Peu importe, à ma connaissance, il n’y a pas de cartes WIFI entrée ou haut de gamme, donc, ça va marcher AVEC UBUNTU ![]()
Eh ben voila!!! ![]()
Concernant la création d’une clé USB bootable avec RUFUS, je viens d’essayer, ça fonctionne…
Tuto ici:
Et pendant ce temps, pas de vidéo, pas de musique, pas de jeu en ligne, pas de Smartphone en mode WiFi . . . rien que toi tout seul sur ta connexion Internet ![]()
pas grave on va faire quelques plantations en attendant!
commence par faire une clef bootable…
et regarde en faisant F12 au demarrage si ton PC demarre sur un support USB
bon courage
Bsr,

Il faut avoir un PC assez récent ( après 2010 ? ) dont le bios prévoit le boot sur « amovible »
bjr,
pas vrai: ici j’ai deux Dell et la clef n’est reconnu que sur le plus ancien!
Me demandez pas pourquoi…
Bonjour
sans hésiter ubuntu 16.04 AMD64bits (mais la version X386 en 32 bits fonctionnerait tout aussi bien) depuis une clef USB comme indiqué plus haut (et à condition d’aller dans le setup définir la clefs USB comme disuqe de démarrage.
En principe toutes les fonctions du portable vont fonctionner sans aucun pilote dédié (contrairement à WIN en général)
Une fois installé on te dira où se trouvent les réseaux (l’OS les détecte tout seul … il suffit de rentrer la code de la box internet)
… ensuite tu la mets dans un emplacement USB de ton ordi, tu démarres l’ordi et tu vas dans le setup (touche esc ou Del ou suppr, voire F1 ou F2 selon les ordis) et tu définis la clef USB comme disque de démarrage (boot priority) …
Il faut que le boot sur support externe soit activé au niveau du BIOS. Si ce n’est pas le cas, l’appui sur la touche F12 au démarrage ne fera pas apparaître la clé dans la liste.
bon, j’ai fait la clef avec ubuntu (3h30 de Dl) sur le dell le plus ancien ça demarre sur la clef apres 5mn il me met un choix try or install…mais la souris est pas detectee!
oups, 2è essai il a trouvé la souris et je le met en francais et je fait essayer ubuntu: le bureau (tres succint) se charge!
pas d’acces internet et pas de son!
l’installation de l’OS Ubuntu (Mageia je m’en occupe ce matin … ) est en fait très simple … le plus difficile il semble est de pouvoir démarrer son ordi avec une clef USB (ou un CD/DVD ROM) (le fameux setup, et de choisir la version s’OS qui convient à chaque machine … mais ça quel que soit l’OS c’est commun à tous les systèmes (essayez donc d’installer Win10 ou 11 sur une nouvelle machine, surtout ancienne, et on en reparle).
Ensuite, et je pense que c’est là que les Linuxiens peuvent vraiment aider les débutant, c’est quel programme j’installe pour faire ce que je souhaite faire. Parce qu’une fois Linux installé, on a un bel OS … et quoi ? c’est à l’usage qu’on apprécie vraiment.
Oké déjà au niveau du choix try or Install, à gauche on peut sélectionner « Français » … plus facile pour la suite en Français.
Tu as pris la version 16.04 ou la version 20.04 ? … NB la version 20.04 est un peu lourde pour un ordi ancien … comme WIN 10 ou 11 d’ailleurs)
Pour la souris c’est pas normal si elle fonctionne elle doit être détectée … il n’y a aucun pilote spécifique pour les souris USB … au pire essayes une autre souris ou une bête souris à fil
bravo JulienBeta de vous lancer dans « l’évangélisation » et surtout bon courage.
Il existe également, comme pour beaucoup de domaine, du support sur Internet. Et pour Ubuntu spécifiquement : https://www.ubuntu-fr.org/ en français qui plus est.
Pour commencer, il suffit souvent de savoir lire…
Le plus important est à mon humble avis de savoir ce que l’on veut faire avec. Souvent les déceptions viennent de ce que l’on attend trop de Linux ou des choses qu’il ne peux pas faire. Entre autre faire tourner des logiciels écrits pour Windows…
Cordialement.
Version 20.04
l’ordi ancien est un intel core I5 avec 8 go de ram et 500go de dd…!
la version 20.04 va donc fonctionner sans Pb
Je vais sur un autre ordi faire une installation (en mode "je me mets dans la peau d’un installateur novice), et faire une photo à chaque étape et vous les mettre en résumé en suivant… ça devrait aider ceux qui veulent essayer (je vu passer Slouppp … un miracle peut-être ?)
C’est comme de demander a un novice en TSF de lire le Berché !
pour dire que ça va planter . . . . . faut pas croire aux miracles
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces