Loyez Grand Amateur

Bonjour,

Pour ma première réalisation, j’aimerais m’attaquer à ce schema. Mais il apparait qu’il existe deux versions de cet ampli, l’une qui figure dans l’ouvrage de M BRAULT et l’autre postérieure parrue dans la RDS en 1960.

Toute la question porte sur les transfos de sorties, est-il possible de substituer aux Millerioux des références plus disponibles (Hammond) ?

Ces deux versions font apparaîtres des différences substancielles (transfo d’alimentation, self de filtrage, condos de liaison). La version Grand Amateur 1960 peut elle suporter le changement de transfos de sortie ?

Merci d’avance

AA

Personnellement, je ferais la démarche inverse, je trouverais d’abord deux bons transfos de sortie et je mettrais autour le schéma qui va avec. Je n’ai rien contre Pierre Loyez et ses amplis mais il suffit de faire une simulation sur PSpice pour constater que cet ampli fonctionne très mal sans contre-réaction surtout au niveau du déphaseur. Or, on sait aujourd’hui qu’un bon ampli doit, avant tout, bien fonctionner sans contre-réaction.

bonjour

pouvez vous m’expliquer pourquoi un ampli , aujourd’hui doit fonctionner sans contre réaction ?
j’ai fait du « loyez » avec d’autres transfos que millérioux ( que je posséde )
et je n’ai pas vu l’ombre d’un PB.
tout transfo s’adapte à tout amplis et vice versa.
le loyez est un ampli trés stable, c’est le montage qui est, pas l’ampli, bien sur.
j’ai fait de la copie de mac intosh avec des transfos millerioux et il y avait de la C.R.
chrétiens aimait bien la C.R.
assez d’ânneries lut dans certaines revues

Je n’ai pas dit qu’un ampli doit fonctionner sans contre-réaction. Je dis qu’avant d’appliquer la contre-réaction, l’ampli doit déjà avoir de bonnes performances et je ne fais que reprendre les propos de Frank Mc Intosh ou de Saül B. Marantz et de beaucoup d’autres comme Marcel Vaissaire ou Rémy Lafaurie chez nous. De nombreux documents sur le sujet sont disponibles maintenant grâce au Web.

Le Loyez fonctionne très mal sans contre-réactions et on aura du mal à obtenir de bonnes performances avec un mauvais transfo de sortie.

D’autre part il faut remarquer que le déphaseur Loyez est en fait un Schmitt. Il ne le dit même pas dans son brevet (FR1156499), certes le brevet de Otto Schmitt est tombé dans le domaine public mais je trouve ça, personnellement, limite malhonnête.

Toute l’Electronique décembre 1959 :

Citation :
L’application de la contre réaction a été effectuée sur trois étages :

  1. une boucle symétrique de faible taux (10 Mégohms) englobe l’étage de sortie.

2)Une boucle symétrique, mais croisée pour especter les conditions de phase englobe l’étage 12AX7 et l’étage de sortie. Elle réduit dans le rapport de 5 à 1 la distorsion de l’ensemble et l’impédance de sortie des EL84. Elle assure surtout la stabilité du déphasage par le tube 12AU7, ce qui se traduit par une plus grande lattitude dans le choix de la résistance qui règle le taux de réinjection (32 ohms)

  1. La boucle globale possède les propriétés classiques; son taux important multiplie par 10 environ les avantages acquis grâce aux deux boucles internes…
    Fin partielle de citation

La contre réaction globale est prélevée sur le secondaire global (15 ohms) d’où modification des valeurs des résistances réinjection si le nouveau transfo n’a que 8 ohms d’impédance de sortie.

Le type de transfo pour montage ultra-linéaire pour EL84 à sa prise écran à 43 % (second critères)

Jacques DUDORET

Dans le chapitre consacré au Grand Amateur Loyez, page 746, R. Brault écrit : les avis sur ces boucles de contre-réactions internes sont très divers et très contradictoires.

On peut constater une chose : le déphaseur (qui est un Schmitt à 100 % car inventé par Otto Schmitt avant guerre et abusivement appelé déphaseur Loyez ensuite) a des niveaux de sortie très différents. Otto Schmitt donnera une solution à ce problème peu après le dépot de son brevet mais très peu de constructeurs en tiendront compte par la suite.

Vous pouvez y aller , le Loyez ne vous décevra pas , j’en ai fait plusieurs , il faisait partie des prospectus publicitaires de Millerioux , soit en 10W avec des EL84 soit en 20W avec des EL34 , mais on pourrait appliquer le schéma avec des KT 88 des 6550 ou même des tubes plus puissants , ce n’est qu’une question de transformateurs de sortie et d’alimentation , si l’on respecte les règles de câblage des amplificateur il n’y aucun problème :wink:

Bien sûr que c’est un très bon ampli pour un débutant, même avec un transfo Hammond et un déphaseur Schmitt simplifié ! Bon courage Alexandre !

