M55 105 IDTV Grundig de 1995. Ecran rouge vif

Bonjour à tous,
J’ai sous la main un télé 100hs grundig m55-105/IDTV.
J’avoue que je nage un peu dans le module numerique même avec le schema. Qui d’autre que RVB connait ce type de 100Hs? j’aimerais comprendre à quoi sert chaque circuit dedans. s’est galere a ouvrir et je sais pas si s’est dépannable ou jetable. L’image est toute rouge et sa vient bien de ce gros bloc blindé.
merci de vos réponses. Didier.

Bonsoir Didier
Ne serait-ce pas plutôt 100 Hz ? :wink:

Effectivement, il faut demander @tontonve

Bonsoir Didier,

J’ai déjà répondu à cette question :wink:
Ce Feature Box se répare encore bien ! Faut juste faire attention à ne pas se ruiner les doigts…

Les détails ici.

Bonne soirée,

RVB

Bonsoir RVB et merci pour l’info sur le Feature Box. J’ai abandonner. J’ai casser le support.
Sur un petit P37 842 euro Grundig, j’ai commande une memoire pour un copain qui veut profiter d’un vieux magnetoscope AKAI avec modulateur pour passer des dessins animes à sa gamine du salon à la chambre sur le petit tele. Tout remarche avec bien du mal, mais je n’arrive plus à capter le modulateur, c’est toujours de la neige. Tu penses que le tuner est mort. Toutes les tensions sont ok. est ce qu’il y aurait encore une vieille combine comme Grundig adore nous gratifier.Tu reponds quand tu peux, c’est pas urgent.Merci d’avance. Didier.

Bonsoir Didier,

Ton TV P37.842 FR et non Euro est une vieille « chiure de mouche » si je puis dire… Il faisait partie de la gamme qui devait être échangée sous garantie et qui pour finir a été dépannée. Tout est à l’économie là-dedans et bourré de CMS. Les problèmes sur cette génération tiennent dans un énoooorme classeur que j’ai dû rouvrir parce qu’honnêtement, ce châssis, je l’avais oublié… Et il ne me manquait pas !
alors si :

• La tension UHF broche 3 du tuner est bien à niveau haut. On ne devrait pas être loin des 5V.
  • La tension Bande 3 broche 4 du tuner est bien à niveau bas.
  • La tension Bande 1 broche 5 du tuner est bien à niveau bas.
  • La tension varie broche 2 du tuner lors d’une recherche.
  • Le tuner reçoit bien 12v broche 6.
  • Le tuner reçoit bien 5V broche 7.
  • Le tuner reçoit bien 33V broche 9.
    Ce sera déjà une bonne chose.

Je rappelle que cette génération de châssis a commencé avec le :

• CUC 7301 de 1995 à 1996 et la synthèse de fréquence via le tuner Grundig 29504-201.31
  • CUC 7303 de 1997 à 1998 avec la synthèse de tension via le tuner Philips UV 1315 de mémoire. Ca doit être le cas de ton TV.
  • CUC 7303 de 1999 de nouveau à synthèse de fréquence après quelques scandales de dérives sur la version à synthèse de tension avec cette fois le tuner Grundig 29504-301.01.

J’attire ton attention sur le fait que si tu lances une recherche ATS après avoir changé l’EEPROM X24C02, tu peux effectivement ne pas tout recevoir. Et si bien sûr, le « trou noir » tombe sur le canal de ton modulateur, pas de chance. Je m’explique.
Une note interne de chez Grundig m’avait informé en son temps que sur ce châssis, on stockait les adresses 235 à 239 dans la mémoire, des valeurs destinées aux limitations de la plage de fréquence. Elles étaient programmées en fabrication dans un « adaptateur de réglage spécial » et spécifiquement dépendantes du tuner et de la diode Zener D 683 (ZTK 33). Donc si tu changeais l’EEPROM, lesdites adresses contenaient une valeur bidon et de ce fait la recherche ATS n’était pas effectuée sur toute la plage de fréquences. As-tu essayé un réglage manuel ???

Pour « nettoyer la valeur bidon » (c’est-à-dire le contenu actuel des adresses 235-239), il faut effectuer cette opération :

• Touche I de la TLC en même temps que l’inter M/A pour appeler le menu service.
  • Avec les touches P+ / P- de la TLC, aller sur « AGC ALIGN ».
  • Appuyer successivement sur les touches AUX et OK de la TLC.
    La recherche ATS se fera de nouveau sur toute la plage de fréquences.

Cette procédure est également obligatoire après le remplacement du tuner et de la diode ZTK 33.

Maintenant, le tuner Philips UV 1315 peut aussi être mort. Pour ma part, je n’en ai jamais changé.

Essaie déjà avec ça.
Je t’avoue que ce châssis ne me passionne vraiment pas. C’était le premier à véritablement décevoir les « Grundigophiles ». Bien que mes deux CUC 7303 fonctionnaient encore l’année dernière et ont atterri aux Emmaüs.

Le schéma se trouve ici : CUC 7303 FR.

Suite au prochain épisode.

RVB

Bonjour RVB, merci pour les explications. je pense avoir trouver. quand je lance l’ATS, en bande 1, la tension arrive bien, en bande 3 aussi mais en UHF la tension est de moins d’un volt. en, fait c’est un transistor BC 858 qui est raide mort, il est casser en 2. J’ai remis un normal. J’ai refait ta manipulation compliquer pour éviter le trou noir et j’ai maintenant le magnétoscope akai à l’écran après une dernière recherche complète. Grundig c’est toujours vachement tordu.
Merci tontonve. didier. ps: ta bouteille t’attend toujours.

1 « J'aime »