Bonjour,
Merci, je vais partir de ce codage pour essayer de retracer le mien.
Bonjour,
De rien… ![]()
2 infos toutefois :
Il faudra peut être orienter et agrandir l’arc des repères / stations, par exemple modifiant les angles de départ et d’arrivée et en modifiant la plage.
Arc =180,360,%R1,RVB 252 243 224
Et aussi modifier l’angle de départ des trous pour les orienter correctement :
%Angle = 0 'valeur de départ
En cas de soucis, je m’efforcerai d’y apporter mon aide, si je peux…
Bonne continuation.
Voici le premier résultat. Je n’avais pas pensé que les écritures des deux gammes doivent être inversées car les fenêtres de vision sont opposées. J’ai utilisé l’échelle des stations décalées en inversant l’angle d’écriture.
Il faut aussi que j’ajoute des les stations manquantes.
Pour une meilleure vision, je ferais apparaitre seulement GO et PO ou OC.
Ne pas prêter attention aux valeurs, elles sont aléatoires… ![]()
Il faut aussi trouver un police sans déformation.
Bravo !
Essayer d’utiliser une police traditionnelle comme Arial par exemple
Vous pouvez publier le code par curiosité ?
Je pense que c’est une déformation due à l’écran et qu’on ne devrait pas voir à l’impression.
Voici les codes, j’ai seulement ajouté les couleurs, la police, l’angle d’une échelle, modifié aussi la position des écritures en les centrant et ajouté des angles sur le fichier texte.
'Janpolanton Mai 2026
'Variables
CentreE =10,10,n
%Diam=145'Grand diamètre
%R1=%Diam/2 'Rayon externe
%R2==%R1-50 'Rayon interne
%R3==%R1-46 'Rayon perçages
%Angle = 0 'valeur de départ
%NbrTrous=6
Police =Arial Black
TailleP = *.9
%Secteur=360/%NbrTrous 'valeur de l'angle entre chaque trous de perçage
CT = 0,0 'origine du dessin
%I=1
%ctx=%R1 'coordonnées centre X
%cty=%R1 'coordonnées centre y
CT=0,0
RefCur = %CTx,%CTy
'Tracé aux dimensions de la plaque (modifier %R1 et %R2)
CercleP=%ctx,%cty§360,%R1,,,RVB 252 243 224,.75
CercleP=%ctx,%cty§360,%R1,,,RVB 252 243 224,.7mm
CercleP=%ctx,%cty§360,%R2,,,White
'perçages (en fonction de la valeur de %NbrTrous)
TrouSuivant: 'Etiquette de Goto
'CercleP=%ctx+(%R3*cos(%Angle)),%cty-(%R3*sin(%Angle)),3,,,RVB 255 255 255,.75
Percer=%ctx+(%R3*cos(%Angle)),%cty-(%R3*sin(%Angle)),4,,.2mm
%Angle==%Angle+%Secteur
%I==%I+1
If %I =< %NbrTrous Goto TrouSuivant
'Récupération des stations du fichier texte.
CT=%R1,%R1 'arc confondu avec le grand rayon
Arc =180,360,%R1
Open =stations.txt,39'toutes les infos à afficher
Inversion
LVar = %Tiret
Grad1 =%Tiret§%Tiret,2.5,.5mm
LVar = %Station
Val1R =r90b,%Tiret§%Tiret,%Station§,25
TailleP = *1.1 G
LVar = %GrandTiret
Grad1 =%GrandTiret§%GrandTiret,3,.7mm,RVB 255 0 0
LVar = %Chiffres
Val1R =r90b,%GrandTiret§%GrandTiret,%Chiffres§,10,RVB 255 0 0
TailleP = *.9
LVar = %TiretDecale
Grad1 =%TiretDecale§%TiretDecale,4,.71mm
LVar = %TexteDecale
Val1R =r270b,%TiretDecale§%TiretDecale,%TexteDecale§,20,RVB 0 0 255
Texte = -53,1,bleu,*1.1gc,GRANDES ONDES
Texte = 54,1,noir,*1.1gc,PETITES ONDES
Il manque les lignes de programmes pour tracer les traits intermédiaires
LVar = %Inter
Grad1 =%Inter§%Inter,6,.35mm,black
GALVA n’est pas réellement WYSIWYG. Pour voir le véritable rendu, il faut effectivement imprimer.
Ah oui, c’est mieux !
Bonjour à tous,
Je me demande si on ne pourrait pas encore condenser le code, notamment avec la commande « Val1 »
L’aide est claire comme du jus de boudin, c’est le pricipal reproche que je fais à Galva.
Si certains se sentent inspirés, sutout pas d’hésitation… ![]()
Bonsoir,
Voila, j’ai ajouté une échelle avec les longueurs d’onde pour les GO. Les valeurs des longueurs d’onde en GO et PO sont répartie sur toute l’échelle de façon approximative. Les stations indiquées ont été reprises sur le cadran cassé mais je ne les ai pas toutes remises. Le but étant de créer l’illusion et de laisser le cadran lisible.
En revanche, je n’arrive pas à prolonger les traits intermédiaires.
Bonsoir,
C’est dans cette ligne de code :
Grad1 =%Inter§%Inter,6,.35mm,black
La longueur est donnée par le chiffe 6.
C’est cette valeur qu’il faut modifier.
D’autre part, je vois que ton arc est en noir.
Pour le rendre invisible, il faut lui donner la même valeur RVB que le cercle qu cadran
Arc =180,360,%R1,RVB 252 243 224
Tu dois aussi avoir un problème d’origines car j’en distingue 2 (les signe +) dans le coin gauche/bas mais je ne peux pas te dire d’où ça vient sans voir ton code.
Je te laisse chercher (probablement un paramètre CT=)
Ok, je vais corriger ça. Je dois avouer que parfois j’ai pas mal bidouillé. ![]()
Pas de soucis, tu t’en sors très bien. ![]()
Voici une nouvelle version en guise d’entrainement. je me suis surtout efforcé de comprendre les codes présents au listing.
J’ai préféré effacer les petites graduations car je n’ai pas saisi le codage.
Deuxième difficulté, c’est de maitriser les coordonnées angulaires moins faciles à adopter que du simple X et Y.
Enfin ça devrait suffire pour le poste à restaurer mais le codage de Galva reste intéressant donc faut poursuivre son apprentissage pour d’autres projets.
Là l’idée aurait été de faire deux fonds GO et PO de couleurs différentes mais c’est encore prémaruré ![]()
A noter que ce type de cadran n’est pas courant car c’est lui qui tourne. les deux aiguilles sont fixes et l’indication se fait par rétroéclairage au travers de deux fenêtres assez fines.
C’est pourtant simple… ![]()
Il faut modifier les angles de départ et d’arrivée des cercles et j’ai même ajouté des dégradés.
Bon, faut que j’y arrive alors. En plus le dégradé m’intéresse beaucoup. j’ai regardé la palette de couleur mais rien vu de ce coté.
Voila, c’est un bon début. Il faut connaitre les codes et tout est possible finalement. Dans le listing de notre cadran, il n’y avait pas la commande « CercleP ». Il faudrait utilisait l’aide mais les explications ne sont pas toujours claires, puis ça demande du temps. ![]()
Le commande CercleP a bien été utilisée pour sa mise en couleur
CercleP signifie cercle plein
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 







