Ma salle de bains (bandeau de LED)

Sous ce titre un peu provocateur, je voulais soulever un probléme.Ma salle de bains est équipée d’un joli miroir au-dessus des lavabos, avec une ceinture de leds du plus bel effet. Et ce, depuis 5 ou 6 ans.
L’allumage du miroir se fait par une touche sensitive, située en bas et à droite.
Depuis quelques jours, la bande lumineuse s’allume toute seule, mais ne reste pas allumée tout le temps, avec des " éclairs" trés brefs, parfois répétitifs, et parfois aussi à intervalles assez réguliers. Pendant cet éclairage intempestif, il suffit d’appuyer sur la touche pour que ça s’éteigne normalement ! Et quelques temps aprés ( variable ) le cycle recommence.
La première fois que je l’ai remarqué, c’était la nuit, et j’avoue avoir flippé, quand j’ai observé cette lumière bizarre dans la maison !
J’ai testé l’alim à découpage 230 /12 V CC, tout à l’air correct, bien que je trouve qu’elle chauffe un peu ( mais vraiment un peu ) aprés 10 mn d’allumage…Le miroir fait 90 x 70 cm
Une idée ?. Voici quelques photos de la bête !

Je dirais, de manière générale , que tous ces trucs à touche sensitive , et en électronique grand pblic, sont à fuir ! (et a remplacer par des inters ou poussoirs normaux)
Des constructeurs , pourtant connu, ont déjà essuyé les platres , notamment sur des téléviseurs couleurs cathodique avec changement de chaine par touches sensitives…ça marchais bien au début, quand c’étais neuf, et avec des touches sensitives bien propres, puis …Avec le salissement progressif, l’ humidité des doigts ou de l’air ambiant, le vieillisement des composants , ça déconnais !

Si, vraiment, on souhaite une commande d’éclairage sans contact physique, je conseillerais plutôt des solutions genre capteur capacifif, ou photoélectrique,comme dans l’industrie, notamment comme les « barrières immatérielles » pour sécuriser des presses (là, au moins, c’est fiable …Mais ce n’est pas le même prix !)

sloup

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Bonsoir Joël.
C’est peut-être simpliste ce que je vais te dire, mais bah, je tente :wink:

Est-ce que ce miroir est branché directement sur une prise de courant, ou sur une arrivée directe de courant par boite de dérivation, ou bien passe-t-il par un interrupteur mural avant d’alimenter l’interrupteur sensitif ?

S’il passe par un interrupteur mural, il n’y a qu’à court circuiter l’inter sensitif, et allumer / éteindre par l’interrupteur mural.

Sinon, comme le dit @slouptoouut , ces inters sentififs, c’est pas le top. Il ne te reste qu’à le remplacer par un interrupteur normal à contact mécanique, peut-être, pourquoi pas, du type « abat-jour », à insérer sur le câble d’alimentation (à distance réglementaire du lavabo pour des raisons de sécurité).

La meilleure solution reste toutefois, l’interrupteur mural.
Toutes les SDB étant a priori, équipées d’un interrupteur mural, tu dois pouvoir te débrouiller pour faire en sorte que cet interrupteur mural vienne alimenter le miroir, et le tour est joué. :pensive:

@+

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Bonjour,
aujourd’hui, les touches sensitives sont quasiment toutes capacitives, il n’y a donc plus de problème de sécurité ou de pollution. Les circuits de commandes de ces touches sont très nombreux, économiques et pourtant assez complexes, justement pour un fonctionnement fiable, et cela fonctionne, si bien mis en oeuvre.
Pour le cas ici, pas vraiment d’idée.

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Bonjour,

Lors d’un allumage manuel, est-ce que l’éclairage est normal, ou a-t-il le même comportement que lorsqu’il s’allume spontanément ?

bb

Bonjour.Apparemment, je n’ai pas remarqué de différence

bonjour

cas similaire ,allumage aléatoire de la rampe avec variation de luminosité … après ouverture du boitier de commande remplacement d’un condensateur de 100µF-16V( qui était HS) sur le circuit imprimé dans le circuit de commande de la touche du capteur capacitif et tout refonctionne.(une photo du circuit imprime coté composant de l’intérieur du boitier aurait été souhaitable)

cordialement

joel22

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Bonjour.Je suppose que vous parlez du boitier dans lequel se trouve l’interrupteur sensitif?

Pour l’instant je ne l’ai pas ouvert, car il semble collé sur le verre.Je vais regarder si on peut l’ouvrir ( sous l’étiquette ).
Merci pour le tuyau !!

bonjour

ne pas essayer de décoller votre bouton d’allumage la panne est dans votre boitier d’allumage électronique.

le circuit imprime se trouve à l’intérieur du bloc d’alimentation.

sur mon modèle le capot se d’éclipse facilement ce qui donne accès au circuit imprime .

on voie bien le bloc électronique BSY-fsv120020 sur votre message .il suffit d’ouvrir le capot.

pour info le bloc électronique de ma rampe n’était pas collé et le bouton d’allumage était relié par un fil électrique à ce bloc d’alimentation comme le votre au vue de la photo.

cordialement
joel22

Zut ! j’ai été trop vite alors ! J’ai ouvert le boitier du bouton, simplement fixé par du double face. A l’intérieur une douzaine de composants CMS ( j’aime pas ça ! ) Je pourrais le remettre en place facilement je pense.
Je vais donc essayer d’ouvrir le boitier de l’alimentation 230/12 Volts pour voir ce qu’il y a dedans, j’ai juste vérifié qu’il y ait bien du 12c CC en sortie, ce qui est bien le cas.Et je vous tient au courant.Merci en attendant

Bon ben…C’est pas gagné ! Je pense que bien que de la même référence, le bloc d’alim n’est pas le même ! J’ai galéré pour l’ouvrir ( il y avait deux rivets que j’ai dû enlever à la petite disqueuse !
Mais surtout, tout l’intérieur est enrobé dans une espèce de résine blanche, trés dure, que j’ai beaucoup de mal a enlever. On devine bien un circuit imprimé, avec notamment un petit transfo ( celui de l’alim à découpage ? )
Il faut y aller doucement…Je pensais que l’enrobage de tout le bloc était de la paraffine, car la texture et la couleur me le laissait penser.Mais aucune action avec le pistolet à air chaud, rien ne fond. Je n’ai pas trop insisté. J’ai donc commencé à découper au couteau le plus proprement possible, mais je ne sais pas si je vais aller au bout, car il faut faire attention à ne pas abimer de composants. Si c’est juste une question d’alim, c’est pas grave, une alim 12 v cc pas trés imposante, je peux fabriquer ça.Mais d’aprés ce que vous me dites, il y a autre chose dans la boiboite !

On dirait qu’il n’a que l’alim dans ce bloc car il n’en sort que 2 fils. Tout le reste serait au niveau de la carte tactile. Il est possible que le condensateur de filtrage du bloc soit sec, du coup la carte tactile est mal alimentée, ce qui déclenche les problèmes. Peut-être remplacer ce bloc par un pour led.
IL faudrait commencer par regarde ce qu’il sort, et ce qui se passe lorsqu’on fait varier la luminosité.

Bonne idée, Bruno. En fait, je ne sais pas ce que ce bloc renferme ( à part une alim a découpage de 12V.Elle semble fonctionner, car elle sort 12 v CC, mais je ne l’ai pas mesurée en charge. Je suppose qu’on peut essayer avec une " vraie " alim 12v voir ce que ça donne, à vide et en charge

attention il faut une alim pour LED

Ah ! qu’a t’elle de spécial ? J’ai peu l’habitude de ces trucs !! :slightly_smiling_face:

Ces alims sont à courant constant, sinon couic les led’s.
Il faut prendre un 12V 20W. A ce que je vois c’est donc un modèle non « dimmable ». Mais il doit être extra-plat.
Tu le commandes chez Amazon, tu fais le test, et si ce n’est pas mieux tu le retournes. Sinon il y en a dans toutes les GSB.

bonjour

ci joint des photo de cet appareillage qui a la chance de ne pas être noyé dans une « résine ».

le bouton de commande du bandeau a un précâblage interrupteur classique mais cela nécessite de supprimer l’alimentation existante pour mettre une alimentation spécifique 220V-12V pour l’allumage des leds.

cordialement

joel22


Il faudrait une bonne photo de la carte sensitive de Joël.

bonjour @Bruno
vous pouvez l’agrandir par votre ordinateur en cliquant sur l’image ou en utilisant par exemple « Paint »

cordialement

joel22

Oups, vous êtes 2 Joël :slight_smile:
Je parlais de la carte de @radiocomm3, désolé pour la confusion.
Dans votre cas la partie commande de luminosité est inclue dans l’alim, ce n’est pas le cas chez lui à ce qu’on voit sur les photos.

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