Ma collection

petite présentation d’une radio utiliser par les américain, petit montage photo.
Il s’agit d’un ancien modèle Zenith 6G601M tweed soignée tubé portable tube radio à partir de 1942. La radio est seulement en AM, a un haut-parleur avec une grille en tissu qui a un voilier sur elle.

Cette radio-tube portative Zenith de 1942 a été une étape importante dans le développement de Zenith en radios portables de qualité. Introduit juste avant le début de la Seconde Guerre mondiale (et donc pas fait en grandes quantités) la 6G601 était un précurseur important des radios tardives.
La 6G601 peut fonctionner sur secteur ou sur batteries d’où son nom.
Il a six tubes (deux 1LN5, un 1LH4, un 1LA6, un 3Q5, et un 117Z6). Bien qu’il ne syntonise que la bande AM standard, le stade supplémentaire de l’amplification RF a fait de la radio un bon interprète. Le boîtier en bois robuste « valise » a été recouvert d’un tissu « tweed » comme beaucoup de radios de l’époque.
A l’intérieur l’antenne célèbre Zenith, qui pouvait être retiré et placé en hauteur pour une meilleure réception.

je rajouterez les bonne photos.

je suis toujour a la recherche du couvercle de fermeture, ou sinon a le fabriquer moi même, le problème c’est de trouver le même tissu ?

2 « J'aime »

Bonsoir,

Les documents que vous montrez sont ceux du cadre antenne du 7G605.

Le 6G 601 n’a pas d’antenne téléscopique.

Bonne soirée,

J-Y

1 « J'aime »

Votre collection est impressionnante !

Vous devriez organiser des journées de fouille et les proposer aux membres du forum. Je suis certain que beaucoup feront le déplacement :winking_face_with_tongue:
Ou même un escape game où on peut sortir de la grange aux tubes seulement si on trouve une liste des références ou si on arrive à fabriquer une radio en utilisant des pièces en vrac dans les boîtes !

Si vous arrivez à informatiser votre stock vous avez un e-commerce de tonnerre avec en plus une magnifique vitrine. Bravo !
:clap:

1 « J'aime »

Je me souviens que l’on a parlé sur le forum du gentil Trans Océanic 7G 605 « Sail-Boat » devenu le méchant « Bomber » juste après l’attaque de Pearl Harbor:

Zenith 7G605 - Bomber - - Salon - Forum Retrotechnique

Ainsi ce modèle photographié en 1942 avec le voilier brodé en façade est d’avant Pearl Harbor (1941):

Le Pizon SKY 52 vaut le coup d’être remis en état de marche car il y a assez de place pour y incorporer un petit transfo 110/220 V si l’on veut écouter les O.C. à l’ancienne sur secteur:

(Photo issue de ma collection)

Patrick.

2 « J'aime »

Bonjour
A tout hasard dans le carton des potentiomètre bobiné n’y aurai il pas celui référencé R15 pour un philips 2511
je recherche depuis longtemps cette pièce

Bonjour Patrick,

Intéressant ce “Sailboat” quoiqu’en mauvais état.

En réalité, je pense que ce Sailboat n’a pas les mêmes caractéristiques que le “Bomber”.

En effet, il ne reçoit que l’AM (Petites Ondes), alors que le Bomber est un multigamme, notamment en ondes courtes. Voici un Sailboat en fonction. Ça reste un très bel appareil.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici la totalité (tous) des condensateurs que j’ai remplacé lors de la restauration du 6G6001 et du 7G605 avec le sail boat; A noter qu’ils avaient déja été très mal “bidouillés” en France.

Pour avoir un bon résultat il faut remplacer tous les condensateurs tous fuyards! Il faut être patient;

Par contre pas eu besoin de les réaligner.Le fonctionnement en OC est surprenant.

B

onne soirée, Jean-Yves

1 « J'aime »