Bonsoir
je répond d’abord à Sebtix, la fréquence de découpage n’est pas pour leur faire plaisir, elle est maintenant a + ou - 100kz, (ce qui permet de faire des petits transfo, des petits…condensateurs, des grosses em…
autre fois sur le TVC 5, 6 , 7, on avait pas ces problêmes, normal, elles pédallaient a 20khz
pour les soudures de transfos et drivers, elles ne sont pas que d’ordre thermique, mais des microvibrations qui
donnent un jeu de la cosse au centre de la soudure circuit imprimé, on ne peut vraiment les voir qu’au travers d’une loupe, à ces fréquences là, c’est dingue ce qui peut se passer, c’e’st dingue ce que l’on peut décoller ou nettoyer avec la HF (40khz) ça pas de rapport ?
je donne la réponse à la devinette ci dessus, ces condos qui enflent, ils peuvent ètre près d’un radiateur ou deux côtes a côtes, ou loin du transfo, ils y en a qui lacheront toujours, même le neuf de remplacement, même de la serie 105°, ce n’est généralement pas une question de tempétature, cette déduction n’engage que moi.
je vous explique comment j’en suis venu la, il y a 2 ans env, je remet le nez dans mon ampli militaire (2x12w) je trouvait qu’il y avait beaup trop de HT 380v au lieu de 320, tension plus en adéquation avec des EL84, je diminue
progressivement la capa d’entrée de self, de 50 a 4.7, j’obtient a peu pres le but recherché, sauf que le 4.7 m’a
presque explosé à la figure, ah il est pas bon ? un autre, même motif, même peine, je prend l’oscillo, et à peine avait je vu la trace,que j’avait compris, entre la résiduelle et la crète, il y avait 80/100v de ronfle, ben oui, c’est presque de l’alternatif, ils ne sont pas prévu pour un tel traitement, sur l’entrée de la self, cela n’a fontionné
normalement, qu’avec un condensatueur ca de 2 mf 550v.
un condo chimique a un taux de ronfflette admisible, elle est parfois précisée sur le corps du condo ex 32m 100ma
alors vous comprenez pourquoi un chimique (surtout les 1000/470 et 100) des qu’il commence a perdre un peu de sa valeur, il chauffe, puis bouille, quand il en est a la moitiée, puis au tiers, il explose et le TV déraille ou est en panne, si cette partie d’alim est névralgique, ce processus est sur q q jours, puis vers la fin est en courbe logarithmique, emballement. c’est l’affaire de q q instants, j’ai pas regardé, mais cela se devine, je peut vous recommenter ou démontrer cette triste fin en 10 lignes,
pour me reconfirmer, j’ai, été ce soir voir mes (ex) ouvriers, ils avaient 3 TV ouvert, je leur fait part de ma
requette, ils me répondent: « Gérard, qu’est ce tu croit qu’on fait », il y avaient changé sur ces appareils
deux ou trois condos,d’alim, moi " ah bon, tu les change pas tous" eux « tu nous a pas appris comme ça » 
les condos qui lachent, ce sont bien les condos de tête,ou ceux qui suivent via une inductance, qu’ils soient ou non près d’une chaufferette. ah, 100khz sous 1 à x amp, ça se filtre pas comme ça, Mélita n’y suffit pas
quand ils ne deviennent que découplage, ils ne bougent pas, sauf s’ils sont de la m…
alors, arretons le carnage.
j’ai ramené ces condos à mon atelier, avec mon super « tanghuy » j’ai les ai vérifié , ils ne font bien que 1/3 de mf
tout cela, c’est mon approche, ma manière de voir, surtout ne changez pas la votre, je n’aurai pas de reproches.
Gérard
NB quand je met un x, c’est quand je sais pas, ou pour éviter de passer pour un …