ma TV s'alume de nouveau

bonjour,

comme quoi les condos et les soudures y sont pour qque chose

• attention toutefois: quand on mesure un condo avec capacimètre, la seule chose dont on peut etre sûr c’est quand il est en CC, car quand on on trouve une valeur plus ou moins proche du marquage on est sûr de rien
  • Sur les réparation que j’ai effectuées, il y avait souvent 2 condo de 1000 en //
    ce sont souvent les premiers à changer mais ils peuvent « descendre » jusqu’à 500 ou 600 µ mesurés" et fonctionner aléatoirement.
    je pense que c’est ce qui vous arrive, puisque le tv refonctionne fi des màj. Changez les grosses capacités (j’ai pas dit le gros condo)
    Pour ce qui est de la vie et de la mort des condensateurs, je suis également d’accord avec G. Bourdaud. Il est aussi une cause radicale c’est de le brancher à l’envers et surtout celle très effrayante (car explosive) de les brancher sous des tensions beaucoup plus élevées que prévues. un 10µ 12V sous du 48v c’est rigolo quand on est prévenu
    @++

Bonjour avous,
ça n’a pas duré longtemps,aujourdhui elle a de nouveau refusé de démarer.
je crois que je vais la metre a la benne.
Sur le ner j’ai trouvé une continantal edisson qui me convient.
Que pansez voès des marques, je crois que ça ne veut plus dire grand chose.

Avant de la benner je vous écoutes.

André

Bonjour,

Ce n’est pas parcequ’ils sont bons au capacimetre qu’ils se comportent encore bien en haute fréquence ( alim à découpage " flyback " )

Je serait vous, j’essaierait de changer tous les condos au secondaire, ce n’est pas ce que celà côute. :wink:

Cordialement.

OK je vais vous suivre,je redémonte la carte alimentation,je change les condos je refait les soudures des transfos et je vous tiens au courant.

Surtout changer ceux qui sont gonflés, on en a vu au moins deux sur la photo (ceux dont le dessus est un peu bombé). En tout cas la panne ressemble bien à ça, je parie qu’en insistant elle finit par démarrer quand même, mais en insistant longtemps, comme si il fallait qu’elle chauffe.

Ben oui Sebtx, tu a raison, faut d’abord changer ceux qui ont un délit de faciès, chez nous, enfin mes ex ouvriers
y changent que c’qui faut (voir 20mars a 22h43) mais bon quand on est pas pro, on pend d’abord, on juge apres
si on change tout, y aura bien ces deux là, youpi, ça remarche, mais en attendant, on a toujours pas compris
" Mr Bourdaud, vous n’ètes pas obligé de leur demander de comprendre, du moment qu’il remarche. 8)
je sent que vais encore me faire des amis !
Gérard

Non il n’y a pa de condensatuers gonflés sur ma carte d’alimentation c’est un effet de la photo.
Ils sont tous tres normaux.
la carte est de nouvau sur l’établi, mais il faut que je comande les condos.

Cordialement

André

Il faut les remplacer impérativement par des low esr, un condensateur « normal » n’arrivera pas à filtrer correctement (grosse ondulation avec risque de destruction de l’électronique de la carte « vidéo ») et va se détruire à son tour.

Enfin sur une carte mère de PC, il y avait ce problème, et j’avoue que j’ai tout changé, y compris ceux qui n’étaient pas gonflés, car quand j’ai fait ma commande, vu les frais de port autant en commander un peu plus. Les anciens n’ont pas été bennés, ceux qui sont bons resservent pour autre chose, et on repart sur une bonne base. Pareil sur un PC du boulot (PC d’un collègue). Quand j’ai vu l’état des condensateur je lui ai dit « ton PC dans quelques mois maxi il est en panne », et effectivement au bout d’un moment il n’a plus voulu démarrer.

A contrario j’ai un petit routeur ADSL qui contient un microprocesseur et une foule de capas chimiques pour les régulateurs à découpage qui alimentent le µP. Les condensateurs sont archi-gonflés, et il n’y a aucun dysfonctionnement pour le moment, pourtant la stabilité des tensions est primordiale pour un microprocesseur. Ceci dit je pense que cela dépend aussi du courant consommé par le montage.

