Débats sur les sujets développés par le magazine le Haut-parleur durant des décennies concernant l’audio, la vidéo, les salons …
ca existe peut etre deja ? Je sens que je vais me faire taper sur les doigts
Pour retrouver des articles dans les revues radio télévision et électroniques françaises, comme le Haut-parleur, ou consulter les sommaires de ces revues seule adresse :
Et le dossier de cette revue dans nos archives :
Ah mais bravo, tout cela parceque tu me vois en train de rédiger un post dans ton sujet …
Je tends le dos avec toi, tu me ménages rarement, mais je t’aime bien quand même Disons plutôt que tu n’es pas le plus diplomate d’entre nous mon cher Henri Louis si je puis me permettre sans vouloir t’offenser . Je te rassure, j’ai mes défauts et la liste est longue…
Je vous propose de traiter ce qui se faisait en 1961.
Le réseau et la télévision à cette époque. Avec l’arrivée prochaine de la deuxième chaine en 625 lignes n/b pour commencer qui deviendra obligatoire dans chaque TV en 1964 après 2 ans d’adaptation. Faut que je fasse gaffe à mes références sinon @KIKI37 va me taper sur les doigts…
Ca te permettra Jacques de mettre tes liens, toi qui as développé tous ces sujets depuis bien longtemps.
- Les téléviseurs du moment
- la radio (et autoradios).
- Les électrophones et magnetos à la demande
Ce sera plus tard dans la soirée, voire la nuit
C’est encore un truc à ne plus dormir tellement c’est un panier sans fond…
Pour satisfaire tout le monde il y aura le format jpeg et un pdf récapitulatif du sujet.
Comme promis, je vous propose un petit dossier produit en 1961 pour l’année 62.
- Réseau Tv.
1.Reseau TV.pdf (5,6 Mo)
2.Les progrès.
2. Progres TV.pdf (4,8 Mo)
3.Les 625 lignes à venir.
3.625 lignes.pdf (5,2 Mo)
- Réception UHF.
4.reception UHF.pdf (12,8 Mo)
- Ensemble balayages tubes grand angle.
5.Ensemble balayayes pour tubes grand angle.pdf (6,9 Mo)
6 Nouveaux téléviseurs.
6.Nouveaux televiseurs.pdf (30,3 Mo)
7.Radios d’appartement.
7. Radios d’appartement.pdf (6,0 Mo)
- Radios portables.
8. Radios portables.pdf (6,8 Mo)
Voila ce que disait le magazine en 1961 pour la saison 62. Je n’étais même pas né…
Demain, j’essaie de vous mettre les autoradios de 1957 et ce que la télévision était en France fin des années 50. Sans oublier les radios à piles, grosses piles, très grosses piles (et ou batterie)!!!
Bonne lecture.
RVB
Bonjour à tous,
Avant d’entrer dans le détail des autoradios de 1957, je souhaite d’abord vous présenter les tendances de fabrication télévisuelle de l’époque, suivies d’une comparaison entre deux technologies de tubes couleur : le tube à masque percé, que je connais un peu, et le Lawrence Chromatron, complètement inconnu chez moi. Cela devrait particulièrement intéresser @jean-marc. Enfin, je terminerai par le schéma fonctionnel d’un téléviseur couleur de l’époque.
Je vous propose ces dossiers sélectifs, que vous pourrez conserver en PDF sans avoir à subir la lecture des magazines souvent surchargés de publicités au détriment des articles intéressants.
Dites-moi si cela vous intéresse que je continue de couvrir les années 50 à 90, ou si vous préférez que j’arrête ici.
Bonne journée à tous.
1.1957. Tendances de la fabrication des nouveaux TV.
1.1957.Tendances fabrication TV.pdf (3,7 Mo)
2.1957.La télévision en couleurs dans le monde, ça en est où?
2. La TV dans le monde.pdf (10,9 Mo)
3.Les tubes cathodiques trichromes dont cette chose inconnue chez moi le tube Lawrence Chromatron !!!.
HP_01-04-1957_Numero_Specialdossier tv couleur.pdf (4,2 Mo)
4.1957. schéma fonctionnel d’un TV couleur à cette époque.
