@Joel8
C’est une des pratiques, ce n’est pas nouveau, mais il y en a plein d’autres, qui mettent des composants hors spécifications sur le marché.
En fin de chaine de fabrication, les composants « hors spec » ne sont pas perdus pour tout le monde,
Le classement « hors spec » ne veut pas dire que le composant n’est pas fonctionnel mais simplement qu’une des ses caractéristiques ne passe pas au contrôle qualité, comme par exemple la soudabilité car oxydation sur les pattes du composant. Que deviennent ces hors spec. Ce sont des déchets revendus pour destruction. Sont-ils réellement détruit? Sont-ils revendus?
Nos vieux équipements électroniques revendus pour être réutilisé dans des pays à moindre cout de main d’œuvre, mais en réalité ces équipements ne seront jamais réutilisés: ce sont des déchets exportés dont nous nous débarrassons, c’est strictement interdit mais tout le monde ferme les yeux.
Il est difficile de savoir si un composant est un original ou pas, c’est un véritable métier demandant de gros moyens.
La revente de ces composants hors spec, qui ne devraient pas être vendus dans un monde idéal, sont revendus sur des marchés « pas cher » car cela corresponds à une demande forte du marché qui réclame du « pas cher ».
Il y a des composants de dessoudage à qui l’on a fait une virginité avec nettoyage et remarquage. Ces composant sont souvent fonctionnels.
Pour les transistors de puissance, des puces neuves qui ne supportent pas la puissance dans un boitier très bien copié. il claquent et c’est normal.
L’utilisateur qui bricole et qui fait passer 2A dans un transistor qui en supporte normalement 8A, ne s’apercevra pas que ce transistor n’est pas conforme, et sera très content d’avoir fait une bonne affaire.
Pour tester la conformité, il faut un testeur de composant qui va tester le transistor dans ses limites et c’est souvent destructeur pour le composant. Pour tester il faut souvent aller au delà de la limite et détruire le composant.
@totodu76 proposait de lister les faux composants mais comme l’a dit @s3b, la liste serait sans fin. Les seules solutions pour éviter ces composants sont les fournisseurs « officiels » et la récupération. Si quelqu’un à d’autres solutions, je suis preneur.
Lister les vendeurs avec les détails de la référence de ce qui qui a été vendu non conforme serait aussi une bonne info pour les copains.
C’est vrai que beaucoup de vendeurs utilisent de multiples boutique et qu’il n’est pas aisé de s’y retrouver.
Bof pas encore eu de soucis sur la bay avec des composants …
maintenant je serai curieux de savoir ou les revendeurs " sérieux " s’approvisionnent et aussi qui fabrique ces composants
bjr,
bien qu’adepte des « chinoiseries » depuis longtemps si j’ai besoin d’acheter des composants « costauds » qui sont conformes aux spécifications, je passe commande chez « Farnell »…!
j’ai eu le cas pour réparer une alim 12v 50A: http://bricolages-electroniques.e-monsite.com/pages/depannages/depannage-alim-syncron-1250vu.html
les transistors BUV18 que j’ai reçu tiennent parfaitement l’intensité!
Dans beaucoup d’autres cas je commande sur Ebay sachant que si le vendeur m’envoie une « merde » j’ouvre un litige et suis remboursé dans les 48H… Un peu de bon sens ne nuit pas!
L’on peut utiliser des composants non conformes, sans que cela ne soit forcement détectable par un bricoleur.
Un composant peut être « non conforme » et pourtant fonctionnel, ce n’est pas incompatible.
La dérive en température d’une résistance ou d’un condensateur peut être plus importante que la limite des spécifications constructeurs et cela ne l’empêchera pas d’être utilisée, mais pas dans un montage qui demande de la stabilité…
Les revendeurs « sérieux », comme ceux que j’ai listé (RS, FARNELL, MOUSER, TME, ASWO…), s’approvisionnent directement chez les fabricants, ils sont distributeurs officiels de la marque avec des contrats de distribution signés avec les fabricants.
Ce qui fait qu’ils ne vendent pas de composants qui ne sont plus fabriqués.
Bonjour,
Conrad a le defaut d’etre trois a quatre fois plus cher que tout le monde, les prix font peur!
j’ai commandé récemment chez Reichelt et Tube Town, surpris par l’efficacité allemande avec des prix raisonnables.
De chine j’ai recu des MOS TO220 soit disant neufs avec la patte centrale coupée a ras! (récup sur une chaine de montage ou le boitier etait utilisé comme connexion). Remboursement immédiat a réclamation!
Conrad, n’est pas 4 fois plus cher que le concurrence équivalente. même produit, même marque, même service.
Et si pour une fois, l’on oubliait de se polariser sur le prix et que l’on parlait de la qualité des composants livrés, de l’emballage, du service, de la rapidité de livraison, de la simplicité de commande, d’un site internet bien fait, du fait de trouver tout ce que j’ai besoin chez le même fournisseur.
Payer un peu plus cher, si c’est 18 euros au lieu de 14, cela ne changera pas ma vie.
Par contre, si je trouve tout ce que j’ai besoin, chez le même distributeur, avec un vrai service et si je suis livré 24 heures après ma commande, je me dis que la différence de prix ne me gène pas.
Je suis peut être anormal de ne pas penser à chercher le moins cher du moins cher. il faut peut être que je consulte au lieu de gaspiller mon argent?
C’est une présentation en images pour sensibiliser au problème des semicnducteurs contrefaits.
SMT est un fournisseur de composants habilité Militaire, Espace, etc.
Ils prennent des mesures extrêmes pour garantir que leurs composants sont légitimes : Rayons X, comparaison au microscope,…
Dès qu’il y a de la demande, il y a du fake chinois
C’était pour une plaque à induction ?
Le fake à 1€ d’Alixpress ou Ebay a dû joliment exploser, non ?
Le seul fournisseur fiable en dehors des classiques Farnell, Mouser, Digi … c’est la déchetterie (j’appelle Sloup ???) On y trouve toujours des plaques à induction à moitié HS.
…Et il n’a pourtant pas saisi « arobase sloup » sur le clavier !
-Oui, faire les poubelles, bennes, déchetteries, et autres bacs de collecte des G S A (Même si on a l’air d’enlever un peu de boulot à SUEZ ou VEOLIA !?) est souvent mieux qu’acheter des composants neufs d’oriine douteuse a des prix « raz-la-touffe » sur internet
(Et, en plus d’éviter de recevoir une diode ou un transistor qui va faire « bang-et-pas-olufsen » , ça évite aussi de se « faire iech » avec son ordinateur pour le commander en ligne !)
-Quand a énumérer les mauvais vendeurs distribuant des composants contrefaits ou hors specs…Il y a tellement de nombreux mais petits revendeurs sur toute la surface de cette planète bleue…Qu’il me parait bien plus simple d’énumérer les bons !
Déjà énuméré pour la plupart : Radiospares, Farnell, Mouser, TME, Aswo, ou encore Conrad, ou dans certains cas Tube town (axé pièces pour amplis à tubes), ou Gotronic (axé composants programmables, robotique, modélisme …)
Une autre piste possible : Son électricien ! (si on s’en fait un ami, et si il dépose et récupère des équipements électroniques, ça sera le plus souvent gratuit , et en général plus de 90% des composants sont bons !)
C’est ce que j’ai fait fût un temps. Mais quand tu as 250 transfos 230 / 24 30 VA, des porte-fusibles, des condos chimiques isolés à 50 volts, des connecteurs à souder…ben t’arrête parce que tu sais plus ou les mettre, et que c’est invendable.Et même si tu les donnes, avec les frais de port…c’est problématique. Ajoute à ça que les gars bidouillent de moins en moins…
Des transfo en trop ? si il y en a assez pour « faire du poids » ils peuvent servir a faire de la musculation ! ou être emmené au ferrailleur du coin !
Et puis, dès fois , les électriciens récupèrent des vieilleries « marrantes à regarder marcher » , genre minuterie à balancier Alkan Sinay (que certains revendent a des prix de fou-furieux, j’en ai vu a plus de 100 roros)
@marcopolo : il as cramé mais pas tout de suite des l’allumage …embarquant tout ce qui y’a derrière.
c’est l’analyse de la puce de silicium qui as permis de lever le loup. (plus petite comme d’habitude)
il s’agissait bien d’une plaque a induction de chez Brandt.
le véritable H30R1202 (a gauche sur la photo) : sa sérigraphie est écrite sur une surface lisse.
le faux (a droite sur la photo) est écrit sur une surface rugueuse comme le restant du transistor.