Magnéto Bourdereau et ampli Lie-Belin

Ne pas oublier que le montage avec les bandes nécessitait que l’accès soit très facile, bien plus difficile avec des flasques. Et puis on devait souvent transférer un bobineau, avec un autre, coller de l’amorce ou autre. En bobine c’est beaucoup moins pratique. Les bandes 50 microns, pyral, agfa, basf, 3M se tiennent parfaitement. En 35 microns c’est un peu plus délicat. Une bande qui ne se tient pas du tout c’est à la 456 d’Ampex. Celle ci on était obligé de la bobiner avec flasque.
Et il y a un petit détail peu connu, les noyaux NAB ont en fait un sens, c’est à dire que le noyau n’est pas vraiment vertical, il y a un très léger dévers qui oriente la bande vers le bas, ou vers le haut si on se trompe!
Et les malins comme certains que ne nommerais pas avait une technique consistant a légèrement incliner avec la pulpe du pouce la bande vers le plateau lors du bobinage rapide. Evidemment il y a de quoi s’entailler mais avec l’habitude…

On ne sait jamais tout mais ça…

…n ‘apparaît pas dans ce document

Effectivement c’est un paradoxe que j’ai vérifié. Il suffit de poser un noyau dans un sens ou l’autre pour s’en apercevoir. Découvert en 1987 tout à fait par hasard. Bobinage qui part en vrille avec une 525 agfa sur un A800, alors que ça n’arrive jamais. Il est vrai que j’utilisais plus de noyaux IEC/ccir donc sans possibilité de mettre sens dessus dessous bien sûr.
J’avoue avoir tenté de voir la différence et n’avoir rien vu ( à l’œil).

ok, merci pour vos réponses et commentaires.

Ca m ‘en bouche une surface .