Magnétophone à fil L'Electromagnétique

Bonjour,
Vu ce matin un magnétophone à fil en 110 Volts. Bon état apparent.
Présente-t-il un intérêt ?
Cordialement.
RT

Bonjour,
Sans doute pour ceux qui les collectionnent :slight_smile:
JP

Je doute qu’il soit collectionné en tant que tel.
Mais c’est un témoin intéressant de la technique d’époque.
Qui peut faire partie d’un petit échantillon d’appareils sonores anciens que l’on montre à la nouvelle génération pour leur faire découvrir le monde analogique…

J’en avais un en parfait état (Westinghouse je crois) que j’ai donné à un musée.
Je ne désespère pas de tomber à nouveau sur un de ce engins à l’occasion…

Merci pour vos réponses. Je l’aurais acheté si j’avais connu un collectionneur intéressé à qui le transmettre au prix coutant (60€ avant négo) pour éviter qu’il finisse à le déchèterie.
Cordialement.
RT
RFL 928

Après il y a le problème du poids pour faire suivre.
Ce sont souvent des mastodontes…
En tous cas merci pour l’intention.

Patience, on en voit de quand même de temps en temps…

Bonjour,

ce serait plutôt un dictaphone
la musique sur un fil doit être plutôt foireuse !

Michel…

Bonjour,
Je vous envoie un MP.
Bien cordialement.

bjr F6FLC
Pas du tout ,la musique est très correcte, bien sur ce n’est pas de la HIFI.

Très étonnant , j’ai un enregistrement de 1948 d’un discourt politique américain qui est parfait à l’écoute .

J’ai aussi de 1955, un enregistrement d’un notaire qui dicte son courrier à sa secrétaire de très bonne qualité.

Bonjour.

Confirmation ! Ce n’est pas de la HiFi mais les timbres des voix sont bien reconnaissables.
Le mien (Westinghouse) a été récupéré dans un théâtre parisien disparu. Sur une bobine, on reconnait parfaitement Yves Montant chanter un air (stupide !) sur des tatouages …
Ce n’est pas l’électronique qui pose problème mais la mécanique : le mécanisme de translation de la tête magnétique est bien usé. Au rembobinage, le fil n’est pas bien réparti dans la bobine.
M’enfin, c’est un marqueur temporel !

Bonjour,
J’ai eu l’occasion d’en remettre un en état de fonctionnement, après révision du mécanisme et remplacement de tous les composants par des neufs (résistances, condensateurs et lampes) le son était très correct.
C’était un Webster Chicago 80 – 115 V 60 Hz.
Pour la petite histoire, il avait appartenu à FERNANDEL, facture à l’appui (au nom de CONTANDIN) appareil acheté en 1948 lors d’un voyage aux états unis puis installation d’un compteur par une entreprise marseillaise. Il y avait 3 bobines où on reconnaît bien sa voix (Noël 1950 à la villa mille roses – Un groupe de jazz qui joue quelques morceaux, il y en avait de l’ambiance!).
Bien cordialement.

:smiley:

La patience paie !
Trouvé sur LBC ou Ebay (je ne sais déjà plus), un Webster 80.
J’ouvre une discussion dédiée…

Un message a été fusionné à un sujet existant : Enfin, un magnéto à fil Webster

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Recherche possesseur d’un enregistreur à fil afin de lire et copier un document sonore familial