Linux mais c'est pas si compliqué

C’est quand on veut installer des logiciels spécifiques que les choses se gâtent à la vitesse grand V…
A mon avis c’est plus simple d’oublier le logiciel livré avec le scanner et d’utiliser « Simple Scan » qui est installé d’office avec Ubuntu (il me semble).

Oui mais il ne permet pas d’exploiter toutes les capacités du scanner.

Que faire ? Lire https://wiki.archlinux.org/title/SANE/Scanner-specific_problems par exemple. sane est le logiciel classique utilisé sous Linux pour le scanner.

Pour réutiliser un vieux PC, Linux est certainement préférable à bien des choses, mais il ne faut s’attendre à des miracles. C’est de la technique, pas de la religion. Debian est la distribution la plus populaire et la plus flexible, mais il ne faut pas s’imaginer que cela marche toujours sans problèmes, ni sans connaissances de la part de l’utilisateur. 32 ou 64 bits ? Si votre PC est capable du 64 bits, il convient de l’utiliser. Le 32 bits n’est maintenant plus disponible pour de nombreuses distributions. Quant au RAM, il n’y en aura jamais assez. Soyez généreux, ça ne coûte plus une fortune. Le problème est plutôt de trouver la barrette convenant à votre appareil déjà assez âgé. Lisez bien le manuel de votre carte-mère, c’est là que se trouvent les détails concernant le RAM utilisable.

Avant de tenter d’installer Linux sur un appareil (ancien surtout), il est souvent très utile de connaitre comment Linux voit votre engin. Pour cela, il est facile de charger une distribution de test et d’examiner l’appareil sous toutes ses coutures. Certes, il faut savoir ce que l’on fait, mais tout ça est largement documenté et disponible sur la toile. ‹ System Rescue CD › est la distribution souvent préférée pour cela. Pour un appareil déjà assez ancien, il vaut mieux utiliser une version de la génération 5 de cette distribution. https://www.system-rescue.org/ vous en dira davantage. Initialement prévu pour un CD, ce bidule pour tout aussi bien être démarré sur une clé USB. Le lien indiqué indique la procédure.

Toutes les distributions de Linux ont une ou plusieurs versions Live CD ou Live USB
qui permet de les tester sans rien installer du tout.

Vous avez raison, mais System Rescue CD est spécialement conçu pour le diagnostic et n’est pas vraiment destiné à être installé. Un grand nombre d’outils de diagnostic sont déjà présents et il n’est plus nécessaire de les chercher ou de installer.

Système Rescue n’est pas un utilitaire antivirus de Kaspersky???

J’ignore s’il existe un produit du même nom chez Kaspersky. Mais le lien indiqué plus haut mène ailleurs.

A part HP, les fabricants des périphériques sont avares pour Linux. Même avec HP j’ai des problèmes de scanner. Pour cet application Windows ou Mac serait préférable sauf si vous épluchez AskUbuntu, du chinois pour des novices.
Simon

Si on est joueur, on peut aussi se lancer dans un Hackintosh, tout est expliqué ici:
HACKINTOSH MONTREAL & FRANCE.

Fait sur un portable HP elitebook, un mac à pas cher!!!

Le plus sûr est de se renseigner avant l’achat du scanner. Mais c’est vrai que les marchands de périphériques ne se soucient guère d’autre chose que de Windows et d’Apple. Ils ne se soucient d’ailleurs que de la version actuelle. Après le passage à une nouvelle version de Windows, par exemple, ces dits marchants n’offrent souvent plus leur logiciel pour la nouvelle version. Comme par hasard, ils offrent un nouveau logiciel, mais seulement avec un nouveau périphérique, qu’ils vous offrent aimablement à la vente. Bien sûr ! C’est ici que Linux vous offre un avantage notable. Comme Linux ne se soucie guère d’autre chose que du contenu de votre périphérique et non pas de l’étiquette collée dessus, un même pilote peut servir à divers périphérique extérieurement différents. Mais mieux encore: Ces pilotes sont presque toujours actualisés avec la nouvelle version de Linux. Ainsi, vous aurez presque toujours un support même pour des périphériques fort anciens.

Pas d’inquiétude à avoir. Je peux vous assurer que ces capacités sont presque jamais nécessaires. Avec simple scan vous avez ce qu’il vous faut !

Croyez-vous qu’il puisse gérer le scan de négatif et de photos anciennes car c’est justement ce que je voudrais scanner ?

Bonsoir à tous.
Vous pouvez essayer Linux Mint qui à l’avantage d’intégrer certains drivers et logiciels propriétaires à sa distribution

Pour les négatifs 2 solutions :

  • iscan fourni par Epson spécialement pour Linux
  • installer wine pour faire tourner ton logiciel windows habituel

Les scanners Epson et Linux n’ont jamais fait un mariage heureux…

Vous pouvez essayer avec VueScan
https://www.hamrick.com/alternate-versions.html

J’ai l’impression que votre imprimante est une Epson ? Également intéressant de voir (si besoin) si epson propose un driver linux.
https://epson.com/Support/wa00821

Tenez nous au courant.
Bonne continuation !

Mon Canon CanoScan 9000F Mark II en est capable avec xsane.

Pour les imprimantes, Linux utilise cups depuis bien longtemps déjà. cups part de l’idée que toute imprimante est capable de comprendre PostScript. Dans le cas contraire, cups fournit presque toujours un interprète adéquat. Finalement, il suffit d’insérer un fichier PPD (généralement fourni par le vendeur de l’imprimante) et c’est déjà presque tout. Le pilote lui-même est fourni par cups.

1 « J'aime »

non ce n’est pas une imprimante Epson mais le scanner Perfection 1670, pour les imprimante on verra plus tard, il s’agira surtout d’une HP Photosmart car plus de pilote opérationnel non plus après les mises à jour W10 ::
Enfin avec tout ce qui m’a été proposé ci-dessus j’ai des essais à faire.