4. Schema fonctionnel TV couleur.pdf (2,8 Mo)
Bonjour pourquoi ne pas créer un dossier dans docs et schémas ?
eric
Bonjour,
Le problème est que tout le monde n’a pas les automatismes des dossiers du grand livre. Ce n’est pas de toutes les générations, moi le premier. Les mettre par la suite, pourquoi pas
Il ne faut pas oublier que ça permet également certains débats. Le problème est que ça va très vite prendre de la place. Je ne peux pas trop réduire au risque de ne pas pouvoir lire certains articles « fatigués ». Et si je classe de travers, Henri - Louis va encore me taper sur les doigts, il adore… (je plaisanteuuuuuuu)
Cher Hervé, voici mon humble avis : Oui, absolument oui, tu peux poursuivre l’extraction de ces articles intemporels. Tu as raison de souligner que le grand livre n’est pas accessible à tous et se révèle bien moins pratique pour une personne de ma génération. De plus, il ne permet pas d’engager des débats sur les sujets abordés. Les deux formats seraient donc recommandés, à condition bien sûr que les modérateurs l’acceptent. Je suppose que les données disponibles sont limitées, ce qui me paraît tout à fait normal sur un forum gratuit.
Mais fais un dossier par semaine. Il ne faut pas y passer tes nuits. Un peu de repos !!!
Bien sincèrement,
Sébastien Belot.
Bonjour Hervé, bonjour la France,
Je partage entièrement l’avis de Sébastien. Tu devrais poursuivre ton idée de disséquer les magazines des Haupt-parleurs et de les présenter sous forme de sujets à débattre, sans la publicité, donc dans la forme actuelle. Les transformer en dossiers, pourquoi pas, mais ce n’est pas, selon moi, la priorité. L’idéal serait de combiner les deux approches. Il serait pertinent de consulter le patron, Jean-Michel Bourque, pour vérifier la faisabilité de cette option. Personnellement, je ne consulte jamais ce type de documents, car je ne sais pas où ils se trouvent. Par contre, le sujet présent, je sais l’exploiter.
Avec toute mon amitié.
Walter.D
En début de sujet je vous ai posté deux choses intéressantes, que vous n’avez sans-doute pas lu et consulté, d’où votre question …
Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas où sont ces revues dans nos archives.
Par ailleurs, vu que 748 numéros de la revue Le Haut-Parleur sont déjà hébergés dans les archives, les détailler ici en mode images, page par page, est peut-être plus confortable à lire, cependant une exploration du numéro avec un commentaire texte suivi d’un lien vers le numéro qui est dans les archives serait plus simple et conviendrait également.
Bonjour à tous,
Je m’éloigne de cette tempête et reviendrai quand le calme sera revenu
Mes Grundig me suffisent largement.
Walter, tu ne devrais pas parler ainsi de Henri Louis. Certes, il n’est pas diplomate, je le lui ai déjà dit, mais c’est un bénévole qui consacre des heures à arrondir les angles, ce qui ne doit pas être toujours facile. Je ne le pourrais pas avec ma patience très limitée ! Comparer l’administration fédérale américaine à la Retrotechnique, c’est vraiment osé.
Pour ma part, je reste neutre et je cesse ma participation à tous les forums, y compris aux USA, sauf ici pour Grundig et pour finaliser le site Philips où quelques documents sont encore à compléter. Ce n’est déjà pas si mal.
En clair et sans décodeur , je prends des vacances… Et surtout je pourrai dormir un peu plus.
Vous pouvez donc considérer ce post sur le magazine le haut-parleur clôturé.
Il ne faut se dire qu’une chose, la vie est trop courte pour se prendre la tête mon cher Walter…
Bonne soirée à tous.
RVB
Je partage entièrement ton point de vue, cher Walter.
Sébastien Belot.
Sérieusement Hervé,
Tu abandonnes ?
Tu m’avais parlé d’un vidéoprojecteur des années 50, de l’étude des autoradios avec 2 boitiers en ayant répertorié toutes les gammes ?
De l’étude de la tv couleur dans le monde, de toutes les gammes de tv des salons ?
Tout cela tombe à l’eau ?
C’est bien dommage.
Sébastien Belot.
Bonsoir Seb,
Comme tu dis, tout cela tombe à l’eau
Bonne soirée
RVB
Je doute que les archives du haut parleur, intéressent le grand public.
cela intéresse au contraire un nombre trés réduit de personnes.
Les originaux sont déjà disponibles, un grand merci à ceux qui ont contribué à cela.
Celui qui est intéressé, à aussi le droit de faire un petit effort pour chercher, (je sais c’est un grand mot « faire un effort »), aujourd’hui il faudrait pouvoir savoir sans passer le temps à apprendre.
Je préfère largement avoir l’info brute et complète que des articles extraits de leur contexte.
Développer un bouquin sur l’origine et les évolutions des tv couleurs représente un boulot énorme et risque de s’adresser a un public trés réduit
Exactement du meme avis.
J’ajoute qu’il est aberrant de dupliquer des documents au sein d’un même serveur au lieu d’utiliser des liens
Et je pense que ceux qui financent les hébergements de Retrotechnique et Doctsf seront du même avis…