Liste faux transistors & autres composants

bonjour,

voici une liste de faux composants, ce qui évitera de tomber dans le panneau a l’achat.
j’alimenterai au fur et a mesure cette liste et vous je l’espère par la même occasion.
merci de joindre des photos avec pour confirmer.
sachez que certains de ces composants sont trouvables aussi chez des distributeurs sérieux.
je commence par les transistors :

• SanKen 2SA1075/2SC2525

Fake VS original (original a droite)

• MJ15024/MJ15025
    Le faux est a gauche, le vrai a droite.

• SanKen 2SA1492/2SC3856
    Le vrai est celui qui as l’écriture blanche.
    Le faux est celui qui as l’écriture sombre.

1 « J'aime »

Salut,

Oula ! Alors la liste sera longue …
Pour la contrefaçon, tout les composants y ont le droit !

Généralement, tout ce qui est lots de composants pour ampli ou préampli des années 70/80/90, les drivers de tube Nixie, etc … sent l’arnaque ! (Et notemment les composants ou la demande est forte mais qui ne sont plus fabriqués)

Ce serait peut-être plus intéressant de lister les vendeurs douteux, ceux qui ne prennent pas la penne de vérifier la provenance ou la qualité de leurs composants, etc … :wink:
Mais même comme ça, il y a tellement de vendeurs peu fiables …

@S3b : lister les vendeurs servira a rien puisque ils ont plusieurs comptes.

Et quand bien même, pour certaines pièces, on en retrouve chez des distributeur sérieux et connus donc voilà…

Bonjour,

un remède simple et radical, que j’applique très souvent : Ne rien acheter de un tant soit peu technique, par correspondance, sur internet …Surtout sur des sites inconnus !

Comme dit dans un autre topics, je réserve a l’achat par correspondance sur internet :

-Des produits très simples et "non électronique ni électromécanique ni informatique " : Un marteau, une pelle (outils très basiques et quasi-indestructibles ), une bougie (d’éclairage), un pot (en plastique)

ou

-Un produit très courant , standard , n’ayant guère de raison d’être contrefait , et vendu par une grande enseigne très connue (donc pas un site inconnu) …Avec la possibilité de trouver le même dans un magasin « physique » (Carrefour, Leclerc, M Bricolage, Conforama, Boulanger )

Dans tous les autres cas : je m’abstiens !

1 « J'aime »

Je fait une liste des composants contrefaits afin que des utilisateurs lamba ne se fasse pas avoir.

@slouptoouut : le problème est que l’on en trouve chez des distributeur reconnus…pour certains…et j’en ai même vu monté de série sur des appareils !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pose le problème autrement à la lecture de ces messages intéressants :
1 - A priori, une grande quantité, voire la totalité des vendeurs de composants sur internet vendent de la m…e,
2 - A priori, cela ne serait guère mieux chez « des distributeur reconnus…pour certains…, Ne rien acheter de un tant soit peu technique, par correspondance, sur internet …Surtout sur des sites inconnus ! ». Sic.

En conclusion, si on enlève tout ce beau monde, et vu le peu de marchands de composants véritables qui reste… que doit-on faire… ou s’approvisionner… en toute sécurité ? :hushed: :thinking:

A mon avis, il serait plus judicieux, et surtout plus rapide de citer les sources fiables qui seraient encore exploitables aujourd’hui, si tant est quelles soient bien identifiées comme telles.
Cela devrait donc aller assez vite…!

@Papy50 : merci de lire les messages au dessus, les appareils de série ne sont pas épargnées…
même moi j’en avais dans mes stocks…avec les MJxxxxx. (stock assez vieux)

la avec des photos c’est beaucoup plus parlant.

Bonjour
C’est intéressant, mais comment reconnaître les faux composants ?
On ne va pas « s’amuser » à les ouvrir " :crazy_face:

Je les ai bien lus… d’où mon message justement !
Que fait-on alors ? :thinking:
C’est cette réponse que j’attends !

c’est simple : il faut regarder la dimension de la puce de sillicium.
sur les transistors de puissance, elle est très souvent de 5 mm x 5 mm environ. (on peut le voir sur les photos)
dans le doute avant une commande en gros : en commander un, l’ouvrir et le vérifier.
si il est faux, faire agir la protection PayPal pour revente de faux composants avec des photos a l’appuie.
regarder aussi par qui cela as été fabriqué et quand…voir aussi les datasheet qui mentionne le bon marquage (certains transistors peuvent être éliminé de cette manière)
aussi : passer un coup d’acétone sur le marquage…si il s’en va, il est possible que l’on soit en présence d’un faux.

le post ici crée est a but préventif…

bonjour a tous
de toute façons il n’y a plu rien
de ceux que ont a connus y a
50 ans en arrière tout viens de chine
regardez part exemple un transistor
2N3055 actuel et comparai le a un ancien
2N3055 des années 70 épaisseur de la semelle
bien moins épaisse et bien d’autres composant
le LM317 entre autres,bien moins résistant,
la désindustrialisation ,la mort de notre pays
porté vous bien
omale

2 « J'aime »

