J’ai enfin repris cette tentative de restauration de mon ER51. Avant la remise sous tension j’ai éliminé les risques visibles de CC (câbles dénudés, 1 condo goudron dont le verre était cassé et un gros condo électrolytique) . A la première MST, rien ne se passe. Pas de tension nulle part à la sortie du redresseur.
Comme rien ne sort du redresseur (et qu’il n’est pas d’origine) j’ai pensé fabriquer un petit pont de diodes silicium en remplacement, d’après les plans de Michel Terrier et en ajoutant un petit transfo 220/110 en amont (car j’ai la place dans la valise du ER51).
Mais, à vide, avec ce montage j’obtiens 174 V en CC à la sortie de mon pont de diodes. Alors que mon petit transfo débite 125 V en CC.
Qui pourrait me dire comment et jusqu’à quel niveau faire chuter la tension avant de réimplanter cette alim sans risque ?
avant de modifier quoi que ce soit il faudrait comprendre comment se fait l’alim HT d’origine
si l’appareil est uniquement en 110 130V comme la fiche le laisse a penser
il faut regarder comment sont polarisées les 50B5 ont elle un R de cathode ou la cathode a la masse directement ?
c’est important pour savoir comment se fait le retour de masse de l’alim HT
en plus l’alim doit être un redressement simple alternance et pas en pont référencée par rapport au châssis ou retournant au châssis par une résistance ?
l’idéal étant de trouver un schéma pour savoir ou l’on va , car ne pas savoir ou l’on va dans un tous courant peut s’avérer grave pour l’appareil que l’on risque de faire fumer
en plus la chaine filament doit etre un peu particulière car les 50B5 ont un courant de chauffage de 150mA et les 6AU6 de 300mA
on a donc deux solutions
les 50B5 en // et les 2 x 6AU6 en serie ce qui donne 62.6 V de tension de chauffage et une resistance serie de 158 a 225 ohms 15 a 21W chutant 47.4 a 67.4V pour arriver a 110 /130V
les 4 lampes en serie ce qui donne 112.6V et une résistance de 666 ohms 15W consommant 150mA sous 100V en parallele sur les deux 50B5
J’ai essayé de faire le schéma du châssis dans l’état oùu il était pour comprendre un peu comment ça fonctionnait.
mais n’étant pas du métier j’ai dû oublier quelques masses en particulier celle du redresseur sélénium bricolé et fixé par un fil de cuivre qui fait peut-etre aussi office de masse.(voir photo) Schéma ER51 23517.pdf (289,6 Ko) platines ER51 23517.pdf (51,6 Ko)
et j 'ai relevé qqs valeurs de composants comme j 'ai pu Resist. & Capa ER51 .pdf (40,0 Ko)
il doit y avoir beaucoup d’erreurs dans le schema c’est normal si tu n’as pas l’habitude
je vois tres peu de masses chassis : rien n’est connecté directement au châssis ?
si tu pouvais me fournir le Jpeg d’origine du schema cela me faciliterait le boulot
Alors, j’ai créé ces schémas dans autocad en .dwg mais cette extension ne passe pas dans cette messagerie.
je vais faire une conversion en jpeg et te l’envoyer mais je ne sais pas si on ne va pas perdre en qualité.
Sinon pour les masses je vais rouvrir l’engin et relever les connexions au châssis. Faire et refaire ça fait partie de l’apprentissage ;)) Et la fois d’après on n’oublie pas !
l’ai extrait la partie chauffage filament et HT( on commence par le simple pour se donner du courage )
il me manque le commutateur A/M , j’ai du le rater car il manque le fil 110/130
ca y est j’ai trouve l’inter A/M il est sur le pot de tonalité
je pense que la connexion 0 doit etre a la masse
de meme que la resistance R10 cote opposé a la cathode
il doit exister une connexion interne dans le redresseur peut etre un fusible ??
normalement il n’y a pas de masse sur le redresseur
tu as représenté 3 bornes sur le redresseur
je n’en vois que 2 sur la photo ??
je viens de corriger , c’est comme cela ?
j’ai corrigé le schéma du post précèdent C’est bon ?
si oui on va vérifier les filaments des tubes et la résistance chutrice et tenter de faire démarrer la chaine filament si on trouve tout OK a l’ohmmetre
Ok ! Excuse si je suis un peu lent à comprendre !
Entre temps j’ai redémonté la bête
J’ai déja vérifié les filaments sur les lampes déposées et ils sont ok à l’ohmmetre
qu’est-ce que je vérifie sur la R chutrice ?
tu enlève les deux 50B5 pour que leurs filaments ne perturbent pas la mesure
et tu mesure les 4 resistances par rapport au point milieu
tu dois avoir avec l’inter en position 130V
R1 = R’1
R2 = R’2
en position 110V R1 et R’1 doivent donner 0 ohms car l’inter les mets en C/C
et profite de re verifier les filament des 50B5 un de coupé et l’autre prends le meme chemin avec ce montage a la C…
j’ai bien R1=R’1 = 49 Ohms et R2=R’2 =215 Ohms en position 130V
j’ai bien R1=R’1=0 en position 110V avec R2=R’2=166 Ohms
J’ai bien la continuité des filaments des 50B5 à l’ohmmetre
Je vais peut-etre nettoyer les broches de chauffage qui sont bien oxydées pour + de sécurité
on n’a pas tout compris il manque des volts et pas qu’un peu
en position 110V seul R2 et R’2 servent
la chaine filament donne
6AU6 6.3V
6AU6 6.3V
50B5 50V
166 ohms sous 0.15A 25V
total 6.3+6.3+50+25=87.6V il en manque au moins 22 pour aller a 110V
tu est sur de tes mesures de R elles ont ete faite sans les 50B5 ?
peux tu me donner la valeur de R1 et R’1
elles doivent chuter 130-110 = 20V sous 0.15A et donc avoir une valeur de 133 ohms
Oui je viens de mesurer à nouveau en changeant d’échelle de mesure 200, 2k puis20k je tombe toujours sur 166 Ohms. (sur un petit MAS 830)
les 50B5 sont bien absentes !
Je vais chercher un autre ohmmètre pour comparer
Par contre je ne comprends pas ton calcul tu as 2x 50B5 donc 6.3+6.3+50+50+25 non ?