Lot hétérogène...Et bavardages sur les poubelles

C’est un peu dommage de réagir ainsi, et ça peux faire louper des opportunités ou des tuyaux !

(comme celui de la « récupération informelle » de plafonniers auquels on ne pense pas … suivie du remplacement des filtrages et liaisons en radio ancienne !)

1 « J'aime »

90% d’entre nous sont a la retraite donc recuperer dans les poubelles de son entreprise …
en plus dans certaines qui valorisent leurs dechets c’est mal vu

1 « J'aime »

Bâ,

Dans le cas ou c’est mal vu (entreprises qui veulent recycler et revaloriser), ou pour se débarrasser des plafonniers éviscérés (sans aller encombrer sa déchetterie)

Il y a la solution, après prélèvement des condos, de remonter complètement chaque plafonnier pour les redéposer, ni vu ni connu, dans le réceptacle idoine de l’entreprise …

1 « J'aime »

Franchement se faire ch.er à trimballer ces trucs, les démonter et devoir les ferrailler ensuite, pour récupérer 2 condos électrochimiques qui ont cuit 20 ans au plafond… Je ne suis pas certain que l’opération soit rentable, ni financièrement ni écologiquement.

4 « J'aime »

@Bruno Bonsoir,

Surtout quand on a les moyens. :hugs: :rage:

Régulièrement quand je vais dans un supermarché dans mon coin de campagne, j’y vois un couple de personnes d’un certain âge, fouiller dans les poubelles derrière le bâtiment… :roll_eyes:
Ainsi qu’une jeune fille avec 2 chiens.
Ce n’est pas pour y récupérer quatre composants de merde… :neutral_face:
Et ça, cela me fait ch— :frowning_face:

3 « J'aime »

Oui, je « me fait iech à récupérer des électrochimiques qui ont passé ouatte milles heures au plafond » mais c’est pas 2 mais 24 en tout (c’est déjà un peu plus intéressant) ça évite d’en commander sur internet qui viennent de l’autre coté de la planète (et d’attendre un mois pour les avoir) …Et puis, c’est des « Rubycon » ! (c’est quand même une bonne marque et ça tient la route, je doute de la durée dans le temps de ces condos chinois de marque inconnue vendus sur internet …)

Et, a coté de ça, il y en a qui vendent des « Safco Trévoux » (Oui ! « Safco Trévoux » et pas « SIC Safco » …) hors d’âge a des prix supérieurs a celui de condos neufs…Pour une clientèle audiophile (ou idiophile ?)

+1 pour la récup
j’ai croisé quelques uns de ces ballasts Philips
mesures des composants indispensable
mais je suppose que bon nombre des composante étaient encore bons

mesure indispensable ?
à récupérer les condos MKP X2 sur divers alims à découpage ( télé, implrimantes, …) je constate souvent plus de 70% de morts ou hors specs au pont RLC

vu aussi une annonce du coincoin pour des condos hors d’âge
ce même vendeur vendait aussi des condso en 400V semblent sortis d’un vieux variateur de fréquence

j’ai quelques grosses cartouches 4700µf 400V issus du désossage d’onduleurs
si mes souvenirs sont bons des Hitachi et des BHC des années 90

les télés « Plasma » et les plaques à induction m’ont parfois fourni d’excellents condos MKP « DC-link » avec des ESR très faibles
comme chez Samsung des 2,2µf 250V avec un ESR autour du mili-ohm à 10Khz
chez Sony des 1µf 400V avec un ESR à moins de 3 mili-ohm

Dans mon cas, la plupart des luminaires fonctionnaient encore a leur dépose, et ceux qui ne fonctionnais plus avaient leurs tubes fluos grillés …
Après les avoir éviscérés et trié les composants, j’ai pu en tirer en tout une cinquantaine de condos, et quelques diodes et transistors (je n’ai pas perdu mon temps a dessouder et trier des résistances 1/4W car vraiment pas rentable, et n’ai pas récupérées les selfs car spécifiques pour l’allummage des tubes …)
Et sur l’ensemble, je n’ai trouvé environ que 1 composant défectueux sur 25 bons (mieux que 95% )

Je confirme (hélas) les condos MKT classe X2 de matériel informatique (alim d’ordinateurs, d’imprimante…) ou de petit électroménager (cafetières expresso …) sont souvent morts, dans 50 à 75% des cas ! La proportions de composants bon est de loin bien inférieure a ceux récupéré dans ces ballasts électroniques Philips qui étaient excellents ! (d’ou l’intéret de bien les tester après récup ! )

Bonsoir à tous.
Les capas X2 275VAC ou X1 380VAC sur le secteur en permanence deviennent de plus en plus fuiteux.
Exemple pour ceux qui sont branchés en permanence,en amont des interrupteurs de nos machines à laver, micro-ondes et autres.
De part leur vieillissement, ces capas consomment plus qu’un chargeur de smartphone, même hors charge.
Donc, avant la prise de la machine à laver, micro-ondes,mettre un interrupteur BIPOLAIRE, tout simple !
L’heure , on s’en tape, ou à moins d’avoir tout ce matériel « CONNECTÉ », c’est la mode, de mettre sa machine à laver 15mm en avance et son micro-ondes, depuis le smartphone depuis une grande gare parisienne.
« Qu’est-ce que tu fais chérie? »
« Chut! Chéri ! Je mets la machine à laver et nos surgelés en route ! »

Ils perdent plutôt de la capacité à cause des micro-amorçages qui bouffent les armatures.