Même si cela peut paraitre absurde, il est peut-être plus intéressant de changer tous les chimiques, car on repart sur du neuf pour tous, et puis l’écart de prix sera très faible. Le plus absurde serait de mettre ce TV à la benne à cause d’une simple histoire de condensateurs :laughing:

dans ce sujet comme dans d’autres, les gens ne s’écoutent pas beaucoup (jen fait partie) c’est à chacun qui aura
raison, la bonne ou la meilleure idée, André ne va plus savoir à quel sein :wink: se vouer, et c’est d’autant plus déroutant quand on est novice en la matiere, j’ai bien peur que la carte se transforme en champ de bataille, et là
le TV sera surement promi a la benne, n’aurait t’il pas été plus humble de le confier a un pro, même si ici, on est plein de bonnes volonté, on a tous nos limites, moi a distance, je sais pas faire.
Gérard, qui pousse son coup de gueule.

Bonsoir,

bien que ne touchant pas a ces appreils j’ai un voisin qui m’a apporté le sien mais bon tout ce qui est condo a coté de dissipateur faut as se faire chier et changer et dans le cas present on voit qu’il y en a un qui est legerement bombé donc facile apres a coté du petit ci il doit y avoir un condo de faible valeur entre 4.7 et 15 micro à changer cela evitera les demarrages laborieux en fait je vois que ces alim ont simplement eté « simplifié »(rentabiliser avec un minimùum de composant) au max par contre d’apres ce que je vois on ne peut pas depanner l’alim en l’air elle ne demarre pas si elle ne consomme pas mais cela n’est qu’une supposition visuel.

si j’ai le temps cette semaine je fais cette connerie télé du voisin mais encore faut trouver le temps de demonter un truc qui n’a rien pour me motiver…

amicalement a tous

wilfrid

Sisi j’ai bien reçu le message ;) Il n’est nécessaire de changer que 2 ou 3 condensateurs, mais difficile pour un débutant de les cibler, et souvent il préfère tout remplacer, même si c’est absurde.

Cela me rappelle moi lorsque j’avais 3 profs d’électronique. Je leur posais la même question, chacun avait son propre avis, des fois totalement opposés. Ceci est logique, chacun a une expérience et un parcours différents…

Sinon la solution de facilité, c’est de changer toute la carte alim.Tiens ça me fait penser, pourquoi ne pas faire un système d’échange standard, un peu comme on fait avec un démarreur : une boite vend pas cher un démarreur reconditionné, reprend l’ancien, le remet à neuf et le revend, et ainsi de suite… Je suis certain que ça pourrait fonctionner, et puis démonter / remonter une carte alim est à la portée de tout le monde ou presque.

Enfin, un élément qui a rien à voir, une cafetière espresso, en panne intermittente, qui pour finir a pété un thermofusible. Panne connue sur ce modèle : les condensateurs qui lâchent, en particulier le condensateur x2 qui sert à abaisser la tension secteur pour alimenter un micro-contrôleur PIC. D’ailleurs, ce µ gère deux choses :

• La température du thermo-bloc via une petite sonde de température, elle pilote un triac (asservissement).

• La durée de coulée du café en fonction du réglage utilisateur.

C’est dingue quand même, mettre un ordinateur dans une machine à café qui possède juste deux boutons poussoirs. Personnellement je préfère les modèles simples du genre La Pavoni, hors de prix certes (quoique d’occasion on en trouve à prix raisonnable), sans électronique : juste un inter, une résistance, un fusible et un témoin néon. Pourtant ces machines sortent des cafés 10x supérieurs aux modèles de maintenant -_-

il me semble que ça existe déjà, du moins pour les écrans LCD informatique, beaucoup de sites internet vendent des cartes d’alimentation reconditionnées pour des milliers de références d’écrans

