Logiciel GQRX pour récepteur SDR - Gérer le plan de bande et les favoris

Amis de Gqrx, bonsoir !

Je me suis dit qu’il serait souhaitable de vous proposer de gérer et personnaliser le plan de bande ainsi que les favoris.
Ces informations étant stockés dans 2 fichiers *.*csv nommés respectivement « bandplan » et « bookmarks », que vous trouverez facilement dans /home/user/.config/gqrx si vous utilisez Linux, mais vous devrez faire afficher les dossiers et fichiers cachés.

(Petite parenthèse: un fichier CSV a comme premier avantage d’être lu par quasiment n’importe quel outil informatique. Le bloc-notes, ou Wordpad, installé par défaut sur un ordinateur, a la possibilité, tout comme Microsoft Excel, Open Office ou d’ouvrir et de lire un fichier CSV, ce qui rend le format quasiment universel)

Voyons un exemple de fichier « bandplan » ici:

Vous verrez que les informations contenues dans le fichier sont facilement compréhensibles, comme par exemple, pour une bande donnée, la fréquence de début et celle de fin, la modulation utilisée, la bande passante (step), le code couleur (hexa) ainsi que le nom de la bande qui apparaîtra dans GQRX.
Le nom de la rubrique est précédée d’un « # ».
Il va de soi que ces informations sont facilement modifiables selon votre pays et donc son plan de bande afférant.

Concernant le fichier « bookmarks », là encore, c’est facile à comprendre à l’aide de cet exemple:

# Tag name          ;  color
CH 1                ; #ffffff
CH 2                ; #ffffff
CH 3                ; #ffffff
CH 4                ; #ffffff
CH 5                ; #ffffff
CH 6                ; #ffffff
CH 7                ; #ffffff
CH 8                ; #ffffff

# Frequency ; Name                     ; Modulation          ;  Bandwidth; Tags
   446006250; 1                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 1
   446018750; 2                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 2
   446031250; 3                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 3
   446043750; 4                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 4
   446056250; 5                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 5
   446068750; 6                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 6
   446081250; 7                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 7
   446093750; 8                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 8
   

Chaque « Tag name » peut être coloré selon vos préférences, à l’aide d’un code couleur hexadécimal.
Néanmoins, c’est l’argument de « Name » après « Frequency » qui apparaîtra dans l’interface du soft.

Vous devrez également activer « Enable Band Plan » dans la partie « FFT Settings ».

N’hésitez pas à compléter si nécessaire ce topic.

C’est quoi GQRX ?

J’ai trouvé la réponse ici: :wink:
https://gqrx.dk/

Bonjour Domi-Niaque,

Message réservé pour les initiés?
Je n’y comprends strictement rien.
Suis-je un ignare total?
Probablement, c’est d’ailleurs une certitude pour moi et plus j’apprends plus je découvre l’étendue de mon ignorance qui s’accroit plus vite et de maniere exponentielle alors que mon maigre savoir ne progresse que de maniere linéaire.

Mon inculture étant incommensurable, pour m’aider à remédier à une autre zone de mon ignorance que tu me fait découvrir, si tu faisais un petit effort pour m’aider à me culture cela me permettrait d’en apprendre un peu, et de devenir un peu moins ignare sur ce sujet qui semble passionnant.

Un plan de bande : c’est une bande de copains, une platebande pour cultiver des légumes, un plan à X partenaires, les bandes de fréquences définis par les hautes instances de la radio?

Gqrx: ???

Ce sont simplement des plans de bandes radioamateur et leur usage :grinning:
Ils font partie de ce que l’on doit savoir obligatoirement pour l’examen ,sous cette forme ils ont très très peu d’intérêt car les usages varient avec les pays

1 « J'aime »

Il n’y a pas que les bandes amateur, les canaux ci-dessous sont ceux du PMR 446 MHz. :wink:

# Frequency ; Name                     ; Modulation          ;  Bandwidth; Tags
   446006250; 1                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 1
   446018750; 2                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 2
   446031250; 3                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 3
   446043750; 4                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 4
   446056250; 5                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 5
   446068750; 6                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 6
   446081250; 7                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 7
   446093750; 8                        ; Narrow FM           ;      12500; CH 8

Et en plus , il y a confusion entre le pas et le largeur des canaux
Pas tres serieux tout ça :star_struck:

1 « J'aime »

https://letmegpt.com/?q=C’est%20quoi%20gqrx%20%3F
:wink:

1 « J'aime »

Les gars, permettez-moi d’être étonné que vous n’ayez jamais entendu parler de Gqrx.
Quand je parle du plan de bande, je désigne le plan fréquentiel ou bien le spectre radio.


En modifiant le fichier « bandplan », je fais apparaître sur fond rouge le texte « ISM Band (NFM) »

:plus_1: :shushing_face: :rofl: :rofl:

Tu peux être étonné, mais je n’avais jamais entendu parler de Gqrx.
Et je ne pense pas être le seul…
Si tu nous expliquais, ce qu’est le monde de Gqrx et a quoi cela sert.

« Gqrx » cela veut dire quoi.

Gqrx = j’ai attendu…
OK, je sors, bonne nuit !

1 « J'aime »

Ne tourne pas sous Windows et ne supporte pas RSP1A. Sans doute pour ça que je n’en avais jamais entendu parler.

Bonjour aK1969
C’est gentil de donner un lien.

Je sais me servir d’un moteur de recherche.
C’est comme ceux qui parlent Anglais pour mettre leur interlocuteur mal à l’aise.

Si l’on écrit, l’on écrit pour être lu et compris, ce qui impose l’effort de choisir de mots facilement compréhensibles par le destinataire.

Une explication simple avec de mots accessibles à mon petit esprit étroit, cela serait directement comprehensible pour moi et cela m’irait bien mieux.
Pourquoi pas une explication en chinois et m’expliquer que les traducteurs automatiques cela existe?
Sauf que cette manière montre un mépris du lecteur et me gonfle prodigieusement.

Quand je vais au bistro boire un coup, je n’envoie pas un lien pour que le barman sache ce que je souhaite boire?

1 « J'aime »

Bonjour
Dans le lien donné par aK1969, la question est en français et la réponse (founie par "l’intelligence artificielle " ) aussi. Elle aurait pu être recopiée sur le forum, mais en plus (valeur ajoutée ?) sont donnés des liens vers d’autres explications … :wink:

1 « J'aime »

Vous sautez vite aux conclusions…

Je crois que le lien va vous fournir un résumé de qualité en français pour vous permettre d’apprendre quelque chose.

Et Apple et Android ?
SDRtouch ,QTdab, WelleIO , vous connaissez ?

Quel rapport et quel est le but de la question ?

C’est bien le problème

La richesse du forum c’est l’humain, avec ses humeurs, passions et coup de gueule de temps en temps.

C’est sur que plutôt que d’échanger sur le forum si j’allais voir l’intelligence artificielle j’aurais une réponse qui est la plus probable, résultat de l’analyse de milliers de questions similaires, statistiquement juste, mais sans aucune intelligence ni personnalité, ni passion.

Je ne doute pas que le lien donne accès à une mine d’infos. Mais ce que je cherche sur un forum c’est pas seulement le résultat d’une recherche dans internet.

Le jour ou un prof de math mettra un QR code au tableau et dira à ses élèves.
Pas la peine que je fasse le cours comme mes illustres ancêtres, prenez votre smart phone et scannez le QR code, vous aurez tout le cours.

2 « J'aime »