Loi de 1940

J’ai trouvé ceci sur le net:
« Est interdite la réception, sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, des émissions radiophoniques des postes britanniques et, en général, de tous postes se livrant à une propagande anti-nationale. Toute infraction aux présentes dispositions sera punie d’une amende de 16 à 100fr et d’un emprisonnement de six jours à six mois, ou de l’une des deux peines seulement. »

Loi faite à Vichy, le 28 octobre 1940. Je pense qu’elle a été abrogée sinon nous sommes mal partis!!

5 « J'aime »

Bonjour,

Ca concernait la zone libre. En zone occupée les peines devaient être bien plus sévères et sans aucun jugement !

J’ai rédigé il y a plus de 30 ans un article sur la législation française concernant la radio entre 1939 et 1944. A l’époque cette article a été publié dans les revues disparues «A l’écoute du monde» (Revue du défunt Club Amitié Radio) et «Gavroche» (Revue d’histoire populaire).
En ce qui concerne les ordonnances de l’occupant allemand, non traitées dans mon article, elles sont consultables dans certaines bibliothèques, entre autre, La Contemporaine (à Nanterre).

Voici en complément un sujet du forum concernant les postes réquisitionnés ou confisqués pendant cette période (les 5 premières interventions ne concernent pas le sujet):

Postes réquisitionnés pendant la guerre - Salon - Forum Retrotechnique

Patrick.

Voici mon article publié dans le n° 81 de janvier-février 1994 de la revue À l’écoute du Monde :

4 « J'aime »

J’avais oublié mais j’avais également fait un article sur les ordonnances allemandes concernant la radio en France.
Article publié dans le n° 102 de juillet-aout 1997 de la revue À l’écoute du Monde :

5 « J'aime »

Pour avoir bien connu cette période avec un père résistant qui est heureusement passé entre les mailles du filet de cette ordure de Pétain où la plupart étaient prisonniers de guerre …!!
Avant de disparaitre avec l’aide d’autres résistants , il avait eu soin de planquer la radio .

1 « J'aime »