Magnétophone à fil ER 51 La Voix de son Maître

C’est bon pour celle la
memes mesures sur la 1er 6AU6 pot de volume a zero

J’ai trouvé pour la 1° 6AU6
Vg1 ; 0 v
Va ; 29 v
Vg2 ; 12,5 v
avec puissance à fond

l’ampli devrait fonctionner
tu devrait pouvoir lire un disque ( si la cellule est bonne) ou un bobine de fil

Ok ! C est super ! Donc je ne change pas non plus le redresseur ?
J’ ai une petite ambrouille avec la platine qui tourne quand elle veut bien. Je vais regler ça et après je lirais mes bobines.
Je remonterais ensuite le bras et je testerais avec un disque.
Pour le micro j’ai un Petit RCA à crystal et j’ai récupéré la bonne prise Jack, tu penses que je peux tester direct ou il y a des précautions à prendre ?

oui c’est possible pour le micro
par contre pour l’enregistrement il faudra regarder la premagnetisation / effacement ( la 2eme 50B5) qui est indispensable a la fonction enregistrement

1 « J'aime »

Ok ! Je vais voir ça au fur et à mesure.
Merci à toi en tous cas

j’ai oublie de te repondre pour le redesseur
il a l’air de fonctionner correctement il assure les 90ma demandes par les deux 50B5 sauf s’il se met a sentir la merde aucune raisons de le remplacer

1 « J'aime »

Entendu ! Bonne nouvelle
Je reste attentif aux odeurs de selenium ! :grin:

1 « J'aime »

Suite du remontage, J’ai résolu le problème de platine en lubrifiant l’axe du galet, en ré-imbibant le feutre sous la platine et en huilant l’axe de la vis sans fin par le dessus

il ya une cavité dans le support d’axe qui est invisible si on ne démonte pas mais qui permet de lubrifier le tout. Du coup c’était la solution et ça tourne comme à la sortie d’usine.
J’en ai profité pour prendre une photo de la cellule magnétique

je lis la date de fabrication juil 1950 et j’ai trouvé un gros condo alu qui était aussi marqué 1950. Ca fait penser que l’engin est sorti en 1950 et pas 51 ou 52.

J’ai remonté le bras du PU dont la cellule marche encore. Bon on sent bien que les caoutchoucs de la cellule ont 70 ans mais il y a du son correct qui sort. ça me suffit pour la suite.
J’ai monté le micro RCA qui fonctionne aussi une fois branché sur l’ampli.
Je vais écouter et enregistrer les bandes pour sauvegarder ce qui peut l’être. Il y a pas loin de 4 heures et c’est assez intéressant.
Après ça je testerai la fonction enregistrement avec micro, PU et radio, et là je pense que j’aurais fait le tour de cette restauration et je mettrai une vidéo du bazar en fonctionnement.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Bonjour a tous
La platine de votre ER 51
Est la mème que le Dictafil B51 N °77492 ??
Bonne soirée max Daniel 72

Bonjour,
Oui c’est la même platine qui a été déclinée pour plusieurs marques avec des variantes et des évolutions sur les commandes, les bras de lecture, les prises, mais aussi sur les moteurs et les lampes utilisées. Mais l’architecture mécanique et le système de lecture magnétique restent les mêmes.
A l’origine un modèle américain qui a dû être vendu sous licence en Europe et dans le monde.
Silvertone

RCA

Wireway

En France le ER51, le Dictafil, l’Ermafil,
Le Ribet Desjardin modèle RadioPhonofil (pas courant)

Il y a eu aussi la série des Lorenz et Shaub, en Allemagne et Recordophone en Suisse.
Intéressants car c’est le même système avec beaucoup d’évolutions, en particulier un seul moteur réversible à la place de deux moteurs pour le Dictafil (1 pour la lecture et enregistrement, et un autre pour le rembobinage), Même la forme de la cellule magnétique est modifiée.

J’oublie certainement de nombreuses variantes en France et en Europe… .

1 « J'aime »

Bonjour Baquelite
Merci pour tout ces renseignements
Tu connais bien ton suget !!!
Bonne journée
Max Daniel72
Mon dictafil je l’ai donné au musée de l’audiovisuel ( Chateau du loir 72 )

1 « J'aime »

Merci ! Mais j’ai juste pioché dans le GL ! et il faut bien dire que l’histoire (très courte) du magnéto à fil est étonnante et passionnante !

Beau geste ! Transmettre à un musée, c’est le rêve ultime de tous les passionnés ! :clap:
Bonne journée à toi aussi

1 « J'aime »