LiperPhone adaptateur DTMF pour ancien téléphone à cadran - Convertisseur Socotel S63

Etrange, j’ai aussi une Livebox et les sonneries de tous mes téléphones à cadran fonctionnent haut et fort… As tu essayé la sonnerie avec une alim externe. Les 70 à 80 volts d’excitation sont théoriques (OK en début de ligne mais après des kilomètres il ne restait pas grand chose et ça suffisait…)

Il me semble que les S63 à touches sont déjà DTMF, dans ce cas il n’y a pas besoin de quoi que ce soit pour attaquer la box.
A moins qu’il n’y ait eu des claviers avec numérotation par impulsions ?

Bonjour
Il me semble me souvenir qu’il étaient "mixtes " avec un commutateur en dessous pour choisir numérotation numérique ou par impulsion … :thinking:

2 « J'aime »

Bonjour, Il y a eu de tout , des claviers dtmf seul, decimaux seul, a memoire, commutables dtmf / decimal par config ou en appuyant sur une touche, il y a eu de tout, certe a plus ou moins grande échelle, il faut donc essayer,
cdlt

1 « J'aime »

Le mien doit être uniquement à impulsions (modèle de 1986), je l’ai essayé sans un module et ça ne fonctionne pas, j’essaierai avec un module pour voir.

A +.

Ces claviers sont électroniques, pour que cela fonctionne il faudra que le circuit interne du clavier reste alimenté et donc sûrement laisser certains des x4 fils du clavier raccordés sur le S63, essayer de voir auprès de @Liper si ils savent comment cabler l’ensemble dans ce cas. Je crois savoir aussi qu’un module Décimal/DTMF externe au S63 serait peut-être à l’étude (à câbler entre la prise et le poste donc), peut-être qu’avec ce module ce serait bon ?

Bonjour,

je confirme :

Et je dirais que
-Si il est décimal seul : il est plus simple de changer le clavier pour en adapter un qui soit compatible (ils sont mécaniquement standards et interchangeables)
-Si il est DTMF, ou mixte Décimal/DTMF : il suffit de le commuter en DTMF et il n’y a plus besoin de « liperphone » , et donc rien à modifier dans le poste S63.

La plupart des S63 clavier d’origine et pas trop anciens, étaient DTMF .
Les S63 clavier ne numérotant qu’en décimal étaient le plus souvent des S63 cadran , dont le cadran a été remplacé par un clavier décimal , généralement monté ultérieurement et séparément, sans autre modif.
(Certains magasins d’électronique de cette époque vendaient séparément des claviers séparés adaptables , de sorte qu’on pouvais faire l’échange soi même, ces claviers ne nécessitaient aucune modification mais ne numérotais qu’en décimal, ne faisaient pas gagner de temps de numérotation, et n’avais pas les touches de fonction # et * )

• Pour celui à cadran : la sonnerie est redevenue normale après avoir rapproché un peu les marteaux.
  • Pour celui à touches : ça ne fonctionne pas en installant le module comme dans celui à cadran, il y a sans doute d’autres manips à faire.

A +.

1 « J'aime »

Liper doit plancher là-dessus.

A +.

Ouai, j’essaierais de regarder les schéma électrique.

Bon, après vérification du mode de fonctionnement des claviers décimaux, notre convertisseur n’est pas compatible. Le fonctionnement d’un clavier décimal demande une alimentation continue qui n’est pas demandé par un cadran. De ce fait, l’architecture étant assez différente, ça va pas être compatible.

Il est très simple de pourvoir à l’alimentattion du module par un gros condensateur de (par exemple) 10.000 µF en 63 V qu’on branchera sur la ligne avec une diode biien orientée qui, elle, au repos donne du 48 V au minimum (mais du 80 V ~ en mode signalisation(sonnerie donc) . . .
Quand il est chargé,il suffira de le débrancher lorsque le circuit qui l’ alimentait par son contact repos passera au travail (donc plus sur la ligne directement dans le vide le plus !)
ses autres contacts travail, qui eux connecteront les 80 V~ de l’alimentation externe de sonnerie pour la sonnerie à travers un condo de 2 ou 3 µF en 300 V et une résistance de 330 Ω (1w par ex.) pour ne pas perturber le canal de signalisation de la box . . .

Comme les trains de sonnerie son distant en temps, les contacts basculeront à chaque fois, et, quand ce sera sur ‹ repos ›, rechargeront le condo qui suffira amplement pour continuer son alimentation du module . . .

Je pense, d’ailleurs, que les S63 avec clavier à touches (DTMF avec les touches * et # ou pas) sont alimentés par ce système de condo (aux valeurs sans doute non autant arbitraire que celles que je vous donne ! ! !)

Bonne fin de semaine à tous !

Levieux Tryphon

PS @Liper : pour dire qu’il est compatible !
Plus qu’à trouver les deux bonnes
valeurs pour que ça fonctionne compatiblement ! ! ! . :wink: .
:thinking:

Le problème ne vient pas tellement de l’alimentation du clavier. Je voulais dire par là que s’il est alimenté, le clavier me donnerait des valeurs bien plus hautes qu’un cadran, ce qui m’obligerait à retravailler un autre modèle de LiperPhone. Donc, dans le cadre actuel, il ne peut pas être compatible.

OK, c’est clair.
J’utiliserai le 2ᵉ dans mon U43, j’ai la sonnette externe qui va avec.

A +.

Salut et bonne fin de semaine ! ! !

quelles sont ces ‹ valeurs bien plus hautes › des timings trop longs ?
Ou autres ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . Le vieux Tryphon

Oui, bien sûr, mais son ‹ impulsionnel › doit fonctionner si le relais et son montage sont bien fichus ! ! !

C’est, à mon sens, le but de la manoeuvre . . .

.
.

Sur un cadran lors d’une impulsion on passe de 0V à quelque mV. Mon circuit est prévu pour amplifier ce petit signal. Avec un signal continue comme avec un clavier il faudrait revoir tout mon fonctionnement et faire en plus en sorte que le courant aille aussi alimenter le clavier. Il faudrait que je refasse tout le circuit et ça me prendrait du temps. Pour le moments je n’ai pas le temps globalement.

Je l’ai prévus pour des téléphones à cadran, je n’ai même pas envisagée ceux à clavier à la base. Donc l’électronique et le code ne sont pas du tout fait pour.

1 « J'aime »