@allo.guy
Je te conseille d’aller sur le site de « Mageia », de télécharger la dernière version (iso= à graver sur un DVD avec le logiciel ad hoc)
Une fois gravé tu le mets dans le lecteur de DVD de l’ordi de ton choix, il se lance tout seul, et te pose des questions. Si tu ne peux répondre, tu appellles « Doctsf_ assistances » :smiley et c’est parti mon kiki!:
Bon pour ne pas partir dans tous les sens et décourager ceux qui veulent essayer on va suivre la proposition de stech avec un DVD Mageia pour ceux qui veulent essayer Mageia et une version ubuntu 16.04 sur clef USB pour ceux qui veulent essayer ça c’est oké ?
Je télécharge Mageia d’une part, et je crée une clef Usb d’autre part comme ça on aura deux propositions au choix
Bonjour
Peut on connaître les différences entre les deux ?
Avantages ? Inconvénients ?
Bonjour Solange
Ubuntu est largement diffusé, plutôt simple à utiliser, et il y a pléthore de logiciels gratuits à installer selon les besoins. Pour naviguer sur internet, faire son courrier, visionner des vidéo ou écouter de la musique, taper ses lettres : ça le fait
Mageia je ne connais pas encore Stecha le connaît et peut en parler on va l’essayer aussi.
Je télécharge Mageia rendez-vous dans 6 heures (3Go à télécharger …)
Pendant ce temps je fais une clef USB Ubuntu 16.04 (pour ordis plus anciens)
et décris ce que je fais en suivant
J’ai installé RUFUS sur mon ordi Win 10. J’y ai copié un fichier image ISO de ubuntu 16.04 en AMD 64 bits.
Au lancement de RUFUS, il détecte ma clef USB de 4GO et l’image ISO.
Je sélectionne « Schéma de partition » ==> MBR (UEFI c’est pour les ordis récents).
« Système de destination » ==> BIOS ou UEFI
« Système de fichiers » ==> FAT32
appui sur démarrer !
RUFUS propose d’écrire en mode ISO. Je préfère utiliser le mode DD (pour disque dur) comme l’un d’entre vous a eu un refus de démarrage … ça peut venir de là
C’est parti !Je prends un tagazou pourri en AMD 64 atlhon et je vais essayer la clef dessus (faut que je trouve un disque dur à mettre dedans)
J’espère que tu as pris la combinaison de bleu et la burette avec Debian
Guy, je ne vois ni où ni quand, dans le fil du post ( moi ou un autre « linuxien ») t’ai pris pour un idiot ; c’est l’incompréhension totale. j’aimerai bien que tu m’expliques.
Sinon, je suis d’accord avec toi, j’adore Rufus, super comédien…
2è essai :meme probleme la clef n’est reconnu comme « bootable »…
je vais pas tarder à jeter l’éponge!!!
Bon déjà la clef USB créée avec RUFUS sous Win10 fonctionne impec et l’ordi pourri a démarré avec … ça a pris 5 mn pour créer la clef, 3 minutes pour mettre un disque dur et brancher et 1 mn pour paramétrer le bios de l’ordi pourri (appuyer sur la touche del ou supr au démarrage, aller sur « boot priority », sélectionner « removable » en priorité 1 et HD en priorité 2. et 1 mn pour voir apparaître Ubuntu.
On peut déjà s’engager à aider ceux qui le souhaitent sur cette voie là. Je pense que je rédigerai un texte de synthèse avec des copies d’écrans pour faire un pas à pas pour ceusses qui sont en mode Linux pour les nuls et qui ont envie d’essayer
Mais non ne la jettes pas (l’éponge). Je te propose d’essayer ce que je viens de faire … parce que ça marche. (voir mes deux messages précédents). As-tu sélectionné la clef USB comme disque de démarrage dans le bios ?
@julienbeta
Excellente idée .
Mais il faudrait peut être ajouter une rubrique : Linux : Tutos ?
C’est que la clé n’est pas bootable, il faut suivre ce qui a été écrit plus haut sur la création de la clé avec RUFUS.
Oui on va faire ça. Avec le B A BA du bios et des machins trucs chouette des ordis. Je crois qu’on accuse Linux d’être compliqué parce qu’il y a des trucs un peu anciens à connaître et ça ce n’est jamais expliqué nulle part … c’est l’occasion ou jamais ici. Ceux qui ont bidouillé sous DOS à l’époque ont les bases… ceux qui ont acheté des ordis avec win préinstallé n’ont juste pas les bases. Je comprends que le jargon informatique leur soit étranger … voir que ça provoque de l’urticaire !
@julienbeta
Remarque j’ai donné des séries de cours d’informatique à des adultes, ben, ce n’est pas simple ! Et ce n’est pas de leur faute.
_ Logiquement, il faudrait expliquer, ce qui est général; Bios, UEFI, bootable, Disques durs, partitionnement.
- Puis l’installation, qui une fois le cap franchi du partitionnement, est d’une facilité!!!
- Puis l’utilisation basique : internet, Gimp…
A la demande générale
Voici la configuration du bouzin que javais sorti de la dechetterie :
HP compaq avec W7 édition familiale premium 2009.
DD ATA 74 Go (34 dispo)
AMD Athlon64x2 4400 2,3Ghz
RAM 2Go 32 bits
Pour y installer firefox,vlc,acrobat reader et thunderbird
Pour le reste on verra après
@+
On peut et on doit je pense formater le DD pour avoir les 75 Go a disposition
C’est la dernière chose a faire.
Ici on s’attache a préserver de vieux trucs et la mémoire de ceux qui les ont faits.
Ca vaut aussi pour le logiciel.
Aujourd’hui un disque de 75Go n’a de valeur que par son contenu.
ou ça?
pour l’instant j’ai un pb à ce niveau!
toutes les anciennes installations de linux que j’avais tentées étaient à partir de CD et non de clef usb…
Il y a w7 dessus et vlc,firefox,acrobat reader et quelques dossiers perso sans importance
Donc la question sous tendue dans cette proposition c’est : combien faut il de place pour faire tourner linux et kes 4 logiciel que k
Jai cité plus avant?
@+
essaie d’abord de faire une clef bootable et la lancer pour faire tourner linux dessus…
ca prends que dalle sur le disque dur
moi pour l’instant c’est a ce niveau que ca bugge!
Post 104 et/ou le lien que j’ai donné.