Si vous achetez chez Farnell , Radiospare ou Mouser , pour ne citr que les principaux, ca vous coutera plus cher mais vous perdrez moins de temps

5 « J'aime »

Je confirme pour les 2N3055 asiatiques pas cher . Je ne comprenais pas pourquoi mon circuit les bouffait les un après les autre. Après ouverture et comparaison a des photos d’un « vrai » la problématique a vite été résolu. Beaucoup de composants chinois sont correct mais dès que l’on va dans de l’electronique de puissance ou même des CI qui fonctionnent juste assez pour se demander si le problème ne vient pas de son montage, méfiance…
Comme dit par @F6CER il y a des choses qu’il ne vaut mieux commander que chez des fournisseurs de confiance

Une règle de base pour bricoler tranquille :
Utiliser les distributeurs officiels des fabricants comme ceux cités par @F6CER et surtout oublier Ebay et Aliexpress afin d’éviter de recevoir le contenu de ces bacs :frowning_face:
Et encore, c’est le moins pire, car ce sont des composants d’occasion mais peut-être de bonne qualité à l’origine et peut-être encore fonctionnels. Parce que pour le reste, ce sont souvent des composants remarqués avec la référence qui se vend bien ou de la fabrication locale à très bas coût et aux caractéristiques souvent assez éloignées de l’original. Et le summum, du composant de récupération remarqué (blacktopped).
Plus d’info sur ce point ici :
https://www.google.com/search?q=blacktopped+electronic+component&oq=blacktopped+electronic+component

Dessoudage en douceur :wink:

Marc

Bonjour,

comme quoi, pour l’ électronique et l’électromécanique …Il vaut mieux fuir tout achat sur internet ! (trop de risques) et se rabattre sur :

-L’achat en magasin « physique » sérieux (qui doit un minimum tenir a son sérieux !) et en s’adressant a un vendeur en chair et en os (auprès duquel on pourra demander conseil, ou se plaindre !) c’est hélas devenu de plus en plus rarement possible !
ou
-faire les poubelles, les bennes, les déchetteries et recycleries …Et se procurer des composants d’époque en démontant des épaves ! (bien sur, il faudra du temps, pour démonter, trier, tester, mais les composants d’époque , vieux de plus de 30 ans mais authentiques et de bonne facture …Ont des chances d’être meilleur que des composants neufs mais contrefaits, ou bâclés à la fabrication …Du moins ceux qui seront « O.K au test » ! )

Bien entendu, il y a des exceptions a cette idée de compter sur de l’ancien matériel : le cas des composants contenant des denrées périssables ( piles, accus, condensateurs chimiques …)

Quand au cas de l’appareil complet,neuf, de série, mais pouvant présenter un défaut ou une contrefaçon …Je conseille vivement l’essai « a donf » pendant des heures, et sur toutes ces fonctions , sitôt après l’achat, pour le ramener d’ou il vient et faire marcher la garantie !
(En général, un appareil contrefait, ou bâclé, ne tient pas une soirée si on le soumet a un tel régime !)

1 « J'aime »

J’ai bien l’impression que soupe tourne en boucle. N’est-il pas ? :upside_down_face:

Ben quoi, Léon ?

C’est pas une bonne idée, que faire les poubelles ?

Je ne comprends pas la polémique:
Faire les poubelles est une source d’approvisionnement pas cher et relativement simple, mais ce n’est pas toujours simple d’y avoir accès.
N’oublions pas les poubelles des entreprises et des chantiers (pour ceux qui peuvent y avoir accès)

L’on parle de recyclage, mais les déchèteries interdisent la récup dans les bennes il y a bien sur un problème de sécurité, mais surtout de gros sous.

Il ne faut bien faire la différence entre la vente à vraiment « pas cher » (EBAY, LBC, ALI, etc) et les distributeurs officiels des fabricants, respectant toutes les normes de stockage, de manipulation et de stockage chez qui il n’y a jamais de soucis de contrefaçon, (moi je n’en ai jamais eu): comme RS, FARNELL, MOUSER, TME, ASWO…

A vouloir du « vraiment pas cher », l’on a que ce que l’on mérite, souvent un produit de médiocre qualité voir inutilisable. Un prix moins cher que pas cher, c’est suspect. Maintenant, chacun est libre de perdre son temps comme il veut.
Vouloir trouver toujours le moins cher, cela me semble obsessionnel chez certains.

Je n’ai pas envie d’attendre une livraison des semaines pour bricoler ou réparer quelque chose. Oui c’est un peu plus cher, et alors c’est pas bien grave.
Si je ne commande que 10 résistances, au lieu d’en avoir 1000 pour le même prix total, je suis livré en 48h et j’en ai pas 990 qui ne vont servir à rien.

3 « J'aime »

La discussion a dérivé :
Le sujet initial , c’est la re-gravure de référence organisée ,a but d’escroquerie, des circuits intégrés ou autres composants , dans certains pays…à bas coût de main d’oeuvre.
(il n’y a pas longtemps que j’ai découvert cette pratique)

Tout à fait d’accord !

3 « J'aime »