Oui, le coup classique des mises à jour, déjà expliqué plus haut. Quel est donc le modèle exact de ce Photosmart ? L’avez-vous trouvé sur la liste déjà mentionnée ? Il existe d’ailleurs encore d’autres listes avec d’autres détails.
À priori cela ne doit pas poser de problème, c’est un matériel bien supporté .
Salut à tous les linuxiens,
Et sincèrement bravo pour avoir franchi les abords de Linux.
Non, malgré ma meilleure volonté, je les trouve volontairement - ou négligemment - abrupts.
Le bon sens aurait été de commencer par le début : d’abord bien expliquer aux débutants quels sont les prérequis, codes ou conventions d’écriture que Linux ne reprend pas de Windows, ce système d’exploitation que je voulais quitter, mais vers lequel les linuxiens renvoient sèchement le débutant.
Je sais, toujours répéter les mêmes choses, c’est agaçant, tant pour le questionné que pour le demandeur. Ce serait pourtant évitable si les linuxiens se rappelaient deux choses :
- qu’ils ont été eux aussi des débutants, et qu’il n’y a pas de honte à en être un ;
- que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.
En clair, et pour quoi que l’utilisateur doive ou désire faire :
- Quels sont les prérequis ?
- Quelle est la toute chose à savoir, faire, trouver ?
1.a. pourquoi, tout d’abord en langue naturelle?
1.b. où et comment précisément ?
1.c. maintenant que la notion est bien sue, comment se nomme-t-elle en jargon ? - Étape 2 ; pourquoi, où, comment ? comment dit en jargon ? …et ainsi de suite.
Faute de quoi, on cache ce manque de structuration au débutant par du jargon qui l’enfume immédiatement, on lui fait un procès en paresse, on lui ôte des repères en langue naturelle que l’on n’a pas apprise. Et l’on contribue à la fracture numérique. Qui nous rattrapera tous.
Allons, plus d’entraide !
Colossale erreur Linux est issu d’Unix et n’a rien a voir avec Windows.
Unix est un OS multitâches, multi utilisateurs pas du tout dédié aux PC mais a des systèmes plus gros , plus anciens et plus variés.
Windows est issu de DOS monotache et mono utilisateur tourne surtout sur matos Intel.
Le prérequis essentiel est d’oublier tout ce qu’on sait de Windows.
Merci, Ford Perfect, mais où ai-je écrit que Windows était lié à Linux ?
Oui, vous ne l’avez pas écrit, mais c’est là l’idée que l’on fait souvent planer. Rien que l’Histoire de ces deux OS est totalement différente, mais Linux ne veut, en aucun cas, être une copie de Windows. Ce sont deux choses différentes. Certes, certains échanges sont font, même dans les deux sens.
Je n’ai pas fait de statistiques, mais j’ai l’impression que la documentation concernant Linux est plus abondante que pour Windows. Mais elle est souvent moins chère, car gratuite.
Il faut aussi se séparer de l’idée que tout est simple et que nous saurons apprendre à nous servir d’un ordinateur en une journée. Il faut de la patience. Bigre !
Ils ne sont pas vraiment différents qu’avec un autre OS, malgré ce que nous en dit la publicité.
Linux n’est pas une copie d’un autre OS, il se range dans la lignée UNIX. À mon avis, il convient de commencer par les principes de l’informatique, car c’est bien de ça qu’il s’agit.
Mais cela est vrai en de nombreuses choses. Je ne vois pas en quoi Linux serait différent ici.
Les prérequis hardware sont expliqués dans plusieurs documents assez longs et ennuyeux, malheureusement, mais inévitablement. Cela en différentes langues. Si vous cherchez en langue maltaise, vous trouverez moins qu’en langue française, par exemple. Mais je vous laisse chercher sur la toile et ailleurs. Il y a tant de choses !
Le jargon est presque toujours américain, mais ce n’est pas si important au début.
Vous avez dû mal chercher. Tout autant sur la grande toile que chez un bon libraire, une bonne bibliothèque, vous pouvez vous laisser guider dans la jungle de ce qui est disponible, grâce à la bienveillance des plus avertis.
Le vrai prérequis avant d’abandonner Windows pour Linux, c’est de faire le tour des logiciels qu’on utilise et de s’assurer qu’ils fonctionnent sous Linux, ou qu’ils peuvent fonctionner avec une couche logiciel du genre de Wine, ou qu’il y a un logiciel équivalent dont on va pouvoir s’accommoder.