3 « J'aime »

Bonjour,

Oui, et contrairement a ce que raconte notre Michou alias @LM317HVK , les condos X2 275VAC ou X1 380VAC « spéciaux pour le secteur » ne fuient pas le courant, et ne doivent surtout pas fuir ( ce qui les rendrais dangereux , surtout si le disjoncteur amont « oublie » de réagir !)

Ils sont fait de manière telle qu’en cas de défaut, il n’y ait ni fuite ni mise en court circuit, mais formation d’un « trou isolant » …Et, au fur et a mesure qu’ils vieillisent ou que des défauts se produisent, il y a de plus en plus de « trous isolants » qui réduisent la capacité du condensateur …Jusqu’au jour ou ça ne fonctionne plus , ou ne remplis plus son rôle !
(cette réduction de capacitée est donc le résultat d’une conception et d’un principe "fait pour la sécurité " et c’est « normal » )

bruno 1 ligne
sloup 10 lignes
pour dire la meme chose
tu est paye a la ligne ??

2 « J'aime »

Bonsoir à vous.
Mis à part la commande à distance via smartphone qui devient d’une bêtise en matière de sécurité : une inondation ou un court-circuit peuvent arriver, hors contrôle, alors que vous êtes tranquillement dans votre train de banlieue et content dans votre train de banlieue.
Les capas X2 ou X1 ou gros condos prévus fonctionner sur le secteur alternatif Avant l’interrupteur, n’ont pas une durée de vie avitam eternam.
Comme vous le dites, l’efficacité de ces capas « autocicatrisantes » baisse au fur et à mesure, jusqu’à la rupture « Rifa 271 » ou court-circuit !
Sauf grossière erreur de ma part, les capas de ce type ne sont pas implémentées pour se protéger, mais de protéger le secteur et donc les autres utilisateurs du réseau que pourraient générer nos propres installations.; effectivement, nous sommes tous branchés sur 2 câbles En parallèle : Phase et Neutre.
Sauf les abonnés spécifiques qui ont des installations en triphasé.
Ça me fait penser à un vieux bricoleur qui quand il mettait en marche sa perceuse, j’entendais ça dans mes HP.

1 « J'aime »

Et bien non ! enfin pas tout à fait
(mon paragraphe est plus précis quand aux principes, et j’aime bien que ce soit précis !)

Et puis même si il y a 10 lignes de texte au lieu d’une, on ne peux pas dire que « ça encombre le serveur » ! Reproche souvent fait pour tout et n’importe quoi …
(Une seule photo a haute résolution issu des derniers appareils en date est énormément plus encombrante que même 1000 lignes de texte …)

Ils sont avant tout prévus pour ne jamais se mettre en court-circuit, ce qui pourrait être mortel pour les personnes.
L’explosion des RIFA ne concerne que certains modèles anciens, dont la résine était surdosée en durcisseur pour gagner du temps de process. La résine n’était pas stable et finissait par se fissurer, avec entrée d’humidité qui provoquait la mini catastrophe.
Laissons maintenant Sloup apporter le complément d’information qui convient avec la précision requise :rofl:

1 « J'aime »

Je préfère , comme déjà conseillé, prohiber TOUS les Rifa PME271 pour éviter le risque d’en voire qui vous pètent à la gueule !
En effet, même si ce défaut ne concerne, soit disant, que d’anciennes fabrications …Le problème est qu’il n’y a aucun moyen visible par l’usager de discerner ceux qui ont ce défaut ,de ceux qui ne l’ont pas (ils se ressemblent tous ! a savoir, un parrépipède translucide en résine d’une couleur légèrement caramel avec deux fils de sortie placés latéralement … )
Alors, il vaut mieux les éviter tous faute de savoir à coup sur, et c’est ce que je fais , mêmes les récents , mêmes si ils sont bon aux mesures, passent systématiquement à la poubelle !

1 « J'aime »

Je savais bien qu’il allait y avoir un complément d’information, il suffisait d’écrire RIFA pour avoir droit au pavé habituel :rofl:

4 « J'aime »

C’est confirmé : il est payé à la ligne :joy:

1 « J'aime »

Évitez de remettre 100 balles dans le bastringue, ça fait surchauffer les serveurs de l’IA et ce n’est pas bon pour la planète!!! :rofl: :joy:

2 « J'aime »

C’est sent quand même la provoc ! :thinking: