Magnétophone à fil ER 51 La Voix de son Maître

j’ai raté un truc si c’est marque 880 la moitie doit faire 440
dessoude le fil du cote de la pointe rouge
peut etre que le redresseur est foutu et met la zone dans la mesure

Bon c’est mieux 327 Ohms mais il m’en manque encore

image

En fait j’ai 327 Ohms entre A et B et 327 entre A et C
Il faudrait peut-etre dessouder la cosse B
j’essaye

donc il y a qq chose de connecte sur ce fil en plus du filament du tube 50B5 puisque le tube est enlevé de son support
ce qu’il manque est a non avis au cablage de la resistance
mais pourquoi ???
si qq chose en plus consomme les tubes ne seront pas chauffes correctement car il y aura trop de chute de tension dans la resistance

en realite c’est pas R1 et R’1 que l’on mesure mais compte tenu du pont qui existe, c’est R1 // R’1 donc R1 =R’1 valent en réalité le double 98 ohms et sans compter les perturbations amenées par l’autre connexion filament de la 2eme 50B5

il y a un problème dont je ne comprends pas la cause avec ton schema le fil debranché devrait aller sur la broche filament de la 50B5 qui est normalement en l’air puisque le tube n’y est pas
piste le fil a l’ohmmetre en partant de la resistance et du support de lampe il faut comprendre avant de remettre le jus

quand tu fais les mesures tu enlèves bien les deux 50B5

Bon alors j’ai suivi le fil débranché et il va au chauffage de la 1° 6AU6 je l’ai sonné et ça passe ! là c’est un peu gros j’en reviens pas
J’ai dû faire quelques grosses conneries dans mon relevé à cause des fils réunis en faisceau tortillés et bien attachés. je vais revérifier demain toute la partie chauffage et je corrigerai avant de continuer.
et je corrigerai également sur le schéma ce que tu m’as déjà indiqué.
non de non c’est un métier :confused:

surtout dans les montages ou il y a des torons
il faut absolument dépêtrer chauffage et HT
et d’apres ce que j’ai vu il y a heureusement une R de cathode ( R10 et de la bonne valeur ) sur la 50B5 ampli BF ce qui exclu une complication supplémentaire : la polarisation par le moins

Alors j’ai pris du temps pour tout vérifier et revérifier, il n’y avait pas d’erreur dans le relevé du circuit de chauffage. Le schéma du chauffage tel que tu l’as isolé et dessiné est le bon.
J’ai toujours les mêmes mesures sur la R880 Ohms, et j’ai bien enlevé les 4 lampes.
(et c’est la raison pour laquelle j’ai confondu les positions des lampes dont les socles tous identiques n’étaient pas marqués)

alors il faut mettre en doute la résistance ( mais je n’y crois pas)

repère bien les fils et décâbles les 3 marqués d’un croix rouge
tu met le switch en position 130 V
image

mesure ensuite AB et DE qui doivent avoir la meme valeur que tu as déjà trouvée 327 ohms
mesure ensuite BC ou CD qui doivent avoir la meme valeur en toute logique tu devrais trouver
( si les 327 ohms sont exacts) 36.5 ohms

j’ai 49 sur BC et CD
Avec 328 sur BA et DE

donc la R est bonne
49 pour R1 en // avec R’1 cela donne 2*49= 98 ohms pour R1 et R’1
si on calcule la valeur totale de la R
328 +98+98+328 = 852 ohms aux erreurs de mesure près on a les 800 ohms a mieux que 10% près
rebranche le fil C
peux tu verifier ( les 25B5 enlevées) que tu as bien l’infini entre C et chacun des fils qui sont dessoudés de A et E

Toujours sans aucune lampe, C rebranché, on a bien un R infinie entre Cet A et entre C et E

C’est bon comprends pas pourquoi on avait ces mesures farfelues fils branchés sans les deux lampes
rebranche les fils sur A et E et controle que l’on retrouve les memes resistances de 328 ohms en BA et DE ( sans les lampes )
si c’est bon cela fera un mystère electronique de plus …

on va pouvoir passer a la suite sachant que les filaments ne risquent rien

on va s’occuper de la HT et essayer de comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas

Voilà A et E sont rebranchés et on retrouve 328 Ohms sur BA et DE
Au passage une question; le chauffage ne passe pas par le redresseur il fonctionne directement sur le secteur 110 V Alternatif ? Ou j’ai raté un truc ?

oui le chauffage est direct sur le secteur 110 ou 130V sans utiliser le redresseur
sur le redresseur repère le fil qui va aux condensateurs de filtrage c’est sa sortie positive ( surligné en rouge)
repère aussi son alimentation en alternatif surligne en vert

oui je vois où ils sont

voila le schéma du redresseur*

as tu un variac pour faire une mise sous tension progressive ?
au minimum un transfo d’isolement pour l’alimenter en 110V ou 130V ??
comme c’est un montage tous courants = chaise electrique faut etre très prudent

Ben non ! Je n’ai que des petits transfo 220/110V !
Je peux quand même tester si le redresseur marche encore car il est bien accessible je suis bien conscient des risques
Toujours sans les lampes on est d’accord ?

avant de tenter le coup j’ai besoin de qq infos sur le condensateur de filtrage tubulaire a coté du redresseur
qu’y a t il inscrit dessus ?
il est vissé sur le chassis ? dessous combien de fils ou de cosses 2 , 3, 4 ?
une photo

le problème est que sans chauffage meme si on alimente en HT rien ne fonctionnera
il faut au moins un transfo 110V donnant 300mA ( chauffage) +100mA( HT) sans compter le moteur de la platine qui doit bien consommer son ampère : donc au total 1.4 A en 110V
en bref il faut un transfo 220V > 110V de 150VA

C 'est un 2x50Mf avec 2 sorties rouges et une sortie noire
Il était mort alors je l’ai remplacé par 2 x 47Mf sous le chassis en laissant en place l’ancien pour l’esthétique

.
il est vissé sur le chassis ? dessous combien de fils ou de cosses 2 , 3, 4 ?
une photo du dessous
je ne sais encore pas comment est connecte le moins HT
.

2 fils rouges et un noir
Le condo est isolé du chassis par une rondelles isolante