N.B. : un forum audiyofan.org/forum/index.php

Pourquoi <pour un débutant> ? le taux de distorsion obtenu n’a rien à envier aux amplis de grande renommée , même les plus récent , l’écoute non plus :wink:

Saviez-vous que les amplis JADIS, sont établis, au niveau du déphaseur et de l’étage d’attaque, selon le schéma LOYEZ ? :astonished:
Mais tant vaut le transfo de sortie (cher…), tant vaut l’ampli.
Pour ma part, je préfère le MULLARD, avec entrée sur triode selon les conseils éclairés de J.RIETHMULLER (Pratique de la Haute-Fidélité…indispensable), avec un taux modéré de CR (15 dB maxi) sur
un ampli déjà (presque) parfaitement au point. :smiley:
Mais il y a tant d’autres choses qui entrent en jeu (source, enceintes,
local, humeur et…âge des oreilles !).
J’ai construit des amplis (toujours à tubes) depuis 1960.
Ce sont parmi mes plus beaux souvenirs !

Jean-Pierre (F6BGV)

Parce qu’il est avéré qu’une majorité d’amateur a débuté avec un Loyez à EL84 et que cet ampli fonctionne très bien et donne entière satisfaction même avec des transfos ordinaires et malgré un déphaseur fortement déséquilibré.

Et les Jadis ont aussi un déphaseur fortement déséquilibré. Le Loyez est à la Hi-Fi ce que la 2CV est à l’automobile.

Apparement les transfos Hammond ne font pas l’unanimitée non plus ! Le problème c’est qu’il n’y a pas quantité de fabriquant. Et je n’ai pas déniché de transfo Partridge dans le grenier familiale, alors que faire ? :unamused:

Hammond est surtout un fabricant de transfos de sortie pour ampli guitare.

Il faudrait essayer de trouver des transfos d’occasion pour push-pull EL84, des Supersonic ou des Gé-Go des années 60 par exemple. Pas facile mais pas impossible !

Et meme la couleur du transfo peut avoir son importance !!
Les différentes qualité de peinture peuvent modifier la résilience magnétique du noyau et modifier par là-meme la fréquence de résonance

Il est courant de voir les transfo peint de couleur ternes ou mat surtout au niveau du circuit magnétique , de façon à ne pas atténuer les aigus
Un transfo peint de couleur vive ( un jaune vif ou un vert clair ) vas avoir une atténuation très importante dans les aigus , par absorbsion des frequences correspondantes

C’est la raison pour laquelle on ne vois jamais de transfo peint de cette couleur , meme dans des amplis « customisés »
Il vaut mieux dans ce cas utiliser un capot , exterieur au circuit magnétique , qui lui pourra etre de la couleur que l’on veut , bien souvent une couleur vif argent par chromage

Si vous recherchez de VRAIS transfos de sortie, sans sacrifier le prix, alors jetez un oeil sur ce lien.
lundahl.se/

Il existe un representant en France.
Malheureusement, la qualite se paye… :unamused:

Si ça peut interresser j’ai un double transformateur Millerioux type H168B qui peux convenir. Oui, deux transformateurs dans le même boîtier !
Je le propose à 120€ sur Paris.

A titre de comparaison, 2 x 1608 Hammond = 114€ chez TubeTown
http://www.tube-town.net/info/hammond/hammond-ot.pdf et
http://www.tube-town.net/ttstore/index.php/cat/c19_Hammond-PP.html

Caractéristiques :

Ecris sur transfo:

Ets P. MILLERIOUX & Cie
STS - H 168 B
TRANSFO de SORTIE
Double PUSH-PULL

Par voie
p. à p. 8000 Ω env.8W
Prises Ecrans 20%
Fév. 61

Dimensions:

h = 125
base avec sorties sur perles céramiques = 110 x 90
fixation 4 vis fournies sur la base envion 90 x 70


D’aprés doc « BRAULT »

H 168 B
2 X 8 W
Grain Orienté
Ip = 200 H
Il = 25 mH
Rp = 380 Ω
Bp = 20 à 60.000 Hz à 1 W
8000 Ω p. à p.
Ecran à 20%
Zs = 3,8,15 Ω

Bonjour,

Effectivement, le déphaseur du Loyez est un Schmidt mal utilisé. Les composants modernes (régulateur de tension ou générateur de courant à transistor) vous permettent aujourd’hui de modifier le Loyez et de réaliser un déphaseur d’entrée de Schmidt performant : insertion dans la cathode d’un générateur de courant à régulateur où à transistor. Pourquoi vous en priver ?

Bien amicalement. jean-Marc.
PP6L6.jpg

bonsoir

effectivement puorquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
je voudrais savoir l’interet d’avoir un générateur de courant sur les cathodes, si on avait pensé que ce serait utile, cela fait longtemps que cela aurait été fait avec des tubes, voir certains circuits tektro, mais avoir un gégé à courant constant sur un déphaseur de schmidt pour de la B.F à part rajouter du bruit, voir de l’oscillation H.F ( les LM3XX en sont friands )
dans le déphaseur lui même, je ne vois pas trop la necessité, mais peut être suis je né trop vieux dans un monde trop jeune ?
enfin si cela vous amuse, pendant le temps que vous passez à ça, vous ne faites pas de bétises :laughing: :laughing: :laughing:

Effectivement, pourquoi faire simple par exemple avec l’ampli de Jean-Marc : 3 tubes + 13 résistances + 3 condensateurs + 1 régulateur + 1 transfo soit 21 composants quand on peut faire compliqué avec le schéma Loyez donné par Brault : 4 tubes + 23 résistances + 7 condensateurs + 1 transfo soit 35 composants. Il faut donc faire l’ampli de Loyez, il est plus compliqué. :smiley:
Loyez 1.jpg