Bonsoir
mes ex ouvriers dépannent énormément de Philips( pendant qu’ils mettent a la benne pas mal de Samsug (caca)
oui je dis de Philips là ou y a des échanges standard pour certaines cartes, et c’est étonnament pas cher, environ
60 à 150€, ce sont des cartes reconditionnées, d’autres c’est achat pur et simple, ce n’est pas éxagèré, quand ces modules ne rentrent pas dans le cadre du dépannage TV minute, ce dernier se pratique pour condo etc
enfin quand il ne peuvent pas avoir le ou les pavés, toutes ces fournitures ou échanges sont faites pas SBE
réservé bien sur au pro’s, Philips, comme les autres a des condos qui enflent, seulement ceux qui sont en sortiede diodes ou tête de filtrage et eventuellement celui qui le suit via une self, tout les autres ne bougent pas ou tres peu (j’enfonce le clou, je sais, mais que voulez vous, je ne dis que des choses constatées et depuis 15 ans
mon plasma Philips 32"(15 ans aussi)en a eu 2 de changés durand ce temps, et dans ces mêmes endroits là.
voila, parler de ça, ça remet les choses à « plat »
Gérard, et toutes mes plates excuses à ceux qui se sentent interpellés

NB, Samsung.c’est vraiment de la m… de, a part l’alim qui est facile a réparer, le reste pause beaucoup de problêmes, tant la disponibilité des pièces ou modules er aussi l’approvisionnement en pavés et M processeurs, c’est a croire qu’ils le font expres, c’est la seule marque qui pose problème, alors ils partent à la poubelle rapidement, si il y a encore un semblant d’image, ils ont même pas à le démonter, la seule et bonne observance suffit souvant a déduire, intuition, logique, flair sont les 3 mamelles du parfait dépanneur, la c’est des
devis fastoche et payant, 5 mn a 48€, avec cette marque ils se font au moins leur beurre,
un dernier truc epoustouflant, un client apporte un beau TV Philips de 3 ans (peri et 4 hdmi serie 9) avec un petit condo de 47mf hs devis 60€, « ah je fait pas poubelle » (ils ont falli lui demander « quelle poubelle » changent, les clients aussi. 60€ ? 60€ le client voulait peut étre aller voir ailleur s’il trrouvait à moins cher
il a remi son condo,heureusement qu’il n’y avait pas passé beaucoup de temps (5 mn pour trouver 20 a ouvrire !)
les TV peuvent aller a la baisse et en qualité, les clients aussi. :slight_smile: j 'ai vu de mes propres yeux, c’est pour pas perdre la main. 8)
Gérard. qui en rajoute

Bonjour,
Rassurez vous monsieur Bourdaud,ma carte et ma télé n’iront pas a la benne,je vais commender les condensateurs,vérifier les soudures et refaire un essai,apres on vaira.
Maintenant quant a la qualité des condensaturs,
JCM me dit qu’il faut les remplacer par des LOW ESR,la j’avoue que je ne sait pas ou les trouver,mon catalogue de commande étant SELECTRONIC.
Avant de commander si vous pouviez m’éclairer sur la qualité des condos,

Merci
PS pour le moment je tourne avec un bon vieux tube catodique et c’est pas si mauvais que ça.

André

Sinon, des low ESR, il y en a ici :

gotronic.fr/cat-condensateur … es-258.htm

Rubrique « Condensateurs chimiques radiaux à faible ESR »

Maintenant si quelqu’un a mieux à proposer ;)

non, surtout a ce prix là, le tout est de savoir quel sera leur comportement a l’impultionnel, l’idéal aurait été de
pouvoir doubler les capacités mais la place qui leur est impartie ne le permettrait surement pas, ces valeurs sont toujours étudiées juste, un condo n’est pas cher, des milliers, si. et puis il y a un tas d’autres parametres qui entrent en ligne de compte, que peut ètre que l’ordi qui a réalisé cette alim, n’ait pas toutes les données, a savoir
la tempèrature probable autour des composants, surtout près d’un radiateur, cette denière est tellement variable r exemple si collé au mur ou pres d’un radiateur, ou encore si minou dessus, sur les premiers, les faux plats
Gérard

Tout à fait, ne serait-ce que l’orientation de la carte (condo sur ou sous le radiateur). Sans compter la chaleur qui passe par le circuit imprimé et remonte par les pattes du condo, infime certes mais là quand même.

Et évidemment à ces fréquences là impossible de déporter un peu le condensateur…

oh tu croit, on est encore pas dans de la UHF, ou là effefectivement, 3 mm de plus : rupture d’impédance, atténuation, rayonnement, suceptibilité, immunité et Jean passe.
Gérard.

Oui c’est exact, d’autant plus que là on a normalement un blindage autour de l’alim (via le capot de la télé normalement).