateur portable, sa carte graphique - ou que sais-je ? - l’installation pouvait mal se passer ou révéler des lacunes ultérieures ?Contrairement à Windows, Linux marche sur n’importe quel portable sans devoir ajouter des pilotes … à condition de ne pas avoir un portable des années 80. On peut tester son portable avec un live CD. Comme ça on sait s’il marche bien avec Linux ou pas

Merci, julienbeta, c’est bien clair,
Mon ordi étant central pour mes études, j’attendrai de les avoir finies.
Bon plaisir aux linuxiens :slight_smile:

En effet il ne faut pas se destabiliser en pleines études. Ma fille a un MAC (dans son école c’était obligatoire)… du coup je lui en ai acheté un deuxième car tout son travail était sur son MAC et en cas de panne et sachant les examens de fin d’année il était hors de question de perdre tout son travail.
Maintenant (elle a terminé ses études) elle travaille indifféremment sur Linux, MAC et Windows … seuls les logiciels professionnels commandent sur quoi on travaille.

Bonjour
Tu peux éventuellement t’acheter un deuxième ordi d’occasion pour y installer Linux…:wink:

Les portables récents n’ont plus de lecteur de CD; du moins, c’est le cas du mien, un ASUS acheté il y a 4 ou 5 ans! Que faire dans ce cas?

il faut faire une clef USB live. la procédure a été explicitée dans ce fil. J’en ai fait une la semaine dernière avec Ubuntu 22.4 et ça marche très bien. Par contre pas d’illusions : en live CD ou même USB, l’ordi est lent … c’est juste pour essayer pas pour travailler.

https://www.malekal.com/telecharger-creer-ubuntu-live-usb/
là c’est aussi expliqué

OKAYYY

1 « J'aime »

Merci pour l’info!

avec l’argent obtenu par le diplôme :slight_smile:
julienbeta a raison, patientons :slight_smile:

j’ai acheté un lecteur disquette USB et c’est très pratique, mais utilisation limitée, vous comprendrez.

bjr,
j’ai installé linux sur deux ordis dont un portable sur lesquels l’utilisation de WIN10 etait devenue trop lente et je dois dire que cela leur a redonné une nouvelle jeunesse!

Ubuntu est tres stable et on trouve de nombreux programmes pour la plupart des besoins courants!

Bonjour,

Je suis vos échanges concernant ces installations sur de « vieux » PC.
J’expose ci dessous mon problème, je devrais trouver une réponse.
Avant 2016, j’avais un PC fixe avec une UC de IBM, il était écrit dessus « Think Center »
Cette UC c’est plantée, écran bleu, et n’a jamais voulu redémarrer; il y avait Win XP.

Depuis j’ai acheté un portable qui vit correctement.

Croyez vous que je puisse redonner vie à cette UC ?
Le temps de la retrouver; je vous donnerais plus d’infos.
En attendant, photo de l’écran bleu

Ce n’est pas pour aller sur le net, pas besoin de carte son, pas de lecture vidéo; juste pour archiver les documents ou PDF…
Merci pour vos retours.

Bonjour
N’as tu pas tenté de réinstaller XP à partir du CD ?

Bonjour,

Faire comme c’est dit sur l’écran bleu : au démarrage faire F8 (pendant que ça démarre appuyer et relâcher F8 plusieurs fois) et choisir option démarrage sans échec… Ensuite dans ce mode, chercher ce qui déconne comme on fait habituellement sous Windows…

A priori rien n’empêche l’installation d’un linux sur cette machine (je suppose que c’est un at386). En revanche il faudrait opter pour une distrbution dite légère.

En supposant une machine assez vieille je partirai directement sur une distribution Puppy Linux.
https://puppylinux-woof-ce.github.io/

À vérifier la configuration minimale requise (32bits et 512 mb de ram).

Pas besoin de s’attarder sur les dérivées légères à base d’Ubuntu (lubuntu, etc.)

Si besoin d’une distro encore plus légère on peut opter pour une distro comme slitaz au prix d’une connaissance plus fine de linux.

Je crois que pour repondre à vos besoins, partir sur une installation Puppy Linux serait le bon point de départ. Vous auriez ce que vous voulez et beaucoup plus.

Ça peut être utile…