Bonjour,
J’ai acheté ce lot de lampes ce matin. Ce qui a attiré mon attention, c’est une boîte marquée Visseaux.
En voyant une lampe photodetectrice, j’ai pris le lot par curiosité.
Il y a 8 lampes photodetectrices, des lampes à incandescence, dont une partie encore emballées.
Les photodetecteurs ne sont pas marqués sauf un : NC6.
Il y a des 4V 0.75A, 3V 1.33A, 2.6V pour les plus grosses. Les tubes d’emballage sont marqués Hortson.
Il y a aussi des dômes en verrerie dans une boîte marquée Kaestli Maurice, Jean-Jacques Rousseau ? VEVEY Vaud.
je dirais le couple cellule photo electrique et lampe eclairage de la piste sonore de projecteurs de cinema
les lampes sont trop peu puissantes pour etre la lampe de projection
les lampes excitatrices ont un filament bien droit, soit parallèle à l’axe de l’ampoule, soir à 90°
ça doit produire un trait lumineux fin sur la bande sonore optique (16 ou 35 mm)
à partie des années 60/70 les cellules photoélectriques ont été remplacées par des photodiodes
Hortson était une société français qui fabriquait des projecteurs de cinéma
J’ai fait quelques essais cet après-midi.
Alimentation d’une lampe 4V 0.75A. Elle éclaire bien, sans plus. Comme j’imagine une lampe d’excitation de projecteur.
Essai de deux photodétecteurs avec un éclairage par lampe de poche à LEDs. Celui marqué NC6 et le grand non marqué.
Les caractéristiques sont sensiblement équivalentes.
Sans polarisation, la tension de sortie est de 0.6 à 0.8V avec un éclairement puissant, et avec une charge de 10MOhms. Le courant de court-circuit est d’environ 1µA. Avec une charge de 60kOhms, la tension ne dépasse pas 0.2V.
Avec polarisation jusqu’à 35V, le courant monte jusqu’à environ 25µA avec le même éclairement.
Je suppose que ces détecteurs sont optimisés pour être compatibles avec les lampes à incandescence. Quelle est leur technologie et quelles sont leurs caractéristiques ?
Vue la couleur argenté des plaques, ce serait plutôt du Cesium. Le sulfure de cadmium est jaune vif.
Difficile de trouver des informations sur l’effet photo-électrique du Cesium. Wikipedia est assez pauvre sur ce sujet.
tout le monde , écoliers compris , va chez chatgpt ou similaires pour demander des réponses toutes mâchés à ses à ses questions au lieu de chercher par soi même ,
hier j’ étais chez mon fils , 56 ans , pharmacien hospitalier
il me disais que même au travail quand il se pose une question sur une formulation , des effets secondaires possibles , des contre indications , au lieu de lire les notices des labos , aller sur le " Vidal " et y passer 1/2 heure de son travail , il demande à chatgpt et il a la synthèse des réponses en 30 secondes !, et que ça lui faisait gagner un précieux temps !
Il me disait aussi que les écoliers ou lycéens quand ils ont un devoir à faire , par exemple un résumé de " madame Bovari ", ouvrage comme chacun sait de Gustave Flaubert !
Ils ne lisent même pas l’ouvrage , ils demandent à chatgpt qui leur fait le résumé … des chances quand même que les résumés se ressemblent d’ un élève à l’autre
bon le problème est aussi que chatgpt ne fait pas de fautes d’orthographe , et que ça alerte le prof.
Mais maintenant il me disait que on peut aussi demander à chatgpt en lui donnant un modèle de reproduire les fautes que l’élève fait habituellement , pour embrouiller le prof
C’est la rançon du "progrès " !
Une ( des ? ) génération (s) d’ignares, d’incultes et d’assistés qui ne savent même plus réfléchir et faire une recherche par eux mêmes .
Tout à fait d’accord, le sélénium n’a été mentionné qu’à titre historique.
L’effet photo du sélénium a été découvert par hasard, au terminal d’une station de câble télégraphique, ou le sélénium était employé pour les résistances des cadrans de mesures.
L’affolement de certains cadrans a conduit à la découverte d’une variation provoquée par les changements d’éclairage ambiant.
Les résistances au sélénium ont d’ailleurs été rapidement abandonnées.