Contrairement à ce qui est affirmé un peu partout, je persiste à dire que ce n’est pas la panacée pour un poste de travail personnel.
Bonjour
si vous remontez ce fil depuis le début, vous verrez que nous avons fait des efforts pour aider ceux qui le voulaient à tester Linux et à se faire une idée par eux mêmes de son installation sur un ordinateur de type PC. Cela dit, enseigner c’est tout un métier. On a juste tenté d’assister les volontaires au mieux… sans autre prétention.
Effectivement chacun choisit son système d’exploitation selon ses goûts et ses usages. Aucun système n’est parfait pour tout le monde.
Personnellement je suis passé à LINUX depuis 5 ans ainsi que le pc de ma compagne, n’étant pas du tout informaticien j’ai tout de même trouvé cela facile à installer et à utiliser. J’ai pu faire de la webradio avec, de la bureautique, de la CAO, DAO, MAO,… énormément de logiciel pour tout facile et gratuit qui n’ont rien à envier aux programme dédier à windows, de plus cela permet de remettre en route de vieilles bécanes, au total 6 PC remis en route rien que chez moi sans parler des amis que j’ai convertie et ils en sont bien contents.
Le petit RaspberryPi grand comme une carte de crédit, fonctionne sous Linux, il suffit de lui ajouter un écran, un clavier et une souris, on peut télécharger un logiciel d’exploitation gratuitement, qui contient déjà tout ce qu’il faut : interface Web, tableur, traitement de texte, programmation python etc…
Tout cela pour moins de 80€ aujourd’hui, les premiers étaient à moins de 30€ HT.
Cdt,
Gérard
En fait il n’y a besoin de rien du tout.
Juste le mot de passe éventuel et on se connecte en SSH même a partir d’un PC Windows et depuis l’Australie
De nos jours, pour un utilisateur lambda, qui va vouloir une interface graphique et pas une console texte, il vaut mieux utiliser quelque chose comme NoMachine que la connexion ssh.
Ce n’est bien entendu que mon avis que je partage
Avec Linux, je n’en suis pas à mon premier OS et il y en avait déjà avant MS-DOS. Pour petites machines et pour de très grosses. En changeant, il y a de nombreuses choses à réapprendre. La plus difficile est certainement la philosophie derrière le tout. Ça n’a l’air de rien, mais ceux qui savent ne se font plus d’illusions.
J’utilise Linux depuis dix ans sans souci majeur. L’avantage est l’absence des inconvénients de Windows, coût, mise a jour et parasitages divers et varies. Ma femme l’utilise aussi pour mail, traitement de texte et surf sur l’internet sans connaissance particulière en informatique. Il n’y a pas de souci de virus et publicités indésirées.
Le plus difficile est de l’installer sur un ordinateur qui demande quelques connaissances en informatique.
Téléchargement du fichier ISO
Graver DVD ou clé USB avec ce fichier
Démarrer l’ordinateur depuis la clé USB ou le disque DVD avec le boot séquence
Simon
Le pire pour moi avec les versions actuelles de Windows c’est les mises a jour interminables
et fréquentes
Sans compter les nettoyages de disque et les sauvegardes qui s’imposent logiquement a chaque fois.
Bonjour,
Ah! la mauvaise foi des utilisateurs de Linux qui donnent leur avis sur Windows.
J’ai Windows11 et les mises à jour durent quelques minutes et généralement en arrière plan avec redémarrage ultérieur au moment choisi par l’utilisateur.
Et ce n’est pas tous les jours qu’elles ont lieu
Je n’ai jamais fait de nettoyage de disques et quand aux sauvegardes, elles sont valables quel que soit le S.E
Ah la mauvaise foi, d’un fan de Win$ qui le porte aux nues.
Je veux être le maître de mon ordi, télécharger ce que je veux où je veux .
donc ne plus passer par le Windows Store de Win$.
Ne plus être emmerdé par le UEFI, soi disant crée pour accélérer le seystème et qui en fait le ralentit notablement.
En fait avec Windows c’est devenu : Obligation-Wiin$ : obligation de passer par Win$store, d’utiliser le parefeu, d’utiliser l’antivirus, interdiction de télécharger des programmes…
J’en ai eu marre et suis revenu à Linux, qui a superbement évolué.
Salut Ford
Tu n’as pas une connexion fibre ?
Bonjour kiki.
Oui ça ne change pas grand chose. Le SSD non plus