Livres de comptes d’un électricien du Doubs années 1950

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2026. Que beaucoup de belles vieilles TSF sauvées par vos soins fleurissent sur vos étagères!

JMichel m’a envoyé et sauve de la déchèterie un livre de comptes d’un électricien du Doubs des années 1950 où figurent ses dépenses pour achats de matériel électrique de radios de TV. Je crois que comme bcp de boîtes il faisait de l’installation électrique.

C’est détaillé mois par mois sur 7 ou 8 ans. Les marques de radios et autres y figurent et bien sûr leur prix d’achat.

Je pensais le scanner et le mettre sur le site.

Pensez vous que ce soit utile de le scanner in extenso? Je peux le zipper une fois scanne?

Cf infra un exemplaire scanné.

Comptes-radio-electricien.pdf (699,5 Ko)

2 « J'aime »

Ce document a de l’intérêt pour illustrer et comprendre comment fonctionnait l’artisanat à l’époque.

En particulier, la marge et les prix d’achats chez les fabricants.

1 « J'aime »

On verra si ça colle avec le cours d’Eurelec :

"Le prix de vente au public des appareils radio est établi par le fabricant qui, habituellement, donne au revendeur une marge bénéficiaire qui va de 33% pour les appareils courants à un maximum de 50 % pour les appareils de valeur.

Si vous effectuez le paiement comptant, vous pouvez profiter d’une réduction supplémentaire qui varie de 2 à 5 %.

Ces remises représentent pour vous le profit brut dont il vous faut soustraire les frais de transport et parfois ceux d’emballage […] Ce bénéfice n’est pas net, c’est-à-dire qu’il devra partiellement servir à couvrir les frais généraux (loyer, lumière, personnel, taxes, etc…) avant de laisser un bénéfice net. ."

2 « J'aime »

Effectivement c’est très intéressant et on avait déjà discuté sur le forum:

Cahier de compta d’un commerce radio-électricité - Documentation - Forum Retrotechnique

Patrick.