Magnétophone à fil ER 51 La Voix de son Maître

Bonjour à tous.

J’ai trouvé ce magnéto à fil sur une brocante cet été, et l’ai acheté surtout pour les 3 bobines Tophet M qui étaient vendues avec.

Il avait été démonté, cassé et remis pas fixé dans sa valise. J’’ai été étonné de retrouver toutes les pièces en vrac à l’intérieur : boutons, HP, silent-blocs et vis de la platine, une boite d’aiguille pour le pickup, les lampes et le reste de la visserie au fond de la valise avec ce que j’ai pris pour des crottes de souris et qui s’est avéré être la gaine décomposée de câbles électriques noirs. (je préfère)

Finalement il est complet (à part le micro) et comme j’ai vu qu’il n’y avait pas de photos dans la fiche GL n°70514 créée par Raymond Welsher, je vais essayer de le nettoyer et de le recomposer en respectant au maximum l’original.

J’ai tout démonté et mis à coller le châssis bois qui parait bien fragile pour supporter une platine aussi lourde. J’hésite presque à le renforcer mais si il tient au remontage je préfère le laisser comme à l’origine.

En attendant, je cherche à comprendre le fonctionnement de l’engin. Car après qqs recherches, je vois que le tableau de commande est assez différent de celui du modèle original américain le Wireway de chez RCA fiche R.C.A. Victor - WP pu/électrophone/phono magnétophone, bien que ressemblant il a été simplifié.
Je cherche donc le mode d’emploi (ou les explications de quelqu’un qui aurait cet appareil dans cette version) pour comprendre en particulier

1. La fonction du bouton sur le dessus de la platine qui agit sur une petite tige métal. Marqué RESET sur certains modèles c’est peut-être effacement ?

1. Le chemin du fil magnétique par rapport à cette tige métal qui est fixe, alors que la tête magnétique oscille pour enrouler régulièrement le fil sur la bobine. Je ne comprends pas pourquoi il n’oscille pas en même temps ; ça veut dire qu’au rembobinage, le fil ne peut pas s’enrouler correctement sur la petite bobine. idem a la lecture ou à l’enregistrement ca risque de faire sortir le fil de la rainure de la tête de lecture.

2. Enfin quel est le type de la lampe du tableau de commande qui est cassée (culot E14, marquée NC MAZDA 55TA et plus loin 280 ) il restait une petite plaque à la place du filament. Il doit d’agir d’autre chose qu’un simple témoin de marche.

Donc en résumé et avant d’attaquer la suite,ça me dépannerait bien si quelqu’un avait (achat ou troc)
• La notice d’origine ou sa copie
• la lampe « témoin » 55TA (ou par quoi la remplacer)
• un micro avec l’ancienne prise jack mono 6mm
• ou une prise jack mono que j’adapterai a un micro. C’est un diamètre 6 mm et pas 6,35 mm comme j’ai d’abord pensé. J’ai découvert ça au démontage ; le bras du PU est fixé sur une prise Jack qui sert de support. Il est donc amovible ! Ca brandouille un peu et ça manque de précision mais j’ai trouvé le système original.
Du coup ça m’a permis d’avoir le bon modèle de prise jack avec un diamètre mesuré à 5,95 mm au pied à coulisse. Celle-là rentre dans les prises d’entrée micro et radio alors qu’une 6.35 ne rentre pas.

Merci pour votre aide et vos conseils en attendant que la colle sèche.
Bonne journée

Bonjour,

Quelques photos dont celle du micro sur ce site.
http://www.piecesaudio.com/view_product.php?product=14344

Merci pour le lien ! C’est bien celui-là effectivement
Chez eux la bobine Tophet M est à 40 euros pièce donc le micro … faut prendre un leasing
ou alors au détail je ne leur achète que la prise :roll_eyes:

1 « J'aime »

@bakelite Re,

La notice existe, elle ne doit pas faire 50 pages :roll_eyes:, espèrons que quelqu’un qui la possède verra ce topic et vous fera un scan. :hugs:
Vu sur un site d’estimation.

1 « J'aime »

Génial ! Un magnétophone à fil qui fait également tourne-disque ! :slightly_smiling_face:
Par contre, c’t’écoeurant ce truc là :
image

Ah la bonne vanne !
Ca m"aide beaucoup pour en trouver une en remplacement.
Non sérieux personne connait ce type de lampe sur ce forum c’est incroyable :smiley:

Ce qui aiderait serait surtout de savoir par quoi elle est alimentée, sous quelle tension… :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Concernant cette lampe, je suppose d’après la petite plaque qu’il s’agit d’un témoin néon de ce genre : NET52.220 - 220v E14 T16x52mm Neon – The Lamp Company

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur cette page des anciens catalogues MAZDA.
https://photos.google.com/share/AF1QipOBsm1aONlYlIMwQPH7Vl1NJEtLHcPQCScqLeCem_OfAsOip4t9VNd8FjQrEYmF7g?key=amtPQ210Nlh1aEFMWXJaUFNjckMwNlFtRjZRS1R3.
Sinon pour d’autres infos, l’auteur de la fiche sur l’ER51 sur le site de Radiomuseum à peut être des réponses à vos questions?
https://www.radiomuseum.org/r/pathemarco_la_voix_de_son_maitre_er_51.html?language_id=3
Cordialement

1 « J'aime »

C’est simplement un néon
Et le micro est une pastille Ronette standard

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais regarder ça !

Re,

Pour la lampe, probablement celle en page 54 sur le catalogue Mazda en suivant le lien proposé par Marc_David :hugs:

1 « J'aime »

Oui c’est un super document merci à @Marc_David de l’avoir transmis et merci à vous pour cette recherche. Maintenant , comment intégrer une lampe 220v comme celles que @Bruno me propose sur une machine en 110v ? Car il ne faut pas espérer trouver du NOS en 110v

Pour répondre à @jackoe je ne peux pas l’alimenter tout de suite sans changer les câbles sans gaine et les condensateurs cassés. Donc pas de mesures de tensions , je n’ai pas trouvé de schéma. et ne suis pas assez compétent pour comprendre comment c’est câblé.
J’attends la livraison de chez conrad.

la lampe neon elle même s’ionise autour de 80V
pour la faire fonctionner correctement ( elle présente une résistance négative et ne peux donc pas etre raccordée directement a une source de tension ) elle doit être mise en série avec une résistance qui limite son courant a environ 1mA
une lampe prevue pour 220V fonctionnera en 110V elle sera simplement moins lumineuse

Entendu ! Je dois pouvoir identifier une résistance dans le circuit de cette lampe. Si on modifie cette résistance est-ce qu’on peut augmenter la luminosité ?

non il ne doit pas y avoir de R série elle est intégrée dans le culot à vis de la lampe néon
raison pour laquelle elle est marquée 220V

Ok ! Bon je vais déjà mettre un néon 220 v et passer au problème suivant…
Merci beaucoup

Ah bin, je ne comprends plus rien ! Le magnéto fonctionne en 110V ou en 220V ??? :face_with_diagonal_mouth:

on aura un néon 220V alimenté en 110V

Les récents essais que j’ai fait avec un témoin néon montrent qu’un prévu pour le 230V s’allume très correctement dès 100V.

1 « J'aime »