Linux mais c'est pas si compliqué

TOUT DEBIAN ? Ou seulement le minimum pour booter et continuer l’install via Internet ?
(Ici, à 6kM du SLAM avec un débit de 3Mbits, prévoir 2 heures !)
P.S. UBUNTU est plus tolérant /ouvert que DEBIAN qui ne prend en charge que les « drivers » parfaitement libres.

A Jeff et les autres
Cela fait trente ans que j’utilise Linux sans trop de problèmes si ce n’est parfois des problèmes de pilotes propriétaires, du fait de la pression de Win$ pour éliminer la concurrence.
La situation s’est éclaircie depuis une dizaine d’années en ce qui concerne la multitude de Linux(s), ne subsiste pratiquement qu’Ubuntu.
Pour ma part j’utilise depuis longtemps Mageia, qui ne me pose pas de problèmes d’installation : il est vrai que j’utilise pour l’installation, un dvd bootable ( soit 16, soit 32 bits) .
Dans une boite où le bossais Linux a été installé comme serveur pour les 50 micros disponibles, et il n’y avait aucun problème.
Les pbs qu’on peut rencontrer sont des pbs de pilotes de carte graphiques ( pour l’écran), d’imprimantes-scanners, mais Brother et d’autres industriels font des pilotes adaptés.
Les logiciels intégrés plus ( les innombrables disponibles) sont immédiatement utilisables une fois l’installation terminée.
Je peux fournir des DVD de la dernière version de Mageia ou de Ubuntu moyennant le port!!!
Qu’on se le dise.

Je confirme que la DEBIAN n’est vraiment pas idéale pour les débutants, surtout pour un poste de travail, c’est commencer en cherchant les difficultés.
Préférez UBUNTU pour la vie de tous les jours.

@Jeff28
+10
Je dois en être un autre, malgré les instruction et avis contradictoires de ceux qui savent, avec des termes incompréhensibles, dont je n’ai entendu que le nom sans savoir ce que c’est, je vais essayer tout seul dans mon coin pour me faire un avis,
Dommage que ceux qui savent (ou le prétendent) soient incapable d’aider ceux qui ne savent pas, sans les prendre pour des idiots…

1 « J'aime »

apres copie sur la clef je suis sensé avoir une clef bootable…
j’ai donc teste sur les deux PC en demarrant sur la clef par F12:
presse any key

je fait quoi docteur?

Lisez vous et posez vous des questions:
Croyez vous qu’un débutant, sache ce qu’est « Mageia », « Ubuntu », ou « DEBIAN », « aller chercher l’image ISO et la mettre dans rufus »

Aller chercher une salade (je sais la reconnaitre, tout seul), dans le jardin (je sais ou il est), ça je peux faire.

Mais aller chercher l’image ISO, (je sais ce qu’est une image ISO, mais quelle image et ou je vais la trouver cette image ISO, mystère) pour aller la mettre dans « rufus »

Je ne connais pas « Rufus » et je ne sais pas s’il est d’accord qu’on lui mette une image iso :slightly_smiling_face: sans lui demander…

1 « J'aime »

Allez, je donne mon avis quand même.
Je suis sur Windows car j’utilise des logiciels pour créer des jeux 3D (Cutish sur Steam) et je ne trouve pas le moteur Unity 3D pour Linux donc je reste sur Windows… pour le moment.
J’ai aussi Linux Mint qui est génial pour utiliser des périphériques inutilisables sous Windows. Une imprimante Photo Shinko SP-300 ou un scanner Canon N670U qui sont reconnus instantanément par Linux.

@allo.guy
Il ne faudrait pas que cette série se termine par des injures, les linuxiens étant par essence des gens très tolérants ( dans l’ensemble ?)
Ceci dit, pour ma part je trouve que pour les tenants de Windows, il y a un ensemble de termes pas tristes :
-bios, bios UEFI ( et tout ce qui tourne autour pour emmerder Linux)
DOS;xxxx etc
L’installation à partir d’un DVD de Linux est bien plus rapide et aisée que celle de Windows.
Il me semble que le seul terme qui pourrait rebuter est celui de « partitionnement », mais sous Windows, les partitions principales, actives et autres ne sont pas tristes
Linux partitionne le disque dur, c’est à dire qu’il le divise en morceaux, qui reçoivent chacun certains composants du logiciel.
Home chez Linux, c’est génial, car c’est la partition, où l’utilisateur stocke toutes ses données, et en cas de crash, on peut réinstaller Linux sans formater ( càd) écrire des zéros et des uns sur le disque dur., et on garde ses données.
.

Attends un peu je vais moins vite avec ma connexion lente. J’en suis à copier une image ISO de Ubuntu sur mon ordi Win10… après je tente la création d’une clef USB bootable.

Une image .ISO est un gros fichier qui contient les données pour créer un CD ou un DVD lisible par les lecteurs de CD/DVD. Le logiciel de gravure de CD/DVD crée un CD/DVD à partir du fichier .ISO et celui ci deevient utilisable sur tout lecteur CD/DVD

le « debian » que j’ai pris etait marqué amd64 alors que j’ai des processeurs intel
j’essaie une autre version tres light de toutoulinux que j’ai testé dans le passé et qui fonctionnait (partiellement) sur unancien PC.

le telechargement est assez long (serveur pas rapide)

@stecha

Aurais-je injurié quelqu’un?
Si oui, que l’on me dis ou, je m’en excuse par avance…
J’ai demandé à Julien et Jean Luc d’aider les totalement ignares du monde Linux (comme moi, c’est factuel et pas une insulte) , n’ayant aucun à priori contre Linux et l’envie de savoir de quoi il retourne.

Je vais donc laisser les experts étaler leur confiture, et me débrouiller tout seul.
Quand je serais coincé, je poserais mes questions en message privé, à ceux qui comprennent qu’un débutant à besoin d’aide.

1 « J'aime »

La version AMD 64 est une 64 bits (comme Win10)
si ton processeur est un 32 bits il te faut une version 32 bits pour processeurs de la famille X386

les deux DELL sont sous WIN10 64Bits

J’ai donné plus haut l’adresse d’un tuto détaillé : CE TUTO
Là je ne faisais que répondre à un commentaire.

on va éviter ça … c’est pas le but. Je mets à disposition ma bonne volonté … pour l’expertise je sais pas faire.
Mais poser des questions et obtenir des réponses … ça me paraît une bonne méthode. Après tout le jargon technique peut aussi être traduit en terme que chacun peut comprendre… il suffit de s’y mettre.

2 « J'aime »

@Radioman33
Il ne s’agit pas du proc mais de sa rapidité:!!!

Julien,
Merci pour tes explications,
Je sais ce qu’est une image ISO, mais je ne sais pas quelle image ISO, il faut prendre ni à quelle adresse WEB il faut que j’aille la télécharger.

je vais donc faire une clef USB en 64 bits pour tester en même temps que toi. Mais j’utilise Ubuntu, qui est plus abordable que les autres distributions (à mon avis à moi)

je cherche et vais